Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Surfer Via Bt En Utilisant La Connexion Adsl Du Pc
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
R.R
Comment utiliser la connexion ADSL de son PC pour surfer via Bluetooth avec son E800BT
-ou comment surfer dans son lit-

Préambule:
Cet article ne demande qu'a évoluer, si vous rencontrez des problèmes, ou si vous avez une configuration différente de la mienne et que le paramétrage change, merci de me l'indiquer, cela permettra d'avoir une information plus complète !

ETAPE 1 : Installer le dongle BlueTooth sur le PC
Tout va dépendre du modèle de dongle et des pilotes fournis avec celui-ci, le contenu des écrans peut changer d'un modèle à un autre.

Après avoir branché le dongle et installé les pilotes fournis sur le CD, il faut vérifier que le service BT Accès Réseau est installé, c'est lui qui va servir pour les communications entre l'e800BT et le PC. Pour cela, vous devez maintenant avoir un programme permettant d'accéder aux favoris bluetooth, puis aux services installés, il faut vérifier que ce service est coché.

Sous Windows XP: Pour que le PPC puisse accéder à internet, il faut que le partage de connexion internet soit configuré sur le PC.
Le plus simple : Aller dans les "Connexions Réseau" -> "Créer un réseau domestique", et suivre l'assistant en indiquant que le PC partage sa connexion internet avec d'autres ordinateurs. Cela va entre autre installer le DHCP pour les adresses IP Dynamiques.

Une fois cette opération efféctuée, aller dans les propriétés de l'icone de l'Acces Internet (toujours dans la fenetre "Connexions Réseau"), puis dans l'onglet "Avancé", et cocher dans "Partage de connexion internet" la case "Autoriser d'autres utilisateurs à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur", choisir la connexion "BlueTooth Network" dans la liste, puis cliquer sur "Parametres..." pour indiquer quels services doivent etre partagés (rajouter au moins "Serveur web HTTP", et pour le courrier les services "POP3" et "SMTP").
Cliquez ensuite sur "Valider" ou "OK" sur toutes ces fenetres ouvertes.

Aller dans les propriétés de la connexion "BlueTooth Network" dans les "Connexions Réseau", cliquer 2 fois sur "Protocole Internet (TCP/IP)" et indiquer une adresse (192.168.0.1), ainsi qu'un masque de sous réseau (255.255.255.0), renseigner les DNS (par exemple 194.0.0.20 et 194.2.0.50), puis cliquez sur "Valider"

Relancer la connexion internet si vous étiez déja connecté.

Coté PC on est ok, normalement ! rolleyes.gif

Pas sous Windows XP: Si vous disposez d'un autre systeme que Windows XP, il va falloir installer en plus un logiciel de Proxy, definir les adresses IP manuellement , puis indiquer au PPC d'utiliser ce proxy.
Si certains sont intéréssés, je completerais ce document avec les paramétrages à efféctuer. dry.gif

ETAPE 2 : Configurer le BlueTooth sur l'e800
Coté PPC, il faut tout d'abord effectuer le jumelage avec le PC.
Pour cela, allez dans "Programme" -> "BlueTooth" -> "Configuration BlueTooth"
Cliquez sur la loupe, ce qui ve lancer la recherche des périphériques accéssibles.
Si tout va bien il va trouver votre PC.
Cliquez ensuite sur la ligne avec le nom de votre pc puis choisissez "Mise à jour du service" pour rechercher les services disponibles.
Dans la liste du bas vous devez avoir entre autre, "Accès Réseau", c'est elle qui nous interesse. Cliquez sur la ligne, puis choisir "Inscription de connexion..." et cliquez sur "Valider"
Il faut faire de meme pour tous les services que vous voudrez utiliser(ActiveSync, FTP, ...)

Fermez toutes ces fenetres, et revenez sur l'écran d'accueil du PPC.

Cliquez sur l'icone avec une petite antenne (en bas de l'écran), séléctionnez "Démarrer le réseau personnel"
Sur le PC un message va apparaitre pour demander l'autorisation de jumelage, cliquer dessus et indiquez un code dans la zone de saisie. Apres validation, le meme code vous sera demandé coté PPC, tapez la meme chose et valider.
Si tout va bien, cet échange de code a confirmé le jumelage. Attention, il faut etre assez rapide !
Si tout est OK, vous pouvez surfer, sinon un message indiquant que la connexion bluetooth a échoué va apparaitre.

