Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Troisième Version Du Tuto Switch_vga
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
pderathe
C'est reparti pour une révision du tuto La V3 maintenant ! wink.gif

Makuu a rajouté 3 fonctionnalités majeures :
- la gestion des plugin différenciée en résolution STD VGA et en résolution REAL VGA. C'est à dire que certains plugin peuvent être actif en REAL VGA et pas en STD VGA
- la gestions des options d'affichage de resco explorer (taille des icones, des polices) qui sont désormais enregistrées pour chaque résolution
Pour ce faire Makuu a dû bidouiller dans les DLLs de Resco et l'exe. Nous avons obtenu l'autorisation écrite de Resco de publier ces modifs
- Indépendance vis à vis de la langue de l'OS de l'e8xx (Français; Anglais, etc..)

et quelques petites améliorations :
- augmentation de la taille de la police système en mode Real
- augmentation de la largeur des barres verticales en mode Real

.. donc il était normal de revoir ce tuto qui annule et remplace les versions précédentes

-----------------------------------------------------------------------------

Image IPB
................ (Version 3, MAJ le 31/10/2004)

Problème posé : Quand on bascule d'un mode "REAL VGA" (équivalent à ce qu'on avait avec MyVGA" sous WM2003 1ère édition, vers le mode "Standard VGA" de WM2003SE (ou HiDpi) les apparences de PocketInformant (PI); PIToday, RescoExplorer et de SPB+ changent complètement et il faut revoir leur paramétrages, ce qui est long et fastidieux. Et puis on veut peut être ne pas activer les mêmes plugin dans chacune des résolutions... ce qui est pris en compte par cette version de Switch_VGA.

<TABLE>
<TR>
<TD>Captures d'écrans en mode <br>Standard VGA SE</TD>
<TD>Captures d'écrans en mode <br>Real VGA</TD>
</TR>
<TR>
<TD>Image IPB</TD>
<TD>Image IPB</TD>
</TR>
</TABLE>

Makuu vous propose donc ce tuto (qui est plutôt un "petit atelier") qui devrait vous intéresser si comme lui et moi, vous switchez assez souvent entre les modes Real/Standard VGA (ceci grace au fabuleux soft de hal9000 : SE_VGA (ROM française).

Voilà, tout part d'une astuce que Makuu a trouvé pour basculer des modes Real/Standard VGA tout en optimisant les settings pour SPB+, PIToday et PI, ceci en un minimum de manip. Malgrès tout, pour ce qui est de la configuration de PI, il restait une manip de copie de fichier un peu pénible. Makuu s'est dit que ce qui serait bien, ce serait de d'écrire un script pour automatiser tout cela. Il a donc cherché un language de scripts tournant sur la bête et a trouvé nScriptM. Il y en a peut être d'autres mais celui ci est déjà très bien.

Le mieux serait d'avoir quelques notions de programmation mais si vous êtes bricoleur cela devrait aussi aller. wink.gif

Les scripts et fichiers nécessaires sont joints en pièce attachée (voir tout en bas de ce tuto).

Les prérequis sont SE_VGA, nScriptM , SoftReset (si vous voulez que le script fasse le soft Reset) et utilisation d'un theme VGA SE.

De plus, ce tuto suppose que vous avez SPB+, PIToday, Resco Explorer et PocketInformant (Si vous ne les avez pas, il faudra adapter les scripts).

Avant toute chose il vous faut faire un Backup de votre machine car toute manipulation des clés de registres peut se révéler périlleuse (encore une fois, à vos risques et périls; Makuu se dégage de toute responsabilité smile.gif ).

A - Installation des outils

1/Installation de nScriptM
Pour ceux qui le souhaite il existe un tuto "pas à pas" sur cette "installation" de nScriptM : ICI

sinon , procéder comme suit :
a°) Prendre l'exe pour Arm (Dossier ARMPPC). le copier dans un répertoire du e800, l'éxécuter pour installer nScriptM
b°) Charger le fichier "Install.ns" dans un répertoire du e800. L'ouvrir dans ns.exe (en cliquant sur fichier en bas à droite, ligne du menu de nScriptM, et en le recherchant dans l'explorateur de nScriptM)

Note : "Installer nScriptM", signifie copier l'exe dans un répertoire (le mieux pour
tout structurer est de l'appeler nScriptM), puis de sa console ouvrir et lancer le fichier install.ns. Ce fichier met a jour les registres, afin de pouvoir ensuite executer un script .ns en cliquant dessus. Ensuite on peut très bien supprimer le fichier install.ns. Par contre il ne faudra pas changer l'exe de nScriptM de place, car sinon le système ne saura plus le retrouver pour interpréter un script .ns (lorsque l'on clicque sur le .ns).

