Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Drivers Pour Clavier Stowaway Ir
PPCCool > Accessoires & périphériques > Claviers
jeanvaljeanmoderne
voilà, afin d'aider notre sauveur Guizmox, je joins une photo du clavier avec les codes des touches.
Guizmox
Parfait, c'est ce dont j'avais besoin. Je constate qu'il n'y a pas autant de lignes qu'avec un clavier normal. Par contre, je ne peux probablement pas prendre la touche "Fn" en charge...
De plus, ça ne te gènera pas le fait que les touches sur lequelles tu appuies ne donnent pas forcément la lettre ou le symbole qui s'y rattache ?
makuu
J'avoue que je ne comprends pas bien le problème du driver pour clavier azerty.

J'ai une machine en OS anglais et j'ai un clavier azerty bluetooth, il marche très bien et gère les carractères accentués. Où donc est le problème?
Guizmox
Makuu, tu as un clavier pour lequel le constructeur fournit un driver AZERTY. Le problème en branchant un clavier sur port USB (sur nos PocketPC) c'est que tous les drivers USB qui gèrent les claviers ne gèrent que le clavier US.
Par contre, jeanvaljeanmoderne a bien un driver AZERTY pour son clavier AZERTY mais il souhaiterai un driver suisse pour retrouver la position des touches d'un clavier suisse. Or, le driver original fourni avec son clavier ne dispose bien entendu pas d'un support pour configuration Suisse. AEKMAP me permet d'intercepter les commandes du clavier pour les envoyer au système d'exploitation.
Guizmox
Et voilà une première version du script...Sur les lettres celà devrait fonctionner mais j'ai quelques doutes sur les symboles...C'est très dur à faire si on a pas le clavier avec soi, j'ai été contraint de faire "comme je pouvai" avec la photo d'un clavier suisse...Donc...J'émet des réserves quant au fonctionnement correct de ce pilote...
Pour l'installation, il suffit de consulter mon post à ce sujet :

http://www.ppccool.com/index.php?showtopic=2958
jeanvaljeanmoderne
Guizmox, t'es un chef !! J'essaie ça dans la journée et je te tiens au courant !

merci mille fois d'avance ! (tu sais pourquoi on ne peut pas avoir le code pour les fameuses 3 touches ??)
Guizmox
Je vois que tu as constaté que des touches ne renvoyaient pas de code. C'est simplement un bug d'AEKMap...
jeanvaljeanmoderne
CITATION(Guizmox @ 14-03-2005 23:13)
Pour l'installation, il suffit de consulter mon post à ce sujet :

http://www.ppccool.com/index.php?showtopic=2958

cependant, je pense qu'il ne faut pas installer le pilote pour l'USB, vu que ce clavier est IR. smile.gif

je me suis juste permis de modifier ton abréviation Sz en CH (Confédération Hélvétique), c'est plus "suisse" (oui, on est un peu rigide laugh.gif ).
jeanvaljeanmoderne
1er test : quelques bugs (c'était à prévoir, c'est un sacré boulot) :

- le Y est resté Y et devrait être Z (code touche 005A)
- le backspace est devenu _ au lieu de backspace (code touche 0008)
- le VerrNum ne marche pas (en pressant Fn bleu) (code touche 0014)
- de fait, la touche W me donne Z au lieu de Y
- la touche ? me donne ? au lieu de M
- la touche ; me donne ; au lieu de ,
- la touche : me donne : au lieu de .
- la touche * me donne ç au lieu - (enfin pour cette touche, c'est un peu égal)

impossible à changer car pas le code touche (bug AEKMap - on peut pas leur demandé leurs codes "touche" ?):
- ^ au lieu du ¨
- + au lieu de "beta"
- la touche M me donne ö (car driver allemand à la base) au lieu de é
- la touche ù me donne ä

maintenant, je me demande si tout ça n'est pas dû à une mauvaise config de ma part, laquelle est :