Lors de la prochaine reconnexion, un message va apparaitre sur le PC, vous demandant l'autorisation de connexion. Cliquez sur ce message et indiquez que vous ne voulez plus qu'il vous demande une autorisation de connexion les prochaines fois.

Vous pouvez donc maintenant surfer sur ppccool, faire de l'activesync, faire du FTP, accéder aux ressources partagées de votre réseau ... tout ca dans votre lit !

Si ca ne marche pas: sad.gif
Vérifiez que dans les parametres de connexion du PPC ("Parametres">"Onglet Connexions">"Connexions" >"Avancé">"Carte Réseau">"Bluetooth BNEP from TOSHIBA") qu'aucune adresse IP exotique n'est paramétrée si vous etes en DHCP sur le PC (config type windows XP).
Vérifiez aussi en cas de probleme de connexion ou de détection que vous etes bien en mode detectable et connectable dans les parametres de sécurité BlueTooth du PPC. ("Programme" -> "BlueTooth" -> "Configuration BlueTooth" )

Bon, j'espere ne rien avoir oublié, ca fonctionne comme ca chez moi... Bon surf ! biggrin.gif
meulk
sympas pour ta faq
j'avais trouver c a peu pres ca !! huh.gif
LeB@sque
Bonjour bonjour... je suis nouveau sur ce forum mais assez expérimenté côté PPcs (le e800 est mon 4ème aprés 3 iPAQs... le VGA y est pour beaucoup! wink.gif ) et également côté réseaux puisque c'est mon job...
J'ai un souci avec la config décrite ici: Les étapes chez moi sont un poil différentes (le jumelage se fait à la découverte des services) ça c'est pâââs grâââve mais surtout je n'ai pas d'option "démarrer le réseau personnel"... j'ai pas mal manipé mais rien à faire... alors j'utilise ma connection activesync pour surfer... mais j'aimerais bien comprendre! dry.gif
Any idea??
R.R
"Démarrer la connexion Réseau Personnel", c'est du coté PPC (pas sur le PC) en cliquant sur l'icone de l'antenne en bas de l'écran à droite, un menu s'affiche.
Ca lance la connexion réseau avec le PC... du moins en théorie ! biggrin.gif
LeB@sque
Vivivivi... J'avais bien compris... la p'tite antenne en bas à droite du e800... mais là j'ai:

- Connexion automatique d'ActiveSync
- Historique des inscriptions >
- Modifier les paramètres de sécurité >
Configuration Bluetooth...

Mais de réseau personnel que nenni!!! c'est bien ce qui m'inquète!!
Toujours pas d'idée ?

Je vais essayer le support... wacko.gif
R.R
Dans les parametres bluetooth, tu as la liste des périphériques reconnus,
si tu cliques sur le PC, tu as la liste des services, as tu bien fait l'inscription du service ?
sinon, supprimes le périphérique et refais une recherche, on ne sait jamais !
filou
J'arrive toujours pas à me connecter malgré tous les conseils donnés dans cette rubrique. J'arrive à démarrer le réseau personnel sans problème mais IE me renvoie toujours l'erreur "Page non trouvée".

Je suis en DHCP sur XP. Mon réseau local a l'adresse 158.168.130.125. J'ai donné l'adresse 192.168.0.1 au réseau BlueTooth avec le masque 255.255.255.0. J'ai laissé les champs serveur DNS vides (je ne sais pas quoi y mettre). L'adresse attribuée à mon PPC une fois le réseau personnel démarré est 192.168.0.204 (dixit IP dashboard). Quelle adresse faut-il spécifier dans IE pour le proxy ? J'ai essayé l'adresse des 2 réseaux (local et bluetooth) mais sans succès mad.gif . Est-il encore nécessaire d'installer un proxy sur le PC (style AnalogX) ?

Cela fait déjà plusieurs jours que j'essaie et je commence à me décourager sad.gif

Filou.
LeB@sque
D'abord mon problème est résolu... il s'agissait du driver de mon USB dongle BT sur mon PC qui était un peu vieillot...

