Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Enlever le custom firmware des opérateurs sur les Nokia
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
GCSX
Ce tutoriel explique comment comment remplacer le logiciel interne customisé d'un opérateur que l'on trouve sur les machines achetées en pack.
Il s'agit d'une traduction depuis l'anglais. Page d'origine : http://nokia.nigelcoldwell.co.uk/firmware.htm#pc

Ces firmwares customisés mettent en évidence certaines fonction et en supprime d'autre selon les opérateurs de plus, les mises à jour mettent plus de temps à sortir que pour les firmware constructeur.

Par exemple, je viens d'acheter un N95 en pack Orange. La majorité des fonctions sont disponibles excepté le Push to Talk (Talk Now chez Orange).
Cependant, Nokia a sortie une mise à jour très récement ajoutant le support du GPS Assisté (qui accèlère le Time to First Fix ou Temps de 1ère attache malheureusement long sur le N95). Cette mise à jour n'est disponible que pour les N95 achetés nu car la version custom Orange n'éxiste pas encore.

C'est la raison pour laquelle j'ai cherché à obtenir la version Nokia du firmware.

Pour le faire, il faut :
Un PC wink.gif
Un cable téléphone <-> PC (livré avec le tél la plupart du temps)
Et bien sûr un téléphone tongue.gif

Côté logiciel :
Nokia Software Updater (site Nokia http://europe.nokia.com/softwareupdate )
TNT Enforcer ( http://nokia.nigelcoldwell.co.uk/stuff/tntenforcer.exe )
Nemesis Service Suite (http://bphreaks.brinkster.net/software.htm ou http://nokia.nigelcoldwell.co.uk/stuff/NSS10389.exe)

Une fois que vous avez tout, installez les 3 programmes et connectez votre téléphone au PC.
Quand les pilotes sont tous installés, lancez NSS (Nemesis Service Suite).
Cliquez sur la loupe en haut à droite.
Cliquez ensuite sur Phone Info puis sur Scan (dans la colonne Actions)

A présent, lancez TNT Enforcer (ne fermez pas NSS)
Cliquez sur Enable. TNT Enforcer se charge alors de dévérouiller toute les fonctions de NSS.
Entrez maintenant le product code correspondant a votre modèle de téléphone et cochez Enable à côté.
(http://nokia.nigelcoldwell.co.uk/firmware.htm#pc tout en bas) Choisissez bien une version française!
Cliquez sur Write.
Fermez tous les programmes ouverts et lancez NSU (Nokia Software Updater) et il vous installera le firmware Nokia le plus récent!

Je n'ai pas testé car je n'ai que des cartes SIM Orange mais il est possible que ce procédé permette par la même occasion de désimlocker le téléphone... à vérifier.
maided
Salut,

A ton avis, cela fonctionne pour débloquer la fonction WiFi d'un Tel Nokia 6086 Unik ? (ce qui serait bien pratique vu que je n'ai pas internet chez Orange)

Question subsidiaire : y a un risque de bousiller le tel ? (je pense connaitre la réponse mais je préfère la poser)
GCSX
Ca dépend de ce que tu appelle débloquer smile.gif tu veut faire quoi avec le Wifi?

Le seul risque c'est de planter le téléphone si tu as pris le numéro de modèle d'un téléphone différent (exemple tu met un numéro de N95 ou de 6680 dans ton 6086)
Si ça arrive le NSU va installer un firmware qui va pas sur ton tél.
Par contre le tél est pas foutu! Normalement il te suffit de le brancher, de l'allumer et dans NSS tu met le tél en mode Recorery ou Test et tu peut re-changer le numéro pour re-flasher.

Autrement c'est le logiciel Nokia (Software Updater) qui fait le boulot à risque donc ya pas plus de risque qu'une mise à jour normale.

