Depuis la sortie des trois opus de Pirates des Carraibes, bon nombre de jeux apparaissent sous le thèmes de la piraterie.
Un des derniers en date n'est autres que Tradewinds 2 de Astraware. Je n'ai jamais joue au premier opus mais je pense quand même l'essayer un jour vu la joie que me procure le second volet.

L'action du jeu se situe dans les Carraibes a l'époque ou le commerce et la piraterie faisait rage.
On commence le jeu en choisissant l'un des 2 modes: Story ou Free mode.

Le mode Story,que je trouve le plus intéressant, nous permettra de choisir entre 5 capitaines de navire possédant une histoire qui lui est propre. Des quetes, des combats, de la gérance sont, entre autre, ce qui vous attends si vous choisissez ce mode.
Le second vous permet aussi de choisir parmi les capitaines mais votre but est de faire du commerce entre les différents port.

Revenons sur le mode Story. Après avoir choisi votre personnage, vous atterrissez a Santo Domingo ou vous y voyez différents bâtiments que vous pouvez visiter.A chaque fois que vous en découvrez un pour la première fois, une fenêtre s'ouvre vous expliquant son fonctionnement.
On peut donc trouver, une banque, un bar, des magasins, l'ambassade etc. Chaque port n'a pas obligatoirement tous ces services.
Après avoir fait le tour, vous pouvez parler à l'ambassadeur et c'est lui, qui dans la majorité des cas, vous donnera des quêtes que vous pouvez accepter ou refuser. Elles sont nombreuses et variés, vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer. Il vous faudra par exemple,
aller récupérer des marchandise dans d'autres port, affronter des pirates, libérez des port etc...
Mais les quêtes ne sont pas la seul chose que vous pouvez faire; Vous avez un bateau, alors autant le remplir de marchandise et les revendre dans les ports qui en n'ont le plus besoin. Cela peut être très payant wink.gif

Le système de banque aussi est fort sympathique, vous y déposer votre argent, et avec des intérêt celui ci grimpe.

Je vais vous expliquer le déroulement d'une quête.
Après avoir accepté cette dernière, vous vous rendez sur la carte , là vous pouvez apercevoir les différents port auquel vous avez accès. Au fil et à mesure de votre progression, d'autres port feront leurs apparitions.
Pour se rendre sur un des port, il suffit simplement de cliquer dessus. Ensuite votre bateau s'y dirige tout seul. Mais attention, sur votre chemin vous pourrez rencontrer des pirates !!!
A ce moment là vous passez en mode combat. Vous voyez en second plan les navires pirate. Double cliquez sur celui que vous voulez couler en premier afin que votre bateau tir automatiquement. Les boulet de canon sont infinis, mais vous avez ensuite d'autre munitions possible comme le Firepot (pas trés puissant ais permet de toucher plus d'un navire à la fois). Il est bien sur possible de s'échapper d'un combat si l'on voit que celui-ci ne tourne pas à notre avantage (Flee). A la fin de chaque victoire, vous avez un dialogue qui apparaît et vous donne la somme qui vous gagnez en coulant les navires.
En général votre bateau ne sort pas indemne des combats, il faut donc aller le faire réparer,vous pouvez en profiter pour racheter des munitions et ajouter des canons si votre navire le permet. Il est bien sur possible d'acquérir de nouveau bateaux.

Graphiquement le jeu est trés jolie, colorés et l'ambiance colle bien au thèmes du jeu. Les animations sont bien réussi, lorsque l'on voit les boulets de canon partir et toucher les autres navires ou quand on voit son navire se désagréger au fur et à mesure des attaques subi pendant un combat.
En ville, on peut apercevoir des mouettes et des bateaux traverser le paysage. Il y a même parfois des conditions climatiques qui apparaissent, comme la pluie, le brouillard par exemple. Les dialogues entre les personnages sont fait comme dans des bande dessiné.
Les dialogues parlons en. Parfois on peut aller dans un bar, boire un coup et discuter avec la barman afin de glaner quelques info qui peuvent être utiles dans le jeu. Et bien je ne sais pas combien de dialogues ils ont mis dans le jeu, mais j'ai eu du mal à tomber deux fois sur le même texte.C'est appréciable, de cette façon on à pas l'impression de lire toujours la même chose.

L'ambiance sonore n'est pas en reste, la musique du jeu est juste comme il faut et les bruitages sont tout autant sympathique.
Sachez aussi que durant le jeu, vous pouvez acquérir ,soit en achetant soit comme récompense de quêtes, des items qui vous permettrons d'augmenter votre réputation, de réduire la chance de tomber dans une tempêtes, d'augmenter la vitesse de tir de vos canons etc.
Le jeu est entièrement jouable au stylet, il suffit juste de cliquer sur Menu ou Port Menu afin d'avoir accès à de dont vous avez besoin comme information dans le jeu.

Pour résumer ce jeu est un réel plaisir pour s'évader et passé du bon temps. Du commerce, des combats, un soupçon de stratégie et vous obtenez là, un des meilleurs jeux de cette année 2007. Peut être juste une chose, le jeu n'est qu'en anglais, c'est très jouable, mais ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespear passeront à côté de certaines choses .

9/10

Le jeu tourne sous
  • Windows Mobile® 2003
  • Windows Mobile® 2003SE
  • Windows Mobile® 5
  • Windows Mobile® 6 Classic
  • Windows Mobile® 6 Professionel
Son prix est de 19.95$.

Bon, j'ai des pirates à détruires, je vous laisse

j@ne
cedric