Alors voilà,
Tout a commencé un matin de décembre 2004. Au saut du lit
Ce jour là, au cours de la réalisation de ce projet, il m’est aussi venu l’idée de faire partager mon travail artisanal avec la communauté (non pas de l’anneau), mais de la bête. Lecteur régulier de PPCCOOL.com, j’ai souvent pensé que je pourrai un jour contribuer au site par un article, et donc j’ai décidé de mettre en ligne mon tutorial sur cette création.
Anecdote à part, je précise que je ne suis pas ébéniste, pas cordonnier, simplement consultant en système d’information, et que j’aime beaucoup les travaux manuels. Sachez aussi que pour réaliser cet étui, rien n’est compliqué pour qui a déjà bricolé quelques trucs avec un cutter et de la colle (Nul besoin d’être un Mac Giver du PDA).
Autre précision qui a son importance, CETTE REALISATION NE M’A COUTE QUE 6,5 EUROS de fournitures, QUELQUES HEURES DE MON TEMPS LIBRE (4 pour être précis), UN PEU DE REFLEXION et BEAUCOUP DE PASSION et de PATIENCE.
Pour ne plus vous faire attendre, voici le travail artisanal fini.

1ère étape : le matériel et les premières coupes.
J’ai commencé par me rendre dans un grand magasin d’outillage (LM « l’enchanteur » pour ne pas lui faire de pub) où je me suis procuré un morceau de bois de 5 cm de large, 4 mm d’épaisseur et (malheureusement) 2,4 m de long. Avec ça, j’ai de quoi faire 10 étuis au moins !
J’y ai découpé 4 morceaux identiques de 13,5 cm de long chacun au moyen d’une scie à bois.

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, j’ai collé ensuite 2 des pièces côte à côte dans le sens de la longueur avec de la colle superglue pour obtenir un morceau de bois de13,5 cm de long sur 10 de large. Même chose avec les 2 morceaux de bois restants. J’ai obtenu ainsi le dos et le devant de l’étui. Au final, la bête est placée entre les deux planches « en sandwich ». A ce moment précis, la taille des planches collées était trop importante. J’ai donc revu les dimensions au cutter afin d’obtenir les proportions suivantes :
Longueur : 13,5 cm (inchangée)
Largeur : 8 cm.
Une fois les dimensions corrigées, j’ai arrondi les angles au cutter et au papier de verre afin qu’ils prennent la forme du tosh.
Petite précision, pour ceux qui continuent à utiliser le range-stylet dans le coin supérieur droit de la bête, il faut prévoir une petite encoche sur le morceau de bois juxtaposé au PDA.

Bien, l’étui est presque terminé. Enfin….le plus dur est fait.
2ème étape : les sensations cuirs.
Un conseil : faites comme moi ; rendez-vous chez votre cordonnier préféré, non pas pour lui commander un fouet, mais pour lui demander un morceau de cuir souple de la couleur de votre choix. Ce dernier, s’il est commerçant et sympathique, devrait se faire une joie de vous en procurer un morceau, et sans frais par dessus le marché.
Personnellement, un cuir marron, type croûte (Je ne suis pas en train de vous traiter de vieille croûte, je parle du cuir !!!) a fait l’affaire. J’ai commencé par y découper au cutter une lanière de 11 cm sur 4 cm qui m’a permis de relier le dos de l’étui au devant. J’ai fixé le tout avec de la colle superglue une fois de plus. Cette lanière étant souple, aucun problème pour ouvrir la façade avant de l’étui et pour la replier derrière le PDA lorsque l’on travaille avec sa bête.
Pour la fixation du tosh au dos de l’étui, même chose : deux lanières de cuir de 0,5 cm de largeur à installer de part et d’autre de l’écran (en haut et en bas). Un point de colle pour fixer les lanières et le tour est joué.

Ensuite, je me suis rendu dans la trousse de couture de mon épouse (elle est formidable mon épouse

[img]http://oksublille.chez.tiscali.fr/photostoshe800/photostoshe800exppccool11.jpg[/img]
Comme vous pouvez vous en apercevoir sur les photos j’ai ajouté un porte stylet, en cuir lui aussi. J’en avais assez de voir le mien constamment rester coincé dans l’emplacement prévu à cet effet sur le PDA. D’autre part, le jour où j’en changerai (de PDA), je pourrai y mettre n’importe quel modèle de stylet (Ceci est un message subliminal pour les membres du jury du concours…).
En conclusion.
Je ne suis pas entré profondément dans les détails car je pense que l’on possède tous une vision différente de l’étui que l’on souhaite créer. Aussi, j’imagine bien que celui qui veut encore plus personnaliser son étui pourra par exemple écrire son nom sur le bois au moyen d’un pyrograveur. Le bois peut aussi être peint, vernis, marqueté. Personnellement, j’ai vernis le mien pour le protéger.
J’ai constaté à l’usage que cet étui n’est pas plus encombrant que ceux vendus dans le commerce. Il est léger, solide. Il n’est pas cher du tout. Et je ne vous cache pas qu’il procure une certaine satisfaction du fait que c’est une pièce unique et réalisée manuellement. Je vous avoue aussi qu’il est du plus bel effet lorsque vous le sortez en public (ça, je ne m’y attendais pas du tout). Les collègues et amis m’ont tous demandé où je l’avais acheté….
En fait, il faut surtout un peu d’imagination, de la persévérance et de la patience.
Alors bonne chance et bon bricolage à tous.
Zazooo.
PS : Merci à mon épouse pour les 4 heures que je n’ai pas consacrées à m’occuper des enfants et de la vie de famille.