Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Trucs Et Astuces Pour Nokia 770
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
bebaer
J'ouvre cette section tutos (trucs et astuces) pour le Nokia 770.
Certaines personnes étaient intéressées par le passage de nos bêtes sur des systèmes Linux...C'est possible avec la plupart de nos PDA VGA...mais c'est encore mieux quand la bête est directement sous linux avec une forte communauté derrière.

Etant modérateur de PPCCool, qui était le premier site Français consacré aux PDA VGA (résolution 640x480), je me devais de faire ressortir ce nouveau type de pda en résolution WVGA (800x480) , car il n'y a pas encore d'équivalent en PPC à ce jour.

TOME 1: Ce sont des manips à risque: attention !

Sommaire:
Partie 1: flashage de Firmware:
Partie 2: Passage de la Tablet en mode Root,installation d'un Telnet:
Partie 3: Augmenter la mémoire de base de la bête gràce au swapdisk:
Partie 4: Activer l'USB Host sur la bête:

Partie 1: flashage de Firmware:
Il n'est pas dans l'habitude de Nokia de fournir les firmwares de ses téléphones en libre téléchargement, mais ce Nokia là, n'est pas un téléphone, mais un concept différent, une tablette internet... C'est assez proche de nos PDA, mais pour le moment, pas de PIM intégré (Agenda,Contact)

Pour le firmware, il y a deux solutions:
- le firmware officiel de Nokia: http://www.europe.nokia.com/nokia/0,,79636,00.html
La dernière version est du 30 décembre 2005.

Il faut donner son adresse MAC (elle se trouve sous la batterie, les 12 caractères qui suivent l'inscription : WLAN) puis vous validez

Télécharger le Nokia 770 Software Update Wizard (c'est le logiciel de mise à jour) et le Nokia 770 Software (c'est la mise à jour à proprement parler) puis installez le programme. Attention: Faites les sauvegardes de votre Nokia 770 (sur la carte/le pc/le réseau...) car tout le contenu de la tablette sera effacé!
Eteignez la tablette, branchez le câble USB, appuyez sur la touche HOME (la petite maison) et, sans la relacher, allumez la bête.
Vous devriez voir l'icone USB clignoter en haut à droite de l'écran (recommencez la manip si ça ne marche pas);
Lancer le programme de mise à jour, après avoir detecté la tablette, il vous demande de choisir la mise à jour (le fichier .bin), puis validez.
L'installation prend 4 minutes environ.
La tablette redémarre alors sur le nouveau système, il ne vous reste plus qu'à refaire les réglages de base et remettre vos sauvegardes.

-Le firmware original Maemo:
C'est le firmware de base, sans les ajouts de Nokia (quelques softs)... Il parait que l'on peut l'installer, je n'ai pas essayé... Cela se trouve ici pour les plus téméraires:
http://www.maemo.org/downloads/releases.html
Il s'agit de la version 1.1 , une version 2.0 est prévue...celle qui sans doute donnera naissance à la version Internet Tablet 2006 de Nokia devant contenir la VoIp, les PIM et la messagerie instantannée.

Partie 2: Passage de la Tablet en mode Root,installation d'un Telnet:
Comme dans tout linux digne de ce nom, on peut être ammené à devoir passer en mode Root, ce mode s'appelle "R&D" C'est un peu le mode Recherche & Developpement...Cela peut se révéler nécessaire pour installer un certain nombre d'applications, pour lancer des services...développeur.

Attention, ce mode n'est pas activé par défaut, car il peut se révéler dangereux et vous pouver perdre l'utilisation de votre tablette...En principe, un reflashage devrait tout mettre d'applomb, mais cela n'est pas garantie...alors ne le faite que si vous êtes sûr de vous.

