Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabriquer Son Propre Câble Usb Host
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
Frédéric
Hello à tous!

Voici un p'tit Tuto pour réaliser vous-même votre câble USB host pour le e8xx.Vu les tarifs pratiqués pour un malheureux câble (autour de 35 Euros), çà vaut le coup !!!!

Pour ceux qui ne le savent pas, le e8XX possède l'USB Maitre (USB Host in English) pour y brancher, via le fameux câble, une clef USB, une souris, un lecteur MP3, etc...

LE MATERIEL A SE PROCURER :

- 1 connecteur du PocketPC (en vente chez Wexim pour 6,5 Euros)

- 1 résistance de 3,9kohm 1/4Watts que vous pouvez trouver chez Arquié Composants (7,5 Euros les 10, frais de ports inclus)

- 1 port USB femelle (que vous pouvez trouver sur un vieux PC possèdant des ports usb)

LA CORRESPONDANCE DES CONNEXIONS :

-Pin5 ->Le +5V de l'usb
-Pin6 ->Le Data- de l'usb
-Pin7 ->Le Date+ de l'usb

-Pin8 ->Doit être relié au Pin16 via la resistance pour activer l'USB Host
-Pin19 : le - de l'usb

Le montage est vraiment trés simple et ne demande pas de connaissances particulières ; la seule chose un peu délicate ce sont les soudures.Moi, qui ai toujours été nul en electronique, j'ai réussi du premier coup, donc....Pourquoi pas vous?

Une fois le câble terminé, vous pouvez allez voir l'excellent Tutorial de UGGY pour installer les drivers afin d'utiliser, par exemple, une clef USB avec votre PocketPC.

Tuto UGGY

BON BRICOLAGE !!!
Frédéric
Parfois, un dessin vaut mieux qu'un long discours..... laugh.gif
matof
Interessant, je tenterai le montage... smile.gif

Mais, s'agit-il bien d'une résistance de 3,9kOhms ?

Sur le dessin, il s'agit d'une résistance de 22kOhms ! blink.gif

Une résistance de 3,9kOhms serait "Orange-Blanc-Rouge" !

En tout cas 7,5€ pour ce composant me parait largement exagéré.
Je ne donnerai pas plus de 10 centimes pour ce composant qu'on achète à la douzaine dans tout bon magasin d'électronique. wink.gif
Frédéric
Tu es trés observateur !!!

En faite, c'est simplement un dessin afin de reconnaitre une resistance mais, effectivement, c'est bien une resistance de 3,9Kohm qu'il faut mettre.

En ce qui concerne le prix, ce sont les frais de port qui sont importants.
Habitant dans un tout petit Bled au fin fond de la Normandie, je n'avais pas le choix.

C'est sûre que, directement dans un magasin, cela revient bien moins cher!
Pat95
CITATION(Frédéric @ 23-02-2005 09:54)
Parfois, un dessin vaut mieux qu'un long discours..... laugh.gif

Frédéric, j'aimerai avoir un petit complément d'information au sujet du dessin en question, et surtout du connecteur.

Est-ce que la vue du connecteur sur le dessin, se trouve du coté des pattes à souder ( c'est à dire comme si l'on regardait à l'intérieur du connecteur), car je ne vois pas d'indication sur le connecteur permettant d'identifier la patte 1.

Comme je n'ai pas envie de griller la bête, j'aimerai avoir cette petite précision.

merci d'avance.

pour info, j'ai commandé chez Wexim un connecteur e400/e800 à 3.90€ + une rallonge USB à 4.50 €, la resistance dans un de mes tiroirs + 2.50€ de port
soit: 10.90 € le tout livré en 2 jours.
Frédéric
Salut, PAT!

C'est une précision que j'ai oubliée.

En faite, sur le schéma, la face que vous voyez du connecteur, c'est celle qui rentre dans le pocket.

Le dessus du connecteur est marqué d'une flèche normalement (sur la coque) et la partie qui contient toutes les broches possède des encoches qui indiquent le dessus du connecteur.

Voilà, j'espère que c'est clair.... rolleyes.gif
Pat95
Merci frédéric pour cette petite précision pas inutile, car je pensais que c'était la vue côté soudures, ouf elle revient de loin ma bête!

il ne me reste plus qu'à me jeter à l'eau...
Domex
salut,
cette fabrication est elle possible avec un hx 4700 ?

si oui ou trouver les drivers, merci smile.gif

edit : sur le socle de syncronisation on branche l'alimentation par un jack, accroché a ce jack par un petit plastique il y a le connecteur pour branché directement sur le 4700 sans passé par la socle (je sais pas si je suis bien clair...)

donc est ce que si cette realisation est possible je ne pourrais pas utiliser le connecteur que j'ai deja, mais pour cela il faudrai que la fabrication est d'un coté un usb host et de l'autre un jack

je demande ceci car je ne trouve pas de connecteur sur exim pour le 4700
Frédéric
CE câble est exclusivement dédié aux E800 et E830.

wink.gif
Domex
ok, merci
Nemo
CITATION
En faite, sur le schéma, la face que vous voyez du connecteur, c'est celle qui rentre dans le pocket.

