Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Overclocker Son Cpu Ti Omap
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
TOD
Ce deuxième petit tuto a pour but de vous expliquer comment overclocker votre CPU TI Omap présent dans certain PPC (comme les HTC Wizard ou HTC Prophet). Il est plus simple que le premier, fonctionne aussi bien et permet d'avoir quelques fonctions en plus... cool.gif

Attention toutefois quand vous overclockez votre CPU. Je ne serai etre garant des dégats que cela peut provoquer sur votre PPC (hard reset, ou pire) ! Je vous recommandes donc de monter en fréquence très progressivement et de vous arrêter dès que rencontrez des instabilités. N'oubliez pas non plus de faire un backup complet avant de vous lancer dans l'aventure. Vous voila donc prévenu...

Le soft utilisé dans ce tuto pour overclocker les TI Omap est BatteryStatus v.0.03.200 (disponible ici). La particularité de ce CPU est que dès que le PPC est éteint, il reprend sa fréquence d'origine. En cas de problème ou d'instabilité, il suffit d'éteindre le PPC ou de faire un soft reset et vous revenez à sa fréquence d'origine. Je m'en suis servi pour overclocker mon SPV M600 à 273 MHz (fréquence d'origine de 195 MHz), ce qui est plutot pas mal (gain de 40%) ...

BatteryStatus est a l'origine un plugin pour afficher l'état de la batterie sur la page today. Comme les plugins de la page today sont activés à chaque allumage, l'auteur en a profité pour intégrer l'exécution d'autres programmes. Possédant un XDA Neo (HTC Prophet), il a commencé par faire exécuter OmapClock (cf .mon premier tuto pour overclocker les TI OMAP). L'avantage de son plugin est qu'il suffit de l'installer et de paramétrer la fréquence voulu. Plus besoin de créer des notifications via MemMaid. smile.gif

Le plugin a continué a evoluer :
1) affichage de la fréquence CPU. Un tap dessus permet de passer de la fréquence normale a la fréquence d'overclocking. Possibilité de passer par OMAPClock ou d'utiliser la fonction intégré de BatteryStatus.
2) affichage de l'opérateur. Un tap dessus permet de lancer le gestionnaire de connexion tandis qu'un tap prolongé permet de terminer le gestionnaire de connexion.
3) bloquer le mobile au démarrage.

Les futures fonctions sont l'intégration d'un compteur de SMS et du temps de communications :
Image IPB

Passons maintenant a ce qui nous intéresse : overclocker le CPU.

BatteryStatus est sous forme de CAB. Il suffit donc de le copier sur le PPC et de le lancer pour l'installer. Une fois l'installation faite, il faut aller dans "Paramètres\Aujourd'hui" et choisir l'onglet "éléments". On coche BatteryStatus pour l'activer sur la page today et on clic sur "Options" pour accéder aux options du soft :

Image IPB

Show plugin : permet d'afficher le plugin
Lock device on wakeup : bloque le mobile à l'allumage
Alway show CPU speed : permet d'afficher la vitesse sur la page today
Show mobile operator : affiche l'opérateur

Omap Clock to : permet de choisir la fréquence d'overclocking. Je vous conseille de monter peu a peu et de vérifier la stabilité du PPC a chaque fréquence. Pour tester la stabilité à une fréquence donnée, rien ne vaut un petit bench avec TCPMP.

Set clock on wake up : permet de fixer la vitesse d'overclocking a chaque démarrrage. Ne cocher cette case que lorsque vous etes certain de la stabilité de la fréquence choisie.

Remember last clock : permet de mémoriser la derniere fréquence d'overclocking.

C'est avec ces trois dernières fonctions d'activées que l'on overclock de facon permanente son CPU. Dans ma capture je n'ai pas coché "Set clock on wake up". Et voila votre CPU va gagner quelques MHz tres facilement...

Et voila ce que ca donne sur ma page today :
Image IPB

Le site de l'auteur est ici wink.gif
Arnaud
Salut Tod,
tu sais si il faut desinstaller Omapclock avant ou si il s'installe par dessus? wink.gif
TOD
Il est installé dans \windows\. Donc si tu as mis le tiens ailleurs il n'y aura pas de probleme.

Sinon si tu veux utiliser la fonction intégrée à BatteryStatus pour overclocker plutot qu'il ne lance OmapClock, il suffit de modifier une clé de registre :

Dans HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Today\Items\BatteryStatus, tu as une clé "OmapClockExe" qui contient le chemin vers l'exe d'OmapClock ("\Windows\OmapClock.exe" par défaut). Il suffit de renommer cette clé ("mapClockExe" par exemple). BatteryStatus n'ayant plus de clé "OmapClockExe", il va allors utiliser sa fonction interne.

L'auteur a fait ca pour tester sa fonction (qui est stable maintenant) car a l'origine il se contentait de lancer OmapClock.