Cette partie est tirée d'un tuto de "Fenrir" et a été un peu aménagée...(merci à lui)

"...Il vous faut travailler sur votre PC sous linux, télécharger le programme binaire de flashage:
http://maemo.org/downloads/d3.php
Dans une console shell, donnez lui les droits X (chmod +x flasher...);

Eteignez votre tablette, débranchez la du secteur, connectez la en usb;

En root , saisissez l'instruction suivante:
./flasher --enable-rd-mode --reboot

Le binaire est en attente de la tablette.
Allumez la. Le soft devrait vous indiquer que l'opération s'est déroulée avec succès et votre tablette devrait rebooter.
Des info supplémentaire au début de la phase de boot vous indiquent alors que vous êtes en mode R&D.
A ce moment là, vous êtes prêt à bidouiller

La manipulation inverse est possible avec la commande:
./flasher --disable-rd-mode --reboot

A partir de ce moment là, il est utile de modifier Gainroot, un petit script de test lançé au démarrage d'une fenêtre de terminal: Charger et installer le programme de Terminal Osso-Xterm:
http://770.fs-security.com/xterm/
Il faut être en mode R&D pour pouvoir éditer le fichier gainroot, ce que vous venez de faire
Lançé l'application de Terminal et tapez :
sudo gainroot
Vous êtes alors 'root'

Maintenant on va faire une sauvegarde du fichier original :
cp /usr/sbin/gainroot /media/mmc1/gainroot.org

Utilisez un éditeur (celui par défaut, Notes, est suffisant) pour modifier le fichier que vous avez copié (mmc1 c'est votre carte mémoire), il suffi de supprimer le test (en le commentant) comme ici :

#!/bin/sh -e
#trap exit SIGHUP SIGINT SIGTERM
#PATH=/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin
#MODE=`/usr/sbin/chroot /mnt/initfs cal-tool --get-rd-mode`
#if [ x$MODE = xenabled ]
#then
echo "Root shell enabled"
/bin/sh
#else
# echo "Enable RD mode if you want to break your device"
#fi--------------------------------------------------------------------------------

Enregistrez ce fichier en copie (Enregistrer sous...) avec le nom : gainroot
Il va être nommé gainroot.txt.

Remplacez le gainroot par défaut par celui-ci :
cp /media/mmc1/gainroot.txt /usr/sbin/gainroot

Voila c'est fini, maintenant, pour activer le shell, sans être en mode R&D, tappez juste
sudo gainroot
dans un terminal.

L'émulateur de terminal c'est bien, mais un Telnet c'est bien plus puissant: on va avoir recours à SSH, c'est un telnet sécurisé, installé par défaut sur toute distribution digne de ce nom.
Installez le package OpenSSH
ftp://ftp.infradead.org/pub/maemo/openssh_4.2p1-1_arm.deb
Pour éviter la connexion root depuis ssh, vous pouvez le bloquer, ouvrez votre terminal et tappez :
sudo gainroot
passwd -l root

Puis mettez un mot de passe au compte user :
passwd user
Maintenant tappez :
/var/lib/install/sbin/setup-ssh.sh

Ca va générer les clefs RSA et DSA (c'est assez long, plusieurs minutes) et installer le service (sshd) en démarrage automatique;

Rebootez votre tablette ou tappez :
/etc/init.d/sshd start
pour lancer le serveur ssh
A partir de maintenant, vous pouvez accéder à la console de votre tablette via ssh (utilisez putty si vous êtes sous Windows), c'est beaucoup plus simple pour tapper des commandes.

Pour vous connecter au poste ADRESSE avec le compte COMPTE, depuis votre tablette, dans un terminal, tappez :
/var/lib/install/bin/ssh COMPTE@ADRESSE

C'est pas génial comme commande, on va simplifier :
ln -s /var/lib/install/bin/ssh /bin/ssh
pour créer un lien dans le path par défaut, maintenant ssh est directement reconnue comme commande, sans tapper le chemin complet.
/var/lib/install/bin/ssh COMPTE@ADRESSE
devient
ssh COMPTE@ADRESSE

(pour faire plus propre, il faudrai rajouter les chemin dans votre path par défaut...)
Libre à vous d'utiliser des clefs plutôt que des login:pass pour vous connecter, ça fonctionne normalement...."

