Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tt5 Comment Trouver Les Longitude/latitude
PPCCool > Programmes & Skins > Déplacement
Herald
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir les coordonnées précises d'un point sur un trajet , sans avoir à m'arrêter et aller sur le gps de Tomtom, où la c'est indiqué évidemment !
J'ai vu qu'il était possible d'enregistrer un point , afin de pouvoir y revenir plus tard , mais en aucun cas je ne puis voir ces deux coordonnées du point d'inscrit qq part..?
Avez-vous une solution svp?
La_Globule
Salut,

Avec TTN5, la seule méthode sans avoir à ajouter de logiciel sur le PPC, c'est :

Au passage devant le lieu qui t'intéresse, enregistrer un favori par l'icône "Ajouter aux favoris"

Ensuite, à l'arrêt, créer un POI à partir du favori par les icônes suivantes : Actualiser point d'intérêt, Ajouter point d'intérêt, choisir la catégorie, Préférence, choisir le favori.
Il faut bien-sûr avoir au préalable créé une catégorie de POI, test par exemple.

Enfin, sur ton PC, tu installes PoiEdit (gratuit) avec lequel tu ouvres le fichier .ov2 dont le nom est la catégorie de POI que tu as créée. Ce fichier, tu le récupères sur le PPC, dans le dossier qui contient la carte routière.

Et là, tu auras les coordonnées du lieu.

Voilà, j'espère que c'est clair.
Herald
Merci La Globule...
Mais cela me semble un peu compliqué, si je puis me permettre!!
Je me balade avec TT5 rn marche et tout d'un coup de vois un radar..donc tu me dis de faire de suite sur le ppc Ajouter aux favoris (cela d'accord) et ensuite Enregistrer un favori ..(la je ne vois pas?)
Peux-tu être plus explicite ..si tu le veux bien?
En te remerciant d'avance .
Bonne soirée.
Armaniz
Bonjour Herald,

Sur Tomtom 3 on peux naviguer vers des coordonnées, pas avec la 5, c'est une des raisons pour laquelle je suis resté en 3.
Herald
Oui..mais as-tu compris la combine de La Globule?
La_Globule
Herald,

Je vais essayer d'être plus clair. Comme le dit Armaniz, avec TTN5 on n'a plus accès aux coordonnées d'un point hormis en allant dans le GPS.

Alors, pour récupérer la latitude et la longitude d'un point (un radar par exemple), l'idée consiste à effectuer les actions suivantes dans l'ordre.
Pendant qu'on roule, on enregistre la position dans un favori TomTom. Cette opération est simple et rapide, surtout quand on est en voiture.

Puis à l'arrêt, toujours dans TomTom on va :
1) créer une nouvelle catégorie de POIs qu'on appelle "test" par exemple. Cette opération a pour effet de créer 2 fichiers : "test.ov2" et "test.bmp" sur le PPC dans le dossier qui contient la carte routière. Elle n'a besoin d'être faite qu'une seule fois.
2) convertir le favori mémorisé sur la route en POI ; lors de cette opération, il faudra classer le POI dans la catégorie précédemment créée. Les coordonnées du POI se trouvent maintenant dans le fichier "test.ov2".
3) transférer les 2 fichiers sur ton PC
4) utiliser le programme PoiEdit disponible ici (à installer sur ton PC) pour ouvrir le fichier "test.ov2" et ainsi accéder au POI créé et à ses coordonnées.

Les indications que je donnais dans mon message précédent sont tout simplement les actions à effectuer dans les menus de TomTom en particulier pour l'opération de conversion du favori en POI.

Alors, tu pourrais me rétorquer : mais pourquoi passer par un favori ? Ne peut-on pas enregistrer directement un POI à la volée ? Effectivement, on peut. L'inconvénient de cette autre méthode, c'est qu'elle est longue et nécessite plusieurs clics dans TomTom. Quand on n'a pas beaucoup de temps, soit parce qu'on roule, soit parce que c'est pas facile de s'arrêter à coté d'un radar, on préfère une méthode plus rapide.

Voilà, j'espère avoir éclaici la manipulation qui, j'en conviens, n'est pas simple.
Herald
Merci La Globule...mais en fait c'est le DEBUT que je souhaiterai que tu expliques..soit cette phrase:
*Pendant qu'on roule, on enregistre la position dans un favori TomTom.
La ..peux-tu nous détailler les actions stp?
Merci encore et bonne nuit.
La_Globule
Et bien, sur la première page du menu principal, tu cliques sur "Ajouter aux favoris", puis sur la flèche à droite pour changer de page, puis sur "Position GPS" et là, tu donnes un nom à ton favori.