C'est donc vu de face, extérieurement à la coque.
Je suppose que c'est la même chose pour la fiche USB ?
Frédéric
Tout à fait, vu côté branchement en faite, là ou tu branche un periphérique. biggrin.gif
bubu84
Bonjour à tous,

Je relance ce tuto car je n'arrive pas à trouver ce cable à la vente, meme sur le site de Toshiba cry2.gif

Les explications sont trés claires MAIS :

- Peut-on utiliser un cable d'origine et le modifier ?
- Si quelqu'un à fait le montage, peut-il envoyer une photo macro de la position des fils ?

D'un coté de mon connecteur, j'ai les broches numérotées de 1 à 20, de l'autre, de 21 à 40
Mon problème est que je n'arrive pas a reperer les emplacements ( il y a plein d'écritures dessus en blanc )

Je ne suis pas trés calé en electronique ( mais je me soigne )

Merci à tous de votre aide

bubu84 smile.gif
Nemo
CITATION(bubu84 @ 15-09-2006, 17:32 ) [snapback]42009[/snapback]

Bonjour à tous,

Je relance ce tuto car je n'arrive pas à trouver ce cable à la vente, meme sur le site de Toshiba cry2.gif

Les explications sont trés claires MAIS :

- Si quelqu'un à fait le montage, peut-il envoyer une photo macro de la position des fils ?

D'un coté de mon connecteur, j'ai les broches numérotées de 1 à 20, de l'autre, de 21 à 40
Mon problème est que je n'arrive pas a reperer les emplacements ( il y a plein d'écritures dessus en blanc )

Je ne suis pas trés calé en electronique ( mais je me soigne )

Merci à tous de votre aide

bubu84 smile.gif

C'est certain, les broches du connecteur sont très rapprochées et difficile à souder.
Il faut une lampe loupe, des outils très petits et ne pas trembler.
Pour le repérage, les écritures blanches, je ne vois pas de quoi il s'agit.
Tu n'as qu'a compter les broches à partir d'un bord pour te repérer.

Quand à utiliser un câble d'origine (Toshiba ?) c'est curieux, si tu en a déjà un pourquoi le bricoler ?
Si tu penses à un câble USB male-femelle c'est plus intéressant car tu le coupes en 2 et tu le soudes sur le connecteur Toshiba.
bubu84
Et bien en fait c'est pour pouvoir connecter une petite souris. smile.gif

Donc je pense qu'il n'y a que ce moyen mais je voulais savoir si, sur le connecteur d'origine (qui intègre un

petit circuit imprimé) on pouvait rajouter la prise usb femelle tout en gardant la prise usb mâle ?

Ma question peut vous paraître bizzard mais ce n'est qu'une question.

(c'est vrai que mes connaissances en electronique ne sont pas fameuses..... ph34r.gif )

Merci biggrin.gif

uggy
CITATION(bubu84 @ 15-09-2006, 17:32 ) [snapback]42009[/snapback]

Pas que je sache...
bubu84
Bonjour,

Aprés avoir fabriquer le cabe usb Host ( non sans mal, mais pour facilité les soudures, il suffit de lever toutes les pinoches, trés doucement, de souder les fils dessus et de les remettre en place tongue.gif )

((Wexim trés serieux et livraison assez rapide, deux jours, trés bien emballée !!)

Ma clé usb de 128 Mo est bien reconnu, aucuns soucis avec ce périf.

Certaines clé ayant la possibilité d'etre partitionnée ( j'en ai une de 256 Mo que je peux régler pour avoir

une 'zone protégée) ne fonctionnent pas car elles ne peuvent pas etre formatée (ou alors y a t'il une

solution ?)

C'est ma souris qui pose problème :

j'ai installé le host driver de Ratocsystems j'ai branché la souris mais elle n'est pas visible à l'écran ?

Par contre quant je fais un clic gauche, cela m'affiche le menu déroulant 'demarrer' du PDA

Y a t'il quelque chose à faire ?

Et merci encore de vos interventions eusa_clap.gif
fredsgar
Bonjour,

L'USB host m'interesse énormément mais je ne me sens ni le courage, la patience et la dextérité manuelle pour m'en fabriquer un hélas...

Personne ne veut m'en vendre un et si possible sur paris?
jcinfo
CITATION(fredsgar @ 01-06-2007, 12:13 ) [snapback]50886[/snapback]
Bonjour,

L'USB host m'interesse énormément mais je ne me sens ni le courage, la patience et la dextérité manuelle pour m'en fabriquer un hélas...

Personne ne veut m'en vendre un et si possible sur paris?

Bonjour, contact moi en mp j'en ai un en double masi je ne suis pas sur paris.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.