2°/ Installer SoftReset
(Par défaut ce programme s'installe dans Program files\SofReset
Il faut l'y laisser sinon le script ne fonctionnera pas)

Attention les scripts lisent les paths dans les registres des éxécutables installés , il ne faut donc pas les déplacer sinon ils ne fonctionneront plus. Si vous voulez vraiment les déplacer il vous faudra soit modifier le script swithVGA.ns, soit modifier les valeurs de registres contenant les paths des exe. (histoire de décourager ceux qui auraient des vélléités ! smile.gif )

B - Création du répertoire "où tout se passe"
Normalement le script vous permet de créer ou d'indiquer le répertoire où vous souhaitez sauvegarder les données de configuration REAL et Std VGA, mais cela est un peu compliqué (du fait du gestionnaire de script nScriptM).
Donc, le plus simple est de créer ce répertoire une fois pour toute avec un explorateur de fichier du e8xx (Resco Explorer par exemple).
Personnellement j'ai créé un repertoire dans la flash ROM du e8xx, il s'appelle "Switch_VGA" (si vous ne savez pas comment créer un répertoire... allez voir le tuto "comment créer un répertoire ?" dans le forum "Comment faire ?"(a venir))

C - Copie des scripts dans le e8xx
Pour la suite de ce tuto les scripts seront sauvegardés dans la ROM Flash dans le répertoire "Switch_VGA" (libre à vous d'adapter la suite du tuto)
Vous avez téléchargé les fichiers de script (en pièce attachée en bas de ce tuto), ouvrez le ZIP et "glissez-déplacez" les 10 fichiers
- REAL_Explorer.exe (éxécutable de resco explorer en mode REAL)
- REAL_RFileShell03.dll (dll adaptée par Makuu)
- REAL_RFtpShell.dll (dll adaptée par Makuu)
- REAL_RRegShell.dll (dll adaptée par Makuu)
- STD_Explorer.exe (éxécutable de resco explorer en mode STD)
- STD_RFileShell03.dll (dll originale de Resco)
- STD_RFtpShell.dll (dll originale de Resco)
- STD_RRegShell.dll (dll originale de Resco)
- switchVGA.ns (Script de switch entre les 2 résolutions)
- VGAconfigExp.ns (Script de sauvegarde des paramètres de la résolution
en cours)
dans le répertoire "Switch_VGA" de la ROM flash

Avant de se lancer, il faut désormais "peaufiner" vos configurations REAL et Std VGA de l'e8xx...

D -Phase de préparation des différents applicatifs (PI ; PIToday SPB+ ; Resco_Explorer):

Archivage des paramètres de votre résolution VGA (REAL ou STD)

Pour cet démonstrattion nous sommes en mode REAL VGA. Si nous avions été en moder STD cela aurait été rigoureusement pareil.
En mode Real VGA, optimisez la configuration de SPB+, PIToday Resco Explorer et PI. Vérifiez que vous avez bien activé les plugins de today que vous désirez.

Note : N'oubliez pas de refaire la manip qui suit à chaque fois que vous changez quelquechose dans votre configuration SPB+, ou PIToday, Resco Explorer ou PocketInformant, histoire que cela soit pris en compte lors du prochain switch vers cette résolution.

Nota: nous allons ensuite recupérer AUTOMATIQUEMENT, pendant le déroulement du script, la dll "PIResources.dll" (adaptée au mode Real VGA), si lors de votre installation vous étiez en mode Real VGA, alors votre dll est compatible mode Real VGA. Sinon, réinstaller PocketInformant en mode Real VGA pour avoir la dll compatible Real VGA (le moyen de vérifier cela est simple : si vos icones de PocketInformant sont "moches" c'est que votre version de "PIResources.dll" n'est pas la bonne !).