Une derniere chose : si vous monter trop haut en fréquence, votre PPC peut rebooter. Si vous avez activer l'overclock automatique, une fois le plugin lancé, il va overclocker votre PPC et provoquer le reboot. Vous allez donc avoir une succession de reboot et ne plus pouvoir rien faire avec votre PPC.

Pour éviter cela, il suffit de placer un fichier "dontoverclock.txt" sur la carte SD (en minuscule). Si le chemin de la carte SD ne peut pas etre determiner par BatteryStatus (fenetre avec un warning), il suffit de créer une clé "SDFolder" dans HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Today\Items\BatteryStatus avec comme valeur le chemin vers la carte ("Storage Card" par exemple).

Ca peut etre utile de preparer une SD au cas ou cool.gif
TOD
Une beta de la version 0.02.500 de BatteryStatus est disponible ici wink.gif

Les nouveautés (pour l'instant) :
1) Suppresion de OmapClock et de Devicelock : utilisation des fonctions de interne BatteryStatus
2) Compteur d'appel et de SMS
3) Suppression du fichier de secour sur la SD. Pour éviter les boucles de reset, BatteryStatus se désactive s'il y a 3 soft reset en moins de 8 minutes.

Attention c'est une beta ! unsure.gif

Je mettrai a jour le tuto quand la version finale sortira.

J'ai remarqué que l'on peut utiliser SPB Pocket + avec BatteryStatus. Ce n'étais pas le cas avec OmapClock et l'astuce de la notification (cf. tuto première méthode). Le fait de créer une notification qui lance un soft au démarrage du PPC entre en conflit avec le mode sans echec de PocketPlus, qui le désactive. C'est parfaitement compréhensible, sinon ce n'est plus un mode sans echec. Par contre en desinstallant le mode sans echec, ca ne fonctionnait toujours pas. Il fallait complétement désinstaller Pocket +, ce qui est moins compréhensible...

Bref, comme BatteryStatus est un plugin today, il est exécuté bien apres les notifications ce qui fait que Pocket + n'as pas de probleme. Le mode sans echec désactive le pugin et donc l'overclock fait par BatteryStatus.

Pour ceux qui utilise PocketPlus, il suffit donc pour tester votre fréquence stable maximale d'activer l'indicateur de mode sans echec a chaque démarrage. En cas de souci, un tap sur le mode sans echec et battery status est désactivé... cool.gif
TOD
Une nouvelle beta est disponible wink.gif

On ne pourra pas dire que l'auteur n'est pas réactif ! cool.gif
TOD
Le soft a pas mal évolué: compteur voix, SMS, GPRS, indicateurs mémoires,...

Ci-joint la dernière beta ainsi que l'upgrade pour les beta précédentes cool.gif
Arnaud
je l'instalerais bien sur mon HTC, mais la toute premiere version de Overclock est deja dessus et je n'ai pas trouve un moyen pour la desinstaller completement sans "residu" (et sans passer par un soft type memaid ou autre) sad.gif .....Tod, as tu une solution? g.gif
TOD
Il faut virer l'exe OmapClock d'ou tu l'a mis, le raccourci du menu démarrage et la notifiction (que tu as du faire avec memmaid) tongue.gif
Arnaud
many thanks Tod, je verrais ca ce WE wink.gif
Arnaud
bon j'ai installe battery status, mais question overclock je plafonne a 234 Mhz...au dela il devient instable et fait des soft reset comme bon lui chante g.gif alors qu'avant avec la version omapclock seul je montais sans probleme a 273 Mhz sad.gif
Peu importe, mais quelqu'un en connait peut etre la raison? unsure.gif
rectificatif, meme a 234 il est completement instable!!!!comprend pas sad.gif
TOD
Tu as une nouvelle version de dispo ici : 0.03.100 biggrin.gif

BatteryStatus utilise la meme fonction que OmapClock. Il n'y a donc pas de raisons d'avoir des resultats différents. As tu bien viré la notification ? Desinstalle completement BatteryStatus avant de mettre la derniere version cool.gif
Arnaud
merci Tod, j'essaye tout de suite wink.gif
quelques minutes apres:
parfait, je suis revenu aux vitesses anterieures avec la meme stabilite! merci encore Tod w00t.gif (je prend Laurent pour l'occasion tongue.gif )
TOD
Une nouvelle version de BatteryStatus est disponible ici cool.gif

Voila les nouveautés :
CITATION
added: Battery-temperature.
fixed: boot-problems on TyTn
fixed: operator name update

C'est génial ! Il ne manquait plus que l'affichage de la temperature de la batterie. Et c'est fait... w00t.gif
nicoVTEC
Hello

j'ai suivi se tutau pour mon HTC touch et l'installation a ete easy wink.gif

merci à TOD

j'ai monté la fréquence à 260MHz se qui fait exactement 30% de plus
il est tout à fait stable, aucuns ralentissement comme l'origine (201MHz)

tous les programmes sont exécutés rapidement
tcpmp tourne tres bien avec un film encodé au maximum de qualité
tomtom tourne lui aussi super wink.gif

bref un grand MERCI wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.