Bonjour,
Si ce soft existe, il sera associé à un GPS mais avec le désavantage de devoir être mobile pour avoir un affichage correct. Je m'explique....
Le Gps associé à un logiciel te donnera une position géographique très exacte mais ne t'indiquera pas le nord sans devoir te déplacer. Autrement dit, si tu as un affichage du nord et que tu pivotes sur toi même, l'affichage ne changera pas de direction comme le fait l'aiguille de la boussole. Pour ce faire il faudra te déplacer dans une direction ou une autre pour voir l'aiguille pivoter sur l'écran en direction du nord. Cela est dû au principe même du GPS (A T=0 : triangulation pour avoir une position, à T = +1 : nouvelle triangulation pour 1 nouvelle position et calcul de la direction entre les 2 positions par le logiciel et ainsi de suite...).
Quelques logiciels de cartographie (CE3 avec la carte orienté au nord) ou de navigation (TomTom) ont une fonction "boussole" qui fonctionne comme indiqué ci-dessus.
Ce phénomène est très pénalisant en rando pour faire le point, car si on est immobile, on ne peut pas se repérer et il faut orienter son écran comme on le ferait avec une carte papier, c'est à dire en alignant les repères visuels du terrain avec ceux inscrits sur la carte affichée sur l'écran. Si on pivote sur soi même la carte pivote aussi "
et on ne sait plus ou on est"..... Dans ce cas le GPS ne sert plus à rien, si ce n'est qu'a donner précisément les coordonnées, mais pas la direction vers laquelle on se tourne.
A ma connaissance
rien n'existe sur PDA qui fonctionne comme une vrai boussole avec l'aiguille qui reste en position du nord quand tu pivotes sur toi même..
A bientôt....