Voili, voilà...
Herald
OK ! la Globule, cela paraît plus "clair" maintenant...
je vais faire les essais et te dis quoi.
Encore merci et bien à toi.
Herald
Je viens de le faire, enfin le début sur le pocket, c'est à dire mettre le nom d'un favoris...mais la "à froid" je ne le trouve plus ..et pourtant je suis certain de l'avoir mis?
Ou est-il bien passé ?
TOD
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Vous vous compliquez la vie pour rien... La solution en un Tap : il suffit pendant qu'on roule de faire un tap en bas a droite sur l'icone représentant la qualité de reception des satellites. Vous arrivez sur l'ecran de récapitulatif d'état avec entre autre les coordonnées GPS... wink.gif
P@sc@l
Autre solution très simple, utiliser la page web qui permet de modifier les menus TomTom comme vu sur un autre post de Pascal_TTH Menubuilder et tu te mets sur la première page le GPS.

Dès que tu cliques dessus tu as ta position en gros . cool.gif
La_Globule
eusa_clap.gif Mais dis-moi, TOD, toi qui rigole, tu as déjà essayé de relever la latitude et la longitude (chacune ayant 5 décimales !) pendant que tu roules ?
Je te souhaite bien du plaisir pour mémoriser tout ça. En tous cas, tu dois avoir quelques instants d'absence au volant à ce moment-là !

L'avantage de ma méthode, c'est qu'elle ne demande que l'enregistrement d'un favori ce qui est très rapide sous TTN5.

Bonne route quand même.
Armaniz
Encore une question à ceux qui rigolent et à ceux qui rigolent pas :

Je me ballade dans les airs avec un GPS Garmin, si je souhaite qu'on me rejoigne (quand je suis accroché à un sapin par exemple) je donne les coordonées GPS et hop j'attend les secours (comprendre l'échelle, la scie, le sparadrap et le mercurochrome)

Si vous avez juste des coordonées GPS, quelle est la façon la plus rapide pour que TTN5 les intègrent et navigue vers ?
TOD
CITATION(La_Globule @ 02-09-2005 00:24)
eusa_clap.gif Mais dis-moi, TOD, toi qui rigole, tu as déjà essayé de relever la latitude et la longitude (chacune ayant 5 décimales !) pendant que tu roules ?
Je te souhaite bien du plaisir pour mémoriser tout ça. En tous cas, tu dois avoir quelques instants d'absence au volant à ce moment-là !

L'avantage de ma méthode, c'est qu'elle ne demande que l'enregistrement d'un favori ce qui est très rapide sous TTN5.

Bonne route quand même.

Allez sans rancune... wink.gif

Si tu veux mémoriser ta position ta méthode me parait complexe. Si tu prends la mienne, avec un tap j'affiche l'info a l'écran... Il suffit ensuite de paramétrer un bouton hardware pour faire une capture d'écran. Ca donne un tap et un appui sur un bouton ! Qui dit mieux.... cool.gif
TOD
CITATION(Armaniz @ 02-09-2005 00:37)
Encore une question à ceux qui rigolent et à ceux qui rigolent pas :

Je me ballade dans les airs avec un GPS Garmin, si je souhaite qu'on me rejoigne (quand je suis accroché à un sapin par exemple) je donne les coordonées GPS et hop j'attend les secours (comprendre l'échelle, la scie, le sparadrap et le mercurochrome)

Si vous avez juste des coordonées GPS, quelle est la façon la plus rapide pour que TTN5 les intègrent et navigue vers ?

Tomtom 5 n'est pas prévu pour naviguer vers une position GPS mais depuis une position GPS. En gros connaitre une position GPS ne te sert a rien puisque a la base c'est de la navigation routiere donc avec une adresse.

La seule astuce c'est de créer un fichier avec une catégorie de POI avec ta position et de choisir de naviguer vers ce POI. T'as pas fini d'attendre les secours... wink.gif
Herald
En fait ce que je cherche ...c'est trouver les longitude/latitide d'un radar, afin de communiquer précisément et rapidement sa position ...
Ya-t-il qq'un qui a plus simple que notre ami La Globule ?(car malheureusement je n'arrive pas à faire sa "combine"....)
Bonne soirée à tous et bon WE .
Armaniz
CITATION(TOD @ 02-09-2005 22:18)
Tomtom 5 n'est pas prévu pour naviguer vers une position GPS mais depuis une position GPS. En gros connaitre une position GPS ne te sert a rien puisque a la base c'est de la navigation routiere donc avec une adresse.