Dans le tuto on ne fait que changer le numéro de modèle pour faire croire au NSU que le tél est acheté nu smile.gif
bebaer
Un lien est mort:
"The requested URL /stuff/NSS10389.exe) was not found on this server.
Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request."
maided
CITATION(GCSX @ 16-10-2007, 19:27 ) *
Ca dépend de ce que tu appelle débloquer smile.gif tu veut faire quoi avec le Wifi?

Ben me connecter à n'importe quel hotspot gratuit ou chez mes parents par exemple.
Normalement, ce téléphone peut faire ce genre de choses quand il est pas bloqué par ces $*#@ de chez Orange (bon en même temps j'avais qu'a pas le prendre chez eux, ok).
Yohann57
CITATION(bebaer @ 16-10-2007, 21:49 ) *
Un lien est mort:
"The requested URL /stuff/NSS10389.exe) was not found on this server.
Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request."

Le lien n'est pas mort, il suffit de virer la parenthese à la fin wink.gif

Petite question, faut -il faire désimlocker le téléphone avant ou se n'est pas nécessaire?

Le code fourni sur ce site est-il fiable ou y a t'-il un risque? Est ce que je peux prendre le code d'un ami qui a un N95 en soft nu?

Merci

Sinon merci pour le tuto, super boulot smile.gif

@+
GCSX
CITATION(Yohann57 @ 17-10-2007, 19:38 ) *
Petite question, faut -il faire désimlocker le téléphone avant ou se n'est pas nécessaire?
Le code fourni sur ce site est-il fiable ou y a t'-il un risque? Est ce que je peux prendre le code d'un ami qui a un N95 en soft nu?

Salut!

Non il n'est pas nécessaire de désimlocker le téléphone (dailleurs il se pourrait bien que l'opération le fasse au passage ^^ mais ça reste a vérifier)

Oui bien sûr! il faut juste faire attention que les 2 téléphone soit du même modèle : c'est écrit sur l'étiquette (le mien par exemple N95-1 type RM-159)
Si c'est pareil sur les 2 tél, tu peut te serveir du numéro (c'est marqué CODE:xxxxxxx sur l'étiquette, les x c'est le numéro que tu doit prendre)

CITATION(maided @ 17-10-2007, 10:25 ) *
Ben me connecter à n'importe quel hotspot gratuit ou chez mes parents par exemple.
Normalement, ce téléphone peut faire ce genre de choses quand il est pas bloqué par ces $*#@ de chez Orange (bon en même temps j'avais qu'a pas le prendre chez eux, ok).

Normalement tu peut te connecter a n'importe quel Wifi même avec le firmware Orange.
Sur mon N95 (avec ou sans le FW Orange) pour me connecter à un Wifi soit:

Je fais rechercher les réseau sans fil
Quand il détecte celui qui m'interresse, je le séléctionne et je fais connecter. (il me demande la clé si besoin) ou alors je fais défénir un point d'accès si je me sers de ce réseau plusieurs fois.

Je peut aussi ouvrir le navigateur et éssayer d'ouvrir une page.
Quand il me demande quelle connexion utiliser je met rechercher un Wifi et je choisi celui que je veut (clé si besoin) et c'est parti.

Je pense pas qu'Orange s'amuse a brider le Wifi car il ont aucun intérêt a le faire. Par contre pour ce qui est d'Unik, il me semble que ça marche que sur les LiveBox et hotspot Orange (à vérifier).
Si tu met le FW nu tu risque de perdre les paramètres et/ou logiciels Unik. Si tu veut vraiment le faire, pense à les noter avant smile.gif (ça doit être dans les paramètres SIP)
Dams74
CITATION(GCSX @ 18-10-2007, 17:34 ) *
Salut!