En ce qui concerne le problème de l'ami Filou, si tu as bien vérifieé que le partage de connexion internet est coché sur l'interface effectivement connecté au net, que côté interface BT > Properties > tu as décoché "Net Firewall Service" de l'onglet général et et que dans les deux autres onglets (Authentification et Avancé) rien n'est coché... il reste juste a éventuellement rajouter un DNS dans l'interface BT:
soit l'adresse de ton routeur si tu en as un et qu'il fait "DNS repeater" soit une adresse existante que tu va trouver par exemple en cliquant 2 fois sur ta connexion internet, onglet Support > Détails...

Aprés... ça dépend! tu es connecté comment au net directement derrière le modem?
filou
Mon PC XP est connecté à internet via un modem ADSL. Je connecte mon e800 au PC via un dongle bluetooth (drivers Trust).

Je pense avoir trouvé une piste mais toujours pas la solution. La documentation XP indique qu'il faut choisir dans "Home networking connection" (sous l'onglet advance) l'adapteur correspondant au réseau bluetooth. Le hic est que cette rubrique n'apparaît pas malgré que j'ai bien coché "Allow other users to connect through this computer's internet connection". La doc indique que cette rubrique n'apparaît que s'il y a au moins 2 adapteurs réseaux installés, ce qui est le cas. Je ne sais vraiment pas comment faire apparaître cette rubrique ! sad.gif
filou
Youpie, ça marche enfin ! biggrin.gif

Bien décidé à ne pas baisser les bras, j'ai installé un sniffer pour voir exactement ce qui se tramait. J'ai alors constaté que les requêtes DNS (pour traduire les noms de domaine en adresse IP) en provenance du réseau bluetooth étaient bloquées par mon Firewall (ZoneAlarm Pro). J'ai ensuite trouvé dans la doc qu'il fallait explicitement autoriser l'ICS (Internet Connection Sharing) dans les options avancée de ce dernier. En résumé, pour ZoneAlarmPro, cocher "This computer is an ICS/NAT gateway" dans les options avancées et sélectionner l'adresse du réseau local (192.168.0.1).

Cela aidera peut-être certains à ne pas chercher pendant des jours comme moi.

Allez, bon surf BT... smile.gif
Filou.
TOD
En parametrant ma synchro BT je me suis apercu qu'on peut profiter du LAN du PC (ou de la connexion Internet) tres facilement par ActiveSync.

Pas besoin de proxy a installer ni de partage de connexion ni de démarer un réseau personnel sur le PPC.

Cf mon post ici

En esperant que ca peu aider les novices du BT
Naonak
tout d abord, je souhaite vous remercier pour ce tuto qui m a permis de cultiver ma feignantise en ne cherchant pas par moi et en suivant simplement le tuto laugh.gif laugh.gif

donc premier point : CA MARCHE !! tongue.gif

en revanche je remarque que ça rame a mort pour aller sur le web !! probleme de config de mon pc ? probleme de dongle ? probleme de brownser ppc ? bref je sais pas pour quoi mais je dois faire du 2 kb/s a tout casser !! et encore qd la page web veux bien s afficher !!

le dongle que j ai acheté est un mitsumi class 1...

en tout cas bonne continuation a tous !!
Lorenz
Pour moi aussi, c'est OK, surtout après le conseil de LeB@sque, du 5 février.
Après 2 semaines de galère, tout s'est décoincé d'un deul coup.
Comme pour Naonak, ça rame pas mal sur internet, c'est pas l'ADSL..
D'autre part, je trouve qu'un dongle BT qui porte à 10 mètres, c'est un peu court, j'ai commandé un 100 m (pour surfer jusqu'au bout de mon appart !!)
Maintenant qu'on est sur la route, on pourrait peut-être s'échanger des marques de bon collyre: attention les yeux en VGA.. cool.gif
bibz
Bonjour a tous

Voila cela fait bien 3 mois que je recherche a surfer avec mon E800 via le BT mais malgré les recherches nada !!
ma config est la suivante :
Freebox connecté a router Dlink DI-604 qui distribue le net a mon PC
a l'aide d'un dongle usb mon pda se connecte correctement au reseau local

Si qqun pourrais m'aider ca serait sympa car là je ne vois pas le bout du tunnel icon_salut.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.