- driver allemand pour les options du clavier
- AEKMap installé, avec Schweiz sélectionné

note : Guizmox, tu m'avais dit que tu partais d'un driver français, mais en changeant cette option (option du clavier), j'obtiens AYERTZ.
jeanvaljeanmoderne
bon, les louloups, je suis grand, et comme un grand, je me suis dit "t'as toujours aimé bidouiller, alors bidouille" !
En parfait autodidacte, je vous soumets la version avec différentes corrections :

- le Y est devenu Z
- le W me donne maintenant Y
- le Backspace a retrouvé sa fonction
- la touche ? donne le M
- la touche ; donne , en minuscule mais à en majuscule
- la touche : donne . en minuscule mais o avec accent en majuscule
- la touche * donne ? en minuscule et ' en majuscule (ce dernier codé en dur ?!?)

je vais encore regarder pour corriger cela, pour réassigner les autres "?!" et je vous redonne une nouvelle version.

pour le reste, je n'ai pas le code touche, donc on est un peu coincé. Il faudrait demander à Thinkoutside.
jeanvaljeanmoderne
je constate un ralentissement lors de la frappe, est-ce possible ou c'est ma bête qui est un peu lente (pourtant XCPUScalar à 530 Mhz) ?
Guizmox
Tu vois en fait c'est pas sorcier, le truc c'est qu'il faut potasser la doc ASCII...ce qui est casse-pied...
Chacun peut donc adapter le driver à ses besoins. La frappe est légèrement plus lente car AEKMap n'est pas vraiment un driver, il est situé une couche au-dessus d'un driver, donc il est moins prioritaire sur le système...
C'est le principe des languages de programmation :
Le bas niveau (assembleur)
Le haut niveau (c++, visual basic...)
En gros, plus c'est bas, plus ça communique avec le matériel (moins de passages par l'OS) donc la vitesse d'exécution est meilleure. Certains jeux pour PocketPC sont programmés en assembleur, donc hautement optimisés, néanmoins celà reste très difficile à maitriser...
jeanvaljeanmoderne
on peut vraiment rien faire pour les touches sans code ?? Et pour les fonctions Fn ?
Guizmox
Dans l'immédiat je pense que non, par contre as-tu essayé ta touche "Fn" avec AEKMap de lancé ? Il semblerait que les touches qui ne sont pas incluses dans le script (schweiz.aek) fonctionnent normalement...
jeanvaljeanmoderne
bonne nouvelle les amis !

J'ai finalement pris contact avec Thinkoutside afin qu'ils m'aident à résoudre mes petits soucis de layout pour mon clavier. Il semblerait que je ne sois pas le seul à leur demander des drivers pour des langues qu'ils n'ont pas encore faites.

Donc ils m'ont envoyé un petit programme qui permet de redéfinir TOUTES les touches, y.c. raccourcis, FN, FR, bref la total.

Je vais m'atteler à la version Suisse-FR et je vous tiens au courant.
jeanvaljeanmoderne
et voilli, voilà ! new_multi.gif

Il faut simplement déplacer le fichier StwyIntle.kbd (\windows) dans un autre répertoire (temp par exemple) et installer le nouveau que je viens de vous faire ! Puis changer la langue dans les options du clavier !

à noter que parfois, il est un peu lent à la comprenette, donc il faut sélectionner une autre langue (chinois par exemple), sortir des options, y revenir et faire le changement à nouveau. Mais je ne crois pas que ça sera nécessaire à ceux qui l'installent pour la première fois. M'enfin, mieux vaut être précis.

voilà, j'attends vos remarques/suggestions. icon_salut.gif

JVJ
jeanvaljeanmoderne
Bonjour tout le monde !

bon, je me répète, enfin , je reposte le fichier en question car je constate qu'il a disparu.

pour les Suisses que ça intéressent, il s'agit du driver de langue pour clavier Thinkoutside (excellent soit dit en passant). Vous aurez ainsi les touches QWERTZ en haut, ASDFGH au milieu, YXCV en bas.

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous pensez qu'on peut changer quelque chose.

bonne journée !

JVJ
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.