La seule astuce c'est de créer un fichier avec une catégorie de POI avec ta position et de choisir de naviguer vers ce POI. T'as pas fini d'attendre les secours...  wink.gif

Wééé ben TTN3 il le fait !
Plus ça avance les versions et plus ça perd des options chez Tomtom !

Pour nous autres qui ne sommes pas des rampants, mais libre comme l'air c'est une fonction qui resterai appréciable !
(Pour info un paramoteur c'est le prix d'une moto et les gens n'imaginent souvent pas à quel point c'est accessible par contre la haut il n'y a pas de radars, donc inutile d'en avoir en POI, désolé de vous déçevoir)

J'aimerai bien trouver un petit soft léger qui puisse editer les POI genre POIedit mais pour PPC !

Ou alors une solution pour utiliser les maps de TTN5 avec TTN3, quelqu'un avait parlé de juste intervertir les .mid, mais des clous, ça marche pas !

Bon Hérald je squate ton topic mais je vais essayer de t'aider :
Recherche et installes Checkpoint, je crois qu'il est au point maintenant pour TTN5.
Dans les options de Checkpoint (déjà tu peux choisir le Français (à défaut du Flamand wink.gif ) et ensuite tu attribues une touche à la création des checkpoints à la volée.
Quand tu passes à côté d'un radar, tu souries d'abord pour la photo et immédiatement après tu appuies sur le bouton paramétré. (Pas l'inverse car souvent ont grimaces quand ont trifouillent nos PPC (surtout en TrueVGA)

Ensuite quand tu rentres chez toi tu installes POIedit sur ton PC tu ouvres le ou les POI enregistrés sur ton PPC et tu as les coordonnées GPS. (mais n'oublie pas de payer la prune, car l'état Français à besoin de sous pour payer les gens qui prennent soin des radars. tongue.gif
abnice
Bonjour,
Je me suis inscrit pour pouvoir te répondre
Il y a une astuce pour avoir la fonction naviguer vers ... avec TT5 ou 3
http://www.freenetpages.co.uk/hp/barrydavies/osgps.htm
un petit soft gratuit ...

Cordialement
rolleyes.gif
P@sc@l
CITATION(abnice @ 04-09-2005 18:48)
Je me suis inscrit pour pouvoir te répondre

C'est vraiment sympa ça.... merci à toi et bienvenue sur PPCCool icon_salut.gif

Je viens de tester le petit soft dont tu parles et effectivement c'est super facile... et ça marche à tous les coups.

Tu entres dans OSGPS les coordonnées GPS que tu souhaites atteindre et tu les convertis. Tu as alors un POI OSGPS dans TomTom 5 qu'il suffit de rechercher pour aller vers.

Merci eusa_clap.gif
LCE092
Si votre problème concerne essentiellement les radars, un petit tour sur GPSPASSION et vous aurez normalement tout à jour...

ceci en V4, je n'ai toujours pas migré en V5... mais cela doit être pareil.

Par contre pour le reste : voir deux posts au dessus wink.gif
Armaniz
Génial, merci abnice ! C'est ce que je cherchais !

Je vais pouvoir passer à TTN5 enfin et profiter de cartes un peu plus fraiches.

THX ! wink.gif
Pascal_TTH
Tant que j'y pense, Tomtom a mis à jour les radars belges et propose aussi les radars français. Enfin, à 39€ l'option, c'est du vol car on les trouve gratuitement et surtout de manière plus complète. La liste de Tomtom ne fait pas le poids.
abnice
Bonjour, ... encore un autre plus direct...
Pour les utilisateurs de TomTom 5, un petit logiciel Allemand qui permet d'ajouter un choix "naviguer vers..." pour l'installer il faut créer à la racine le répertoire /programme/TT5GoToCoords.
http://www.pocketnavigation.de/board/tid77408-sid.htm

Une traduction du mode d'emploi en Francais est la bienvenue

on y trouve aussi un éditeur de favoris que je n'ai pas encore testé

Cordialement
new_multi.gif icon_salut.gif
DJLF
Bonjour à Toutes et Tous,
Il y a un petit logiciel qui s'incorpore à TTN5 c'est : TomTomGoToCoordinates.
Il permet de naviguer vers.
abnice
CITATION(DJLF @ 10-09-2005 16:30)
Bonjour à Toutes et Tous,
Il y a un petit logiciel qui s'incorpore à TTN5 c'est : TomTomGoToCoordinates.
Il permet de naviguer vers.

eusa_clap.gif blink.gif rolleyes.gif
http://www.pocketnavigation.de/board/tid77408-sid.htm

Oui il est ici ...

Cordialement
rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.