Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Retrouver rapidement sa Config par Backup/Restore
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
bobstar_fr
Bonjour,

Si comme moi, vous avez été confronté à la hantise de faire un hard reset pour faire des essais/tests (ou autres manipulations à partir de l'état initial) de votre Pocket PC, ou que vous ayez absolument besoin de la "bête" en état de fonctionner, voici ma méthode d'archivage et de suivi des backups :

Préparation :
1) Posséder un logiciel de backup fiable (SPBBackup par ex.).
Quand je dis fiable, ça veut dire qui est capable de tout sauvegarder/restorer. De plus le logiciel devra créer des backups auto-exécutables (.exe)
2) Pouvoir stocker ses backups sur une carte mémoire (dans le PPC)
3) Créer sur son PC un dossier Backup (\Backup_WM6A00_Core par ex.)
4) Créer dans ce dossier Backup un fichier texte (ou word) qui sera l'historique de vos backups.

Procédure :
1) Après avoir fait un hard-reset on installe en premier le logiciel de backup sur le PPC.
2) On installe ensuite tous ses softs incontournables dont on est sûr qu'ils ne mettent pas en péril la stabilité du PPC.
3) On fait son premier backup sur la carte mémoire.
Ce backup va avoir un nom chronologique automatique (avec SPBBackup), sinon lui donner un nom chronologique (backup_20080212.exe pour backup du 12/02/2008)
4) Transférer ce backup sur son PC dans le dossier backup précédemment créé. (au moins, il est à l'abri, en plus d'etre sur la carte mémoire)
5) Mettre à jour le fichier Historique

Par exemple :
- Hard reset
- Installation Soft Backup ver. 1.4
- Paramétrage des boutons
- Paramétrage du BT, du Wifi.
Backup_20080212.exe

Le temp passe, et vous installez divers logiciels ou faites divers paramétrages/mises à jour sur votre PPC, il est temps de faire un nouveau backup sur la carte mémoire selon les étapes 1 à 5 de la "Procédure" ...
Votre fichier historique ressemblera au fils du temps et des backups à ceci :

- Hard reset
- Installation Soft Backup ver. 1.4
- Paramétrage des boutons
- Paramétrage du BT, du Wifi.
- Installation soft AAA ver. 1
Backup_20080212.exe

- Installation soft BBB
- Installation soft CCC
- Désinstallation AAA ver. 1
- Installation AAA ver. 2
Backup_20080220.exe

- Installation soft CCC
- Installation soft DDD
Backup_20080222.exe

Et un beau jour .... CRACK, voilà que le PPC s'emballe, s'alume, s'éteint, et ressemble à un "sapin de Noêl".... unsure.gif

Pas d'affolement.... dance1.gif
On Hard-reset, on fait les tests nécessaires pour voir si ce n'est pas matériel et on restore son dernier backup (il faut, montre en main sur un X51V moins de 10 minute pour faire un Hard-reset et un restore)

- Vous voyez l'utilité d'avoir un backup auto-extractible (.exe)..., apres le hard-reset, il suffit de lancer l'Explorateur de fichier de WM, d'aller sur la carte mémoire et d'éxécuter le Backup_xxxx.exe pour que tout soit comme avant dance1.gif ...

Si malheureusement, on s'apperçoit que ça recommence :
- le PPC s'emballe, s'alume, s'éteint, et ressemble de nouveau à un "sapin de Noêl".... unsure.gif wacko.gif cry2.gif rant.gif

Pas d'affolement.... dance1.gif
On Hard-reset, et on restore son avant dernier backup (et ainsi de suite, jusqu'a ce que le problème ai disparu)...

Le fichier Historique vous permettra d'identifier rapidement l'origine du problème, d'y remédier, de savoir exactement ce que vous avez fait sur votre PPC et quels sont les paramétrages des softs déliquats (SKtools, XCPUscalar, ..., un paramétrage peut planter un PPC et pas un autre...).

Nota : Pour économiser de la place sur la carte mémoire du PPC, je suggère de garder seulement les 2 derniers backups sur cette carte.
Par contre on garde tous les backups sur le PC et le fichier historique bien entendu.

