Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changer Les Icônes Des Menu Démarrer Et Programmes
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
makuu
Ce tuto est une synthèse de différents tutos ou threads concernant la méthode à utiliser pour changer l'icône affichée dans les menus démarrer et programmes.

Je rappelle que ces menus affichent les icônes de liens et répertoires situés sous \Windows\Start Menu\.

Je rappelle également que pour changer les icônes on utilise une bibliothèque d'icône, que l'on réalisera comme indiqué ici. Je joins en exemple une dll conçue à partir des icônes conçues pour iLauncher par Jukov, Mickesjo et Geely_cn.

Enfin pour pouvoir effectuer les manipulations décrites ci-dessous, il vous faut un logiciel capable d'éditer les propriétés de liens, dans ce tuto j'utilise Resco Explorer.

1/Changer l'icone d'un répertoire: (autre tuto)

L'icone qui représente un répertoire est celle portée par un lien nommé icon.lnk et situé dans le répertoire en question.

A titre d'exemple je créé un réperoire Multimédia sous \Windows\Start Menu\Programs, dans ce répertoire je place une copie du fichier icon.lnk situé dans \Windows\Start Menu\Programs\Games.

J'édite ensuite les propriétés de icon.lnk (onglet shortcut), et je remplace la "target" par le chemin vers la bibliothèque d'icone, une virgule et un tiret suivi du numéro d'icône à afficher.
Dans mon exemple j'ai placé la dll CustomLinkIcons.dll sous "\Windows\" donc je n'ai pas besoin de préciser le path, ce qui donne:

Si on jette un coup d'oeil sur l'onglet Général, voila ce que ça donne (sous WM5):

On note donc, que le lien icon.lnk est d'un type bien particulier car il a les attributs hidden et caché.

2/Changer l'icone d'un lien pointant vers un répertoire:

Si vous n'avez pas de lien pointant vers un répertoire, vous pouvez en creer un de cette manière:

- Copiez un lien vers un programme déja existant dans le répertoire \Windows\Start Menu\Programs\Multimédia,
- éditer les propriétés du lien, et dans l'onglet shortcut ecrivez le chemin du répertoire sur lequel vous voulez pointer, par exemple "\CF Card\Music", pour pointer sur un répertoire Music situé sur une Carte CF (Attention mes paths sont en Anglais, en Français cela devrait donner quelque chose comme "\Carte CF\Music").

Pour ajouter un nouvel icône à ce raccourci vers un dossier, il suffit alors de rajouter au chemin créé précédemment la référence de l'icône à utiliser, précédé d'un ?.
Ce qui donne par exemple quelque chose du type: "\CF Card\Music"?CustomLinkIcons.dll,-74

Voici la vue depuis l'explorateur:

Depuis "Programs":

En cliquant sur Multimedia puis Music, on pointe alors sur la carte CF, et si sur le répertoire Music de votre carte CF vous avez des MP3, et des Playlist, cela donne quelque chose comme:

A noter que pour ce type de lien comme pour les liens vers applications que nous verrons plus tard, l'affichage de l'onglet général donne:

contrairement au lien icon.lnk, les attributs hidden et system ne sont pas cochés.

3/Changer l'icone d'un lien pointant vers un fichier:

Editer les propriétés du lien, si le carractère ? n'est pas présent alors ajouter le ? et procéder comme décrit auparavant dans les liens vers un dossier. Si il y a déja un ? sur le lien, alors remplacez ce qu'il y a derrière le ? par CustomLinkIcons.dll,-"numero d'icône".

Voila ce que ça donne dans le menu programme:

et dans le menu démarrer:

Nota: avec cette méthode vous pouvez donc changer les icônes de votre pluggin today et par exemple retrouver les icônes de ilauncher dans spb+ (mais sans la gestion de semi-transparence).

Je joins la chart des icônes embarqués dans CustomLinkIcons.dll avec leur indice pour faciliter la modifications des liens.

téléchargement :
bobstar_fr
Bonjour,

Ils sont sympat tes icones MAKUU.... et belle synthèse, tout y est.

A bientôt.... icon_salut.gif
taton77
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que je trouve super !! rolleyes.gif

juste jai un ptit soucis, voilà jai changer le fichier .INK des sms de windows mobile 5
mais ça ne le change que dans windows/start menu/
pas dans le "démarrer" de mon pocket pc...?_? comment faire?
j'ai changé le fichier ink dans windows/start menu/ en suivi toute les instruction que tu as laissé au dessus... suis trop nul cry2.gif

please help me...
makuu
Déja poste des copies d'écran de ce qui marche et ce qui ne marche pas que l'on visualise le problème.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.