Je sais, je suis pas vraiment impartial pour parler d'encodage vidéo puisque c'est moi qui programme PocketDivXEncoder... Mais bon, vous êtes prévenus, donc voila...
Depuis que j'ai reçu la bête (merci encore à P@sc@l de m'avoir fait découvrir les fabuleuses offres de Surcouf
Résultat des courses : comme je le pensais, les vidéos en VGA (640x480) sont lues par PocketMVP, mais il y a des saccades, des images rejetées ("Framedrops") et parfois l'apparition de blocs verts. En fait, nos processeurs ne sont pas suffisants pour lire des vidéos en VGA avec PocketMVP. On peut arriver à un résultat qui peut parfois être acceptable en encodant avec une qualité d'image énorme de l'ordre d'au moins "45" sur PocketMVP et en augmentant le "Drop tolerance" de PocketMVP, mais bon...
Je conseille donc d'encoder les vidéos en 320x240, comme pour les PDAs "normaux" pour plusieurs raisons :
- Taille du fichier beaucoup, mais alors beaucoup moins grande pour la même qualité d'image...
- La batterie dure plus longtemps en lisant ses vidéos en mode Q-VGA...
- La vidéo est plus fluide.
Par contre, il y a quand-même une nouveauté vraiment très importante : un développeur très actif de chez CoreCodec (Picard, à qui on doit les codecs DivX modifiés) vient de sortir une première version de son lecteur de DivX pour PocketPC. Ce lecteur se nomme "betaplayer" et je le trouve fantastique : il a plein de fonctions que PocketMVP n'avait pas et entre autres, il a de bien meilleures performances avec le chip ATI de notre E800 !! Il permet une bien meilleure qualité vidéo par exemple grâce à l'utilisation de B-frames... Enfin, il a une fonction de zoom beaucoup plus élaborée que PocketMVP.... C'est vrai qu'il lui manque d'autres fonctions, mais pour lire des DivX, c'est selon moi le top et de loin !
Ce nouveau lecteur offre grâce à sa fonction de zoom une nouvelle alternative intéressante : on peut encoder un film avec des dimensions aux 3/4 de la résolution maximale par exemple et appliquer un zoom de 150% à la lecture... Je pense qu'ensuite c'est à vous de voir...
Si vous voulez voir ce que donne ce nouveau lecteur DivX avec les fameuses B-frames, vous pourez bientôt aller sur la page de téléchargement de PocketDivXEncoder ( http://divx.ppccool.com ) et télécharger la version 0.3.32 quand je l'aurais sortie. Pour ceux qui ont une âme de betatesteurs, les B-frames sont déjà là dans la version de test juste en dessous du lien de téléchargement habituel sur la même page...
Bon, sur ce, je vais tenter d'ajouter "betaplayer" à la liste des logiciels pour le E800 si j'y arrive (demandez à P@sc@l, je suis nul pour tout ça, il doit s'arracher les cheveux quand il me voit changer les pages du super site qu'il m'a fait
Ouf ! Ca c'était un post !