1. Introduction
Haaaaa ! la joie d’avoir un E8xx flambant neuf entre les mains - après avoir guetté le facteur - est incomparable, une excitation qui vous rappelle le bon temps ou vous étiez amoureux… de votre To7, votre Oric, C64 ou votre Amiga hein ! (tsss les ST DEHORS !)
Alors sa petite machine on se la dorlote et rapidement la dépense inconsidérée (pour toutes les femmes !) de la machine elle même se double de l’achat d’une housse (pour la protéger des chocs, des clefs, des frottements sur le bureau, du crachin, que sais-je…), et invariablement d’un film de protection d’écran !
Autant l’introduction de la bébête dans une housse ne pose –en général- pas de problèmes, autant vous craquerez TOUS en installant la protection d’écran !
Ayant crisé des dizaines de minutes durant sur le problème et ayant été contraint de convoquer toute ma petite famille pour monter un plan de guerre et finir par poser cette foutue protection, j’ai pris la décision de faire un mini tuto pour épargner a mes amis de PPCCOOL la triste expérience qui fût la mienne puisque je suis obligé de commander une nouvelle protection d’écran après avoir un peu trop fait souffrir la mienne
2. Le matériel
Pas de bataille qui ne se gagne sans un équipement adéquat. Je préconise le matériel suivant :
- Une protection d’écran (évidemment ! je préconise une Exim que je trouve plus « glissante » que la brando. Vous pouvez l’acheter ici : http://www.chakatche.com/catalog/product_i...products_id=152 )
- Une bombe d’air sec (pour dépoussiérer)
- Un produit de nettoyage de lunettes (pour nettoyer vos lunettes.. et le E8xx)
- Un chiffon doux (genre polaire ou chiffon de poussière propre, mais usagé, pour que les fibres aient été lavé plusieurs fois, pour nettoyer l’écran sans laisser de poussières)
- Un chiffon sec (en lin ou du style torchon de cuisine pour essuyer la protection d ‘écran du coté stylet après lavage)
- Un sèche cheveux (pas trop chaud quand même ! pour sécher la protection d’écran du coté siliconé)
- Un cure dent (pour décoller la protection au besoin voire pousser les poussières restantes)
- Un coton tige (pour nettoyer l’écran dans les coins)
- Une lampe de bureau vive (pour bien voir les poussières en utilisant la lumière rasante et les reflets)
- Une carte de crédit en plastique (pour appliquer le film sans faire de bulles, voire pour chasser les bulles)
- Un lavabo avec eau chaude et savon (pour nettoyer le film)
- Une pièce sous-vide ou sans aucune poussières volante (si vous avez et pour éviter les emm…dements
Avoir une petite main à coté de vous ne peut que vous aider dans la dure tâche qui vous attends.
Le matériel n’est pas exhaustif, et vous pouvez effectuer les remplacement que vous souhaitez, mais prenez le temps de lire le déroulement de l’installation avant pour voir quels sont les écueils.
3. L’installation de la protection
3.1. Préparation du E8xx :
L’écran du E8xx est en verre et est donc facile à nettoyer. Commencez par utiliser un chiffon sec et doux pour nettoyer l’écran précautionneusement.
L’idée est de virer de la surface de l’écran toutes les poussières qui pourraient s’y trouver. Au besoin soufflez de la buée sur l’écran comme vous le feriez avec des lunettes pour que le nettoyage soit le plus fin possible.
Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige pour nettoyer les coins de l’écran qui sont souvent peu accessibles « aux doigts ».
Si votre écran est super sale, utilisez donc un mélange de nettoyage pour lunettes que l’on trouve en général sous forme de lingettes.
Approchez l’écran de la lampe allumée pour vérifier « au reflet » qu’il est bien propre et sans poussières, cheveux et autres fibres qui s’y collent par électricité statique.
C’est à ce moment là que j’utilise la bombe d’air sec pour dégager les dernières petites poussières qui pourraient s’y trouver..
Une fois l’écran bien propre, posez le sur une surface plane lisse et propre comme un bureau ou un plan de travail. Posez le face contre sol pour éviter aux poussières qui retombent de revenir dessus.
Vérifiez qu’il ne risque pas de tomber et qu’il est hors de porté de vos enfants qui en le voyant vous demanderont de regarder «Shrek» dessus alors qu’il passe déjà en boucle sur la télé 82cm du salon !
3.2. Préparation de la protection d’écran
Alors, évitez déjà de balancer la protection à la poubelle et de ne garder que la fiche d’explication fournie avec (il est impossible de faire une bêtise pareil me direz vous, mais cela n’est arrivé 2 fois déjà ! ).
Les instructions fournies sont assez explicite mais ne prennent pas en compte les petits soucis que nous rencontrerez immanquablement :

Comment tenir la protection ?
Il faut éviter autant que possible de coller vos pattes poilues dessus, s’entends sur les surfaces de la protection.. Prenez la donc délicatement sur les tranches entre pouce et index pour éviter de la souiller.

