Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Overclocker Son Cpu Ti Omap
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
TOD
Ce petit tuto a pour but de vous expliquer comment overclocker votre CPU TI Omap présent dans certain PPC (comme les HTC Wizard).

Attention toutefois quand vous overclockez votre CPU. Je ne serai etre garant des dégats que cela peut provoquer sur votre PPC (hard reset, ou pire) ! Je vous recommandes donc de monter en fréquence très progressivement et de vous arrêter dès que rencontrez des instabilités. N'oubliez pas non plus de faire un backup complet avant de vous lancer dans l'aventure. Vous voila donc prévenu...

Le soft utilisé pour overclocker les TI Omap est OmapClock v0.2 (en pièce jointe). La particularité de ce CPU est que dès que le PPC est éteint, il reprend sa fréquence d'origine. En cas de problème ou d'instabilité, il suffit d'éteindre le PPC ou de faire un soft reset et vous revenez à sa fréquence d'origine. Je m'en suis servi pour overclocker mon SPV M3000 à 252 MHz (fréquence d'origine de 180 MHz), ce qui est plutot pas mal (gain de 40%) ...

Il suffit de lancer OmapClock, de sélectionner la vitesse et de cliquer sur "Action" puis "set clock".

Image IPB

Pour tester la stabilité à une fréquence donnée, rien ne vaut un petit bench avec TCPMP.

Une fois la fréquence maximale stable trouvée, il suffit de la rendre permanente. Pour cela, il y a deux astuces :

1) fixer la fréquence automatiquement en lancant OmapClock
2) lancer OmapClock à chaque allumage

La première chose est de créer un raccourci pour OmapClock. Pour cela j'ai utilisé Resco Explorer. On fait un tap prolongé sur l'.exe puis on choisi "copier". On fait ensuite un autre tap prolongé dans le dossier et on choisi "coller raccourci".

Image IPB

On affiche les propriétés du raccourci créé (tap prolongé puis "propriétés") et on va
sur l'onglet "raccourci". On ajoute " -clock xxx" ou xxx représente la fréquence à laquelle vous voulez faire tourner votre CPU (la fréquence stable trouvée plus haut).

Image IPB

Cette option permet de fixer la fréquence en lancant OmapClock (mode commande du soft).

On copie maintenant le raccourci créé dans /windows/démarrage/ afin de lancer OmapClock à chaque soft reset à la fréquence voulue.

Image IPB

On va maintenant utiliser MemMaid pour permettre le lancement a chaque allumage. On choisi le 2eme onglet concernant les notifications.

Image IPB

On clic sur "add..." puis on choisi le raccourci que l'on vient de placer dans /windows/démarrage/ et dans le champ "event" on sélectionne "the device woke up". On termine en cliquant sur "Add".

Image IPB

On a ainsi créer une nouvelle notification qui a chaque allumage overclock votre CPU !

Image IPB

On quitte MemMaid et on fait un soft reset.

Vous pouvez vérifier la fréquence en lancant l'.exe de OmapClock qui affiche la fréquence actuelle. Et voila le travail. wink.gif
Arnaud
Tod, j'ai un pb avec les notifications dans memaid, en l'occurence je ne peux pas en ajouter (version 1.2), une idée?
...et ne me répond pas que ma version est trop vieille! tongue.gif biggrin.gif
TOD
Il faut la version 1.5 qui est compatible avec WM5. Il y a une version d'essai ici qui est suffisante pour créer ta notification wink.gif

T'as vu j'ai pas dit que ta version est trop vieille.... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Ivan
TOD, tu dis que la fréquence d'origine du M3000 est de 180 Mhz ? Mais est-ce là une particularité des SPV M3000 ? Parceque le processeur du Qtek 9100 est cadencé à 195 Mhz d'origine. huh.gif
TOD
Ca depend de comment on compte pour obtenir la fréquence de fonctionnement qui est un multiple de 12 MHz. Si tu lance TCPMP tu n'aura pas la meme frequence indique que celle dans les propriétés systeme....