Partie 3: Augmenter la mémoire de base de la bête gràce au swapdisk:
Le Nokia 770, comme beaucoup de PDA récents possède 128Mo de rom Flash pour le système et 64 Mo de Ram.
Cela peut paraitre limité et çà l'est, car les sites web surtout avec des anims flashs sont de plus en plus complexes...De plus, avec le multifenêtrage, on se retrouve vite avec plusieurs pages ouvertes, une radio en streaming, l'appli de mail en route etc...
Ce n'est définitivement pas un problème, car le système tourne sous linux et il est donc possible d'augmenter la mémoire en créant une partition de swap sur la carte-mémoire rajoutée.

Avant tout, il faut oublier de le faire avec la carte de 64Mo fournie, mais prendre au moins une 512Mo ou une 1Go (je rappelle que le Nokia est compatible avec les RS-MMC et les RS-DV-MMC ou MMC-Mobile) Les prix de ces mémoires baissent...On trouve des 1 Go à moins de 80 euros, voir même une 50aine d'euros en occasion.

L'astuce consiste à partitionner la carte-mémoire en 2 parties: une première partie qui bootera et restera en FAT16 par exemple et une seconde partie à la suite qui sera en EXT3 pour le swap.

Il faut passer en mode Développeur (R&D) et se mettre en Root, comme expliqué sur le tuto, puis ensuite c'est assez simple, je vous conseille de suivre les tutos de Stefan Daniel Schwarz (aka Wolfram Ravenwolf)

http://www.maemo.org/maemowiki/ExtendedRootFilesystem

Il a créé une procédure (en Anglais) où tout est faisable depuis le Nokia 770
-On commence par charger les outils et scripts nécessaires (cfdisk pour partitionner par exemple) que l'on installe avec le gestionnaire d'applis.
-On lance le terminal X dont j'ai déjà parlé
-Puis on démonte la carte mmc
-On lance l'outil de partitionnement (le tuto pointe vers un autre tuto pour expliquer cela en détail...C'est la partie la plus ardue...car pas évidente sous un shell)
-On formate la partition FAT, on relance la bête, puis on formate la partition swap...avant de terminer par le lancement du script qui s'occupe de tout (ce dernier peut être effectué manuellement en plusieurs étapes.)

Au final, la machine est nettement plus véloce avec ce surplus de mémoire.

Je ne rentre pas dans la polémique de l'usure accélérée de la carte-mémoire, c'est un long débat déjà entretenu sur PPCCool à l'époque où Makuu a proposé ses astuces pour déplacer les programmes sur les cartes-mémoires afin de soulager la ram sur les PPC...
Je pense que la mémoire interne en sera d'autant soulagée et il revient moins cher de changer une carte-mémoire H.S. (encore faudrait-il que cela arrive) que de changer la mémoire interne de la bête...

Je rappelle que ces manipulations peuvent présenter des risques: la machine pourrait ne plus démarrer, donc il faut faire attention à ce que vous faites...
En théorie, on pourra reflasher la bête en situation d'origine...Mais il vaut mieux faire les backups avant.

Autre remarque: il ne faut plus retirer la carte-mémoire avec le Nokia allumé, car le plantage est garantie...Mais l'éteindre avant...
Pour moi, ce n'est pas nécessaire, car il est si aisé d'accèder à la carte mémoire via le cable USB 2.0 fourni qui est standard et cela est très rapide, bien plus qu'un PPC avec activesync...Pour ma part, je n'ai jamais retiré la carte-mémoire depuis l'achat...

Partie 4: Activer l'USB Host sur la bête:

Je l'ai posté dans le topic Bricolage , ici
bebaer
Ce second post va regrouper les astuces sur l'utilisation des logiciels intégrés et l'ajout de logiciels.