Remarquez le génial effet de lumière sur la protection avec la lampe ! imparable pour détecter les poussières !
Faites aussi attention en détachant le film de protection de la protection d’écran ! Héhé en effet la protection est protégée par un film sur lequel est collé une étiquette pour que vous ne puissiez pas le confondre avec la protection d’écran elle même.
Ensuite, la protection est composée de 2 faces, une glissante au doigt et l’autre plus collante sur laquelle était appliqué le film protecteur. La partie collante est celle qui sera appliquée sur l’écran, la partie glissante étant celle du stylet.
Lorsque vous détachez le film de protection, vous pouvez déjà jeter un œil sur la partie siliconée pour vous assurer de sa propreté. Si tout est ok, vous pouvez sauter la phase de nettoyage de la protection.
Nettoyage de la protection
Le nettoyage se fait à l’eau chaude (pas trop tout de même, ne serait-ce que pour vos doigts) et au savon tout simplement. Il faut bien frotter avec vos doigts savonneux la partie siliconée car c’est le seul moyen d’enlever les fibres et poussières qui y reste collé. Pour la partie glissante, il est très facile de la nettoyer en suivant la même méthode.
Reste le séchage. Et là n’essayez même pas de virer les gouttes d’eau avec un chiffon sir la partie siliconée, car vous incrusterez plein de fibres dans le silicone. Pour sécher cette partie, vous allez utiliser un sèche cheveux en mode chaud mais avec peu de souffle de sorte a ne pas braser trop de poussières qui iront aussi d’incruster dans le silicone. Pour éviter aux poussières de retomber dessus, utilisez le sèche cheveux orienté vers le dessous de la protection (retourné quoi ! en soufflant par le bas).
La partie lisse peut se sécher au chiffon comme au sèche cheveux.
Dans un cas comme dans l’autre, essayez de faire « fuir » les gouttes d’eau vers la périphérie de la protection plutôt que d’attendre qu’elles sèchent sur place. Ainsi fait, vous éviterez des auréoles de séchage laissées par les impuretés portée par l’eau
Une fois la protection sèche, vous l’inspecterez via grâce aux reflets de la lampe et vous pourrez ôter TRES DELICATEMENT les poussières restant collées sur la face siliconée en utilisant le cure dent. ATTENTION, le cure dent est dur face au silicone mou, et vous pourrez abîmer votre protection avec si vous n’êtes pas délicat.

Même si la photo est un peu floue.. on distingue clairement une zone « tâche de doigt » au centre. Il ne faut pas hésiter à resavonner !
3.3. Mise en place de la protection d’écran
C’est la phase la plus délicate mais qui se déroulera très simplement si vos 2 surfaces, écran et face siliconée de la protection, sont bien propres.
Comme indiqué sur l’explication livrée, nous allons disposer la protection sur la partie haute de l’écran et l’appliquer progressivement sur le reste de l’écran en nous aidant de la carte de crédit pour évacuer les bulles d’air.

On applique la protection dans un coin et on chasse l’air progressivement dessous.

Il faut procéder doucement pour éviter la formation de bulles d’air sous la protection. Au besoin, revenez en arrière si une bulle apparaît.

Aidez vous de la carte de crédit (ou du badge dans la photo
En effet, si il reste de petites bulles d’air en périphérie de la protection, vous pourrez les chasser par pression avec la carte.
Si elles sont un peu plus loin, aidez vous du cure dent pour soulever le coin le plus proche délicatement puis, en vous aidant de la carte de crédit, réinstallez la protection en chassant bien toutes bulles d’air.
Si une poussière apparaît au milieu d’une bulle d’air commencent les soucis ! Les poussières sont en effet collées au silicone et il est très difficile de les enlever..
J’ai personnellement tente de les ôter mécaniquement avec un cure dent et le risque est d’abîmer la couche de silicone. Je vous déconseille donc cette option si la protection est en place car il est TRES dur d’être minutieux avec une main qui soulève un coin de la protection pour tenter de délicatement ôter la poussière qui se trouve dessous.
Vous pouvez utiliser la bombe d’air sous pression qui permettra peut-être de souffler la poussière.
En dernier recours, ôter la protection et lavez la complètement. C’est la solution que je préconise.
J'attacherais le fichier .doc dés que je serais a un endroit d'ou je peux le faire.
Nope