Anectode : Je me souviens qu'un soir en pleine rando sur les pentes du Mont Ventoux, mon Tosh e800_BT avait planté à cause d'une nouvelle version du logiciel CartoExploreur, donc plus de GPS et plus de carte... w00t.gif w00t.gif w00t.gif
En quelque minutes avec cette méthode, j'ai restoré le précédent backup qui contenait la version précédente de CartoExploreur et j'ai pu continuer sans avoir à sortir bousole et carte papier.... Depuis, je suis passé sous OziExplorer CE ....

icon_salut.gif
Cigogne
Spb vient de mettre à jour son logiciel de backup. Chic. rolleyes.gif
Ils offrent, aux possesseurs de la version précédente une possibilité de migrer vers cette nouvelle version pour 9.95. Encore chic. rolleyes.gif
Pour payer, ils vous orientent vers le site de Handango. Et là, c'est la douche froide. Ils vous en coûtera 24.95. Pas chic du tout cry2.gif
J'assimile cette mésaventure qui vient de m'arriver, à de l'arnaque pure et simple. J'ai adressé un mail à SPB. J'attends leur réponse et ne manquerais pas de poster à ce sujet. En attedant je fulmine dans mon coin. rant.gif
masa
@Cigogne, Si jamais tu n' arrives pas à l' avoir à prix réduit, surveille mon blog, j' organise normalement un concours afin de remporter des licence pour SPB Bakcup 2.0.

j@ne
cedric
Cigogne
CITATION(masa @ 13-06-2008, 18:06 ) *
@Cigogne, Si jamais tu n' arrives pas à l' avoir à prix réduit, surveille mon blog, j' organise normalement un concours afin de remporter des licence pour SPB Bakcup 2.0.

j@ne
cedric

rolleyes.gif Même si pour moi, pour SPB Backup 2.0 c'est cuit, c'est quoi l'adresse de ton blog. D'autres peuvent être intéressés par ton concours
masa
C' est dans ma signature wink.gif

j@ne
cedric
Cigogne
CITATION(masa @ 17-06-2008, 18:58 ) *
C' est dans ma signature wink.gif

j@ne
cedric

blink.gif Il est grand temps que je change de lunettes
Cigogne
CITATION(Cigogne @ 13-06-2008, 10:27 ) *
Spb vient de mettre à jour son logiciel de backup. Chic. rolleyes.gif
Ils offrent, aux possesseurs de la version précédente une possibilité de migrer vers cette nouvelle version pour 9.95. Encore chic. rolleyes.gif
Pour payer, ils vous orientent vers le site de Handango. Et là, c'est la douche froide. Ils vous en coûtera 24.95. Pas chic du tout cry2.gif
J'assimile cette mésaventure qui vient de m'arriver, à de l'arnaque pure et simple. J'ai adressé un mail à SPB. J'attends leur réponse et ne manquerais pas de poster à ce sujet. En attedant je fulmine dans mon coin. rant.gif

unsure.gif SPB, après plusieurs relances, a fini par me répondre :

I apologize for keeping you waiting and for any inconveniences that this delay may have caused you.

I was notified about your problem.

Let me explain the situation.

We do not sell our products and all orders from our web-site are processed through Handango.com system. Frankly speaking, you are not the first customer who complained on the issue that the discount disappears during the order, though it was visible in the Shopping Cart.
Handango admitted that such problem exists. They are going to fix it, but unfortunately estimated time of fixing is blurred.

At the moment please let me provide you with an alternate link for upgrade:
http://minibrand.handango.com/minibrand/ba...de=20BKPUPGRD38

We do apologize for the inconvenience caused and highly appreciate your patience and understanding.

Feel free to contact us if you have any additional questions. You can always refer to this ticket using this link: http://support.softspb.com/default.asp?75787_PXTWRRJZ

Ce qui, après l'avoir passé à la moulinette d'un logiciel de traduction donne :

Je fais des excuses pour vous continuer attendre et pour tous les dérangements que ce retard a pu t'avoir causés.

On m'a annoncé au sujet de votre problème.

Me laisser expliquer la situation.

Nous ne vendons pas nos produits et tous les ordres de notre site Web sont traités par le système de Handango.com. Franchement parlant, vous n'êtes pas le premier client qui s'est plaint sur la question que l'escompte disparaît pendant l'ordre, bien qu'il ait été évident dans le caddie.
Handango a admis qu'un tel problème existe. Ils vont le fixer, mais la période malheureusement prévue de la fixation est brouillée.

Veuillez à l'heure actuelle me laisser te fournir un lien alternatif pour la mise à niveau :
http://minibrand.handango.com/minibrand/ba...de=20BKPUPGRD38

Nous faisons des excuses pour le dérangement causé et apprécions fortement la votre patience et arrangement.

Se sentir libre pour nous contacter si vous avez n'importe quelles questions additionnelles. Vous pouvez toujours se référer à ce billet employant ce lien : http://support.softspb.com/default.asp?75787_PXTWRRJZ

Conclusion : si vous souhaitez bénéficier, actuellement, d'un prix de mise à jour, surtout méfiez-vous du lien qui vous conduit chez Handango. Ils s'enrichissent à vos dépends simplement pour avoir servi d'intermédiaire

masa
Ne surtout pas acheter chez Handango, ils ont passé leur commission à 50% !!! Bande de voleurs

j@ne
cedric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.