TOME 2: Trucs et astuces sans risque:

Sommaire:
Partie 1: Donner du contenu vidéo à la tablette:
Partie 2: Mieux exploiter le navigateur web opera:
Partie 3: Modifier les images et sons de démarrage:
Partie 4: Augmenter l'autonomie du Nokia:
Partie 5: Accèder à son Ordinateur où que vous soyez:

Partie 1: Donner du contenu vidéo à la tablette
Le Nokia 770 peut lire quelques formats vidéo d'origine:
Ces formats sont:
MPEG1, MPEG4, Real Video, H.263, AVI, 3GP,
mais pas du divx/Xvid...par exemple.
Non pas que le processeur ne soit pas capable de le lire, mais ce n'est pas prévu sans doute pour des questions de licences...

En attendant le portage de TCPMP qui est en cours, parait-il...il y a deux courants d'idées pour arriver à lire de la vidéo.

- Il semblerait que le lecteur vidéo intégré soit assez flexible, des plugins pourraient être ajouté sans mal en principe, mais ma connaissance est limitée dans ce domaine et je n'ai pas trouvé plus d'infos.

- Comme pour nos PPC, la solution la plus raisonnable est de convertir les vidéos...d'une part, car la résolution native est trop grande pour les 800x480 de l'affichage, cela devrait sans doute un peu "ramer" et d'autre part, on n'imagine pas de transporter des films de 700Mo sur la carte MMC de 1Go...On serait vite limité.
Cette démarche est effectué par tout bon PPCCoolien à l'aide de PocketDivxEncoder : http://divx.ppccool.com/ hébergé par notre Boss et créé par un illustre membre du forum...Wildelnab
Mais le Nokia ne lit pas encore le divx justement...
Ce n'ai pas grave, la solution existe:
http://www.internettablettalk.com/content/view/150/2/
Il s'agit de Media Encoder de Urho Konttori's, qui est une petite application Java
Il vous faut le Java Runtime 1.5: et le fichier mediaencoder.jar
Je vous invite à les charger sur le site mentionné...Il faut s'inscrire gratuitement au forum.
Les formats en entrée supportés sont:
* MPEG-1 (VCD) and MPEG-2 (SVCD/DVD/DVB) video
* MPEG-4
* MJPEG, AVID, VCR2 and ASV2
* DivX
* 3ivx
* Windows Media Video 7/8 (WMV1/2)
* Windows Media Video 9 (WMV3) (using x86 DLL)
* RealVideo 1.0, 2.0 (G2)
* RealVideo 3.0 (RP8), 4.0 (RP9) (using Real libraries)
* Sorenson v1/v3 (SVQ1/SVQ3), Cinepak, RPZA and other QuickTime codecs
* DV video
* Intel Indeo3 (3.1, 3.2)
* Intel Indeo 4.1 and 5.0 (using x86 DLL or XAnim codecs)
* VIVO 1.0, 2.0, I263 and other H.263(+) variants (using x86 DLL)
* FLI/FLC
* HuffYUV
* various old simple RLE-like formats

En sortie, vous aurez un fichier vidéo de taille réduite qui ira parfaitement sur le Nokia soit directement sur une carte mémoire ou encore en streaming depuis un FTP...
En espérant que PocketDivxEncoder propose un support pour le Nokia 770 un de ces jours...Car il y en a pour les PMC Archos alors, pourquoi pas?

Partie 2: Mieux exploiter le navigateur web opera:
Le Navigateur a de nombreuses astuces pour faciliter la vue des sites web sur un écran de 800 points de large. Le soucis est que quelquefois, la fonction de redimensionnement (menu Affichage- Affichage optimisé) rend les polices de caractères trop petites à lire aisément si on veut s'affranchir de l'ascenseur horizontal, cela même en mode plein écran (je rappelle la touche existente sur le dessus de la bête pour switcher du mode plein écran au mode normal)

Image IPB

L'astuce consiste à combiner cette fonctionnalité d'optimisation avec le zoom que l'on peut régler (touches + et - au dessus de la bête)

Cela rend mieux pour nos petits yeux.