Pour OmapClock, la fréquence de base est 180 MHz et c'est la meme pour tous les TI Omap 850 wink.gif
Ivan
Ahlala et dire que ces rigolos ont arrondi la fréquence au chiffre supérieur dans leur pub (cadencé à 200 Mhz, c'était écrit !)

Merci TOD ! icon_salut.gif
riton59
ça y est (ai peur !!!!!) par ex : tomtom à 180mhz 23s pour le lancer, à 252mhz 14s. Quelqu'un a d'autres exemples?
TOD
C'est déjà pas si mal laugh.gif laugh.gif laugh.gif
TOD
Petit complément : l'overcloking n'est pas possible lorsque l'on utilise SPB Pocket Plus.

Le mode sans échec de Pocket Plus entre en conflit avec l'augmentation de fréquence du CPU, ce qui fait qu'il reste en permanence à 180 MHz. J'ai essayé de désinstaller le mode sans échec (via les options de Pocket Plus) mais rien n'y fait... Il faut l'enlever complétement sad.gif
le petit diable
Bonjour a tous

Et bien voila je suis nouveau sur ce forum et j ai besoin d aide !!!!!!! wacko.gif
J ai un HTC P3300 et comme peut etre vous le savez le cpu n est pas exploité au maxi dance1.gif dance1.gif
J ai trouver ce forum pas hazard et j ai essayer de faire la manipp pour lancer le log au demarage de mon htc j ai donc ete chercher rescoexploreren 2005 sur telecharger.com manque de peau il est en anglais et je n arrive pas a creer un "coller raccourci" ezt donc modifié la commande pour lancer le log avec la modif -clock xxx" ou xxx.....
J ai besoin d aide peux etre que je ne fais pas se qu il faut.......
Merci pour le coup de main cry2.gif cry2.gif cry2.gif
TOD
Essai la deuxieme methode qui est plus simple.

Sinon pour Resco Explorer, tu peux le trouver en francais la en prenant la version multilanguage.Tu as aussi un pdf avec la doc cool.gif
le petit diable
CITATION(TOD @ 28-02-2007, 17:05 ) [snapback]46474[/snapback]
Essai la deuxieme methode qui est plus simple.

Sinon pour Resco Explorer, tu peux le trouver en francais la en prenant la version multilanguage.Tu as aussi un pdf avec la doc cool.gif

Oki maintenant j ai tout les log qu il faut et donc j ai reussi à faire la manip.
Cool ca fonctionne mais quand on rallume le pda après un veille la fréquence du cpu retombe y a-t-il un moyen que même après une veille le cpu reste overclocker
Merci dance1.gif

ferry94
Merci pour ce tuto très didactique, ça fait des années (presque...) que je cherche à overclocker mon HTC P3300. Seulement voila, petit hic : mon HTC ne parvient pas à ouvrir le fichier omapclock.rar. Je suis un peu novice en la matière (de PPC) et j'avoue que là, je suis collé...
Une aide ???
Arnaud
CITATION(ferry94 @ 06-07-2007, 10:32 ) [snapback]52255[/snapback]
Merci pour ce tuto très didactique, ça fait des années (presque...) que je cherche à overclocker mon HTC P3300. Seulement voila, petit hic : mon HTC ne parvient pas à ouvrir le fichier omapclock.rar. Je suis un peu novice en la matière (de PPC) et j'avoue que là, je suis collé...
Une aide ???

Parce que tu essayes d'ouvrir un fichier .rar avec ton PPC. Tu dois d'abord decompresser le dit fichier avec Winrar sur ton PC, puis en extraire le fichier en format .cab. Enfin, tu installes ce fichier sur ton PPC, voila wink.gif
L'autre solution: utilise battery status....beaucoup mieux a mon avis! (fais une recherche dans le forum, tu le trouveras forcement)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.