Non il n'est pas nécessaire de désimlocker le téléphone (dailleurs il se pourrait bien que l'opération le fasse au passage ^^ mais ça reste a vérifier)

Oui bien sûr! il faut juste faire attention que les 2 téléphone soit du même modèle : c'est écrit sur l'étiquette (le mien par exemple N95-1 type RM-159)
Si c'est pareil sur les 2 tél, tu peut te serveir du numéro (c'est marqué CODE:xxxxxxx sur l'étiquette, les x c'est le numéro que tu doit prendre)
Normalement tu peut te connecter a n'importe quel Wifi même avec le firmware Orange.
Sur mon N95 (avec ou sans le FW Orange) pour me connecter à un Wifi soit:

Je fais rechercher les réseau sans fil
Quand il détecte celui qui m'interresse, je le séléctionne et je fais connecter. (il me demande la clé si besoin) ou alors je fais défénir un point d'accès si je me sers de ce réseau plusieurs fois.

Je peut aussi ouvrir le navigateur et éssayer d'ouvrir une page.
Quand il me demande quelle connexion utiliser je met rechercher un Wifi et je choisi celui que je veut (clé si besoin) et c'est parti.

Je pense pas qu'Orange s'amuse a brider le Wifi car il ont aucun intérêt a le faire. Par contre pour ce qui est d'Unik, il me semble que ça marche que sur les LiveBox et hotspot Orange (à vérifier).
Si tu met le FW nu tu risque de perdre les paramètres et/ou logiciels Unik. Si tu veut vraiment le faire, pense à les noter avant smile.gif (ça doit être dans les paramètres SIP)

Si le wifi est bien brider sur le 6086 mobile avec abonnement unik en plus pour telephone sur ip via la live box.
Quelqu'un a t il essayé sur le 6086?
cocoricobis
Bonjours,
Je souhaite également débloquer mon NOKIA 6086 de chez Orange "Unik" pour que çà fonctionne sur ma 9box car quand j'essais, çà me met "échec de connexion"
Merci d'avance.
cocoricobis
UP
goudoumastress
Est-il possible d'effectuer ces opérations non pas avec le portable connecté avec le câble USB, mais avec une connexion BlueTooth ?
GCSX
Normalement, une fois que le tél a son firmware d'origine, il suffit de le configurer en suivant les instructions du fournisseur VoIP que vous choisi (pour ceux qui veulent faire de la VoIP) et pour le wifi il suffit de suivre les instructions du manuel... Si c'est bridé par Orange ça le sera plus avec le firmware d'origine.

Pour le 6086 il faudrait trouver le numéro d'un modèle nu si y'en a pas sur le site...

Pour le bluetooth c'est impossible car NSS ne reconnait que l'usb qui est plus générique
moilefou
Bonjour à tous ,

Alors voila je viens d'acheter un Nokia N95 de chez orange avec un forfait Origami Star avec les appel illimité etc, donc ma question est simple, si je vire le menu d'orange en suivant ton tuto, je ne pourrai plus profiter de la tv en illimité ?

Parce que déjà la j'ai un mini soucis pour lancer la télé sur mon téléphone il me dit que le nombre de connexion maximum est attein et qu'il faut que je ferme une autre conexion etc , enfin bref j'y connais quedal donc je voulais juste savoir si une fois le portable mis comme nu je peux qd meme profiter de tous mes services.

Deuxieme question est ce que cela fonctione aussi pour le N95 8go de chez sfr ?

Merci a ceux qui vont répondre, et veuillez excuser mon ignorance et mes fautes d'orthographe et de grammaire rolleyes.gif

GCSX
Il n'y a rien à craindre pour la TV car le logiciel qui permet de la regarder (PVPlayer) est préinstallé sur le N95. Pour regarder il te suffira d'aller sur le portail Orange World ou d'installer la zappette Orange. (D'ailleurs mettre le firmware Nokia qui sera plus récent que celui d'Orange pourrait résoudre ton problème et de toute façon il est facile de faire marche arrière)

Pour le N95 8Go ça marche aussi car la liste de codes sur le site à été mise à jour et propose de nouveaux modèles de téléphones. Je vous recommende de prendre le code France ou Euro si ya pas France.

Cette méthodes marche pour tous les opérateurs et tous les forfaits
moilefou
Merci de m'avoir enfin repondu c'est tres sympa bon aller je me lance je vous tiens au courant
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.