Image IPB

A partir de ce moment là, on peut surfer plus aisément, soit avec le stylet en utilisant uniquement l'ascenseur vertical ou en cliquant et déplacant le contenu (virtuellement), soit avec le pavé directionnel du Tablet...
On peut également profiter des touches présentes sur le côté gauche pour d'autres fonctions dans le cas du mode plein écran:
- touche menu: ouvre le menu d'application, on peut gérer le menu déroulant avec le pavé directionnel et cliquer en appuyant sur la touche centrale
- touche "home": l'appui court fait apparaitre la page principale du Nokia, l'appui long ouvre le "switcheur" de tâches (et aussi c'est le moyen de passer d'une page web à une autre: le navigateur est multifenêtre d'origine)
- touches de zoom : zoom intérieur/extérieur
- touche echape: l'appui court agit comme la touche "backspace" pour revenir à la page précédente dans le navigateur, l'appuis long fait quitter la page de navigation ou permet de fermer des fenêtres de dialogue
On peut dans les pages web se déplacer simplement en utilisant le pavé directionnel et en cliquant pour activer les liens.
La navigation au clavier se révèle extrêmement pratique et bien conçue...On préserve ainsi son écran des appuis tactiles.

Le navigateur web permet également, comme c'est le cas sur d'autres systèmes, de naviguer dans les répertoires du Nokia... En effet, d'origine, l'explorateur de fichier n'a de raccourcis que vers le répertoire des documents, la carte-mémoire ou les téléphones ou machines BT appairées. Cela afin de préserver l'intégrité de la machine pour les néophites.
Pour explorer davantage, il suffit de rentrer comme page web, le nom du répertoire /usr/ et à vous l'exploration des fichiers.

Si on veut pouvoir en profiter dans l'explorateur de fichiers, on peut créer des liens symboliques. Il suffit d'ouvrir le terminal X dont j'ai parlé dans le premier article et de tapper les instructions suivantes:
cd ~/MyDocs
ln -s / Root
Vous avez ainsi un lien direct vers le répertoire root.
C'est valable vers d'autres répertoires...

On peut également modifier pas mal de trucs dans la configuration du navigateur web Opera en jouant sur le fichier opera.ini
La liste des champs modifiables est ici

[Adv User Prefs],[Author Display Mode],[Background],[Brand],[Cache],[Clear Private Data Dialog],[Color.Normal],[Color.H1],[Color.H2],[Color.H3],[Color.H4],[Color.H5],[Color.H6],[Color.PRE],[Color.Form.Button],[Color.Form.Text],[Color.Form.Input],[Columns],[CSS Generic Font Family],[Disk Cache],[Extensions],[File Selector],[File Types],[File Types Extension],[File types section info],[Handheld],[HotListWindow],[Install],[Java],[Link],[Mail],[MailBox],[Matches],[Multimedia],[News],[OEM],[Performance],[Personal Info],[Preferred Fonts],[Preferred Fonts Monospace],[Printer],[Proxy],[Saved Settings],[Security Prefs],[Sounds],[Special],[State],[System],[SVG],
[TransferWindow],[User Agent],[User Display Mode],[User Prefs],[Visited Link],[VoiceXML],[Windows],[Workspace]

Je précise que la modification de certains paramètres peut ne pas avoir d'influence sur la version d'Opera pour le Nokia...

Partie 4: Augmenter l'autonomie du Nokia:
Afin d'augmenter l'autonomie du Nokia, les réglages suivants peuvent être utilisés:
-Baisser la luminosité (c'est valable pour tous les ppc) : accès direct dans la page "Home" sur l'icône en haut
-Changer les réglages dans le panneau de conf-Affichage: et baisser le temps d'extinction du rétro-éclairage à 30 secondes au lieu de 2 minutes et la désactivation de l'écran à 1 minute au lieu de 5 minutes
-Désactiver les connexions BT ou WiFi à chaque fois que vous n'en avez pas besoin: en appuyant sur la touche "power", choisissez le mode "Hors ligne", cela désactive BT et WiFi, c'est direct et rapide...Idem pour réactiver.
-Ou encore plus rapide, si vous n'utilisez pas le Tablet, retournez le couvercle de protection sur l'écran: cela a pour effet de passer le Nokia en veille (écran,BT,wifi...) et de bloquer les touches...Ce couvercle est très malin... Le simple fait de retourner à nouveau le couvercle réactive tout...
A ne pas oublier que l'autonomie du Nokia dans cette situation peut atteindre 7 jours
-Réduisez la consommation du WiFi: on peut choisir 2 niveaux de puissance: 10mW et 100mW pour chaque point d'accès (on garde les profils en mémoire): cela se passe dans le panneau de configuration-Connectivité... Lire la doc pour les détails. A noter que le Tablet reçoit vraiment des signaux très loins... J'arrive à me connecter à l'autre bout de ma maison, là où je n'y arrive plus avec mes autres PPC ou mon portable...

Partie 5: Accèder à son Ordinateur où que vous soyez:
Un petit truc intéressant, la possibilité d'accèder à son ordinateur fixe d'où que vous soyez avec le Nokia ou tout autre moyen, le requis est de disposer d'un navigateur web...

Il faut installer sur un ordinateur sous windows XP le petit soft du site
www.Avvenu.com
Ce petit soft se lance sur votre ordinateur, vous configurez un login et mot de passe, votre ordinateur sera accessible pour peu qu'il soit allumé et connecté au net en permanence.

Pour y accèder de n'importe quel navigateur, il vous suffira d'entrer l'adresse:
share.avvenu.com et de vous connecter avec votre login et mot de passe

Attention, l'accès est possible pour tout le monde... Cela peut être utile pour partager des photos par exemple sur votre ordinateur à des proches, mais cela peut se révéler dangereux aussi...
Ce truc est donc à utiliser avec prudence...
LCE092
Ah je me souviens, j'avais été un des premiers à relever la news sur ce produit.

Et on m'avait alors dit que c'était juste une biscotte WIFI pas évolutive mad.gif

bon finalement c'est pas si mal. est-ce l'on peut y mettre un GPS et TomTom ?

Sans doute pas... sad.gif sad.gif

Tu l'as depuis combien de temps ?

Bye

LCE
bebaer
CITATION(LCE092 @ 14-04-2006 12:14)
Ah je me souviens, j'avais été un des premiers à relever la news sur ce produit.

Et on m'avait alors dit que c'était juste une biscotte WIFI pas évolutive mad.gif

bon finalement c'est pas si mal. est-ce l'on peut y mettre un GPS et TomTom ?

Sans doute pas... sad.gif sad.gif

Tu l'as depuis combien de temps ?

Bye

LCE

Oui Laurent, il y a toujours tes posts et tes liens regroupés dans un topic unique dans la section sur les machines...

Je l'ai depuis une semaine et je suis totalement conquis...un peu comme lorsque j'avais reçu le Toshiba E800...mais l'usage n'est pas tout à fait le même dans l'état d'origine actuel... On attend beaucoup de la mise à jour 2006 qui est prévue ce printemps...

En ce qui concerne le GPS:pas de TomTom pour le moment...peut-être pourquoi pas un portage, car il y a pas mal de portages de soft GPS sur les machines Nokia sous symbian...alors on peut l'espérer.

En attendant, on peut utiliser GPSDrive, qui permet de se positionner sur carte satellite ou de rues...mais visiblement pas de se faire guider...
Plus d'infos ici: http://www.internettablettalk.com/content/view/94/2/

La "biscotte" est très évolutive pour peut que l'on s'y connaisse en linux...Il y a le SDK et des forums et wiki pour apprendre à porter toutes les sources linux sur la bête...
bebaer
Mise à jour des trucs et astuces:
Tome 1 Partie 4: Rajout sur l'USB Host
Tome 2 Partie 2: je parle du fichier de configuration opera.ini

Transféré sur http://www.maemofr.org et sur le Wiki de http://www.maemo.org
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.