A cette étape vous pouvez récupérer la dll modifiée afin d'avoir des tailles de dialoques plus adaptées en mode real.

Lancer le script "VGAconfigExp.ns" (en cliquant dessus depuis l'explorateur de fichier de l'e8xx)

Image IPB

Répondre "Oui" à la question : "Exporter la config Real VGA de PI, piTD, SPB+ et Resco Explorer ? (attention fermeture de PI et Resco Explorer)"
Image IPB

Répondre "Oui" à la proposition "Le repertoire de sauvegarde de la config Real VGA par défaut est : ....."
Image IPB

Un message vous invite à patienter (il y a des points qui s'ajoutent lentement après le message)
Image IPB

Normalement après quelques (parfois longues) secondes , ce message vous annonce que tout est OK smile.gif "La config Real VGA de PI, piTD et SPB+ a été sauvée sous : ..." BINGO ! (Rassurez vous celle de Resco Explorer aussi smile.gif)
Image IPB

Normalement dans le répertoire Switch_VGA vous devriez retrouver les nouveaux fichiers suivants (soulignés en rouge) (Attention : pensez à bien cocher l'option "Afficher tous les fichiers" dans Fichier/Options onglet "Explorateur" de RescoExplorer ... je me suis fais prendre ! wink.gif ) :
- "REAL_PI_Settings.txt" (paramètres de PI)
- "REAL_PIResources.dll" (dll d'affichage de PI en mode REAL)
- "REAL_piTD_VGA.nsreg" (paramètres de PIToday)
- "REAL_RExpl_VGA.nsreg" (paramètres de RescoExplorer)
- "REAL_SPB+_VGA.nsreg" (paramètres de SPB+)
- "REAL_Today_VGA.nsreg" (Paramètres des plugins actifs)

Les autres fichiers ayant été chargés lors du transfert initial à l'étape C
Image IPB

Note si vous étiez en mode STD toute la manipulation aurait été similaire et il aurait fallu substituer STD à REAL dans le nom des fichiers et dans les messages affichés.

E - Utilisation

Remarque :
Lors du premier passage d'une résolution à une autre il faut le faire avec SE_VGA, en effet vous venez de sauvegarder les paramètres de votre résolution actuelle mais rien n'est prêt pour l'autre résolution. A ce stade si vous tentez d'utiliser le script switchVGA.ns, vous allez recevoir plein de messages d'erreur car les fichiers de sauvegarde sont inexistants.

Les captures d'écran suivantes vous montrent la marche à suivre pour passer de STD VGA à REAL VGA. (auparavant veillez à bien sauvegarder vos paramètres avec le script VGAConfigExp.ns )

Aller dans le répertoire "Switch_VGA" et cliquer sur le script "switchVGA.ns"
ENJOY smile.gif

Image IPB

Cliquer sur "Oui"
[img]http://www.ppccool.com/images/REALSwitch2.jpg[/img]

Cet écran vous fait patienter en ajoutant des petits points toutes les x secondes...
[img]http://www.ppccool.com/images/REALSwitch3.jpg[/img]

Cliquer sur "Oui" (Cette étape est le plus souvent facultative, normalement le SoftReset se lance automatiquement, l'écran peut apparaitre en cas de "underclocking" : vitesse du processeur très lente)
[img]http://www.ppccool.com/images/REALSwitch4.jpg[/img]

Normalement "ça devrait le faire" smile.gif

Important :
Une fois que vous avez changé de résolution... n'oubliez pas de procéder de nouveau à la phase "D -Phase de préparation des différents applicatifs" car il faut également sauvegarder les paramètres de la seconde résolution. Quitte à ce que vous procédiez de nouveau à l'install de PI pour avoir une installation propre dans la résolution où vous vous trouvez.

Voilà, Makuu n'a pas de background de développeur donc ses scripts ne sont probablement pas optimisés (pense-t'il !), à vous d'en faire ce que vous en voulez.

Il a rajouté (suite a une suggestion de Pderathe) dans les scripts une instruction qui permet d'ajuster les ascenseurs en fonction de la qualité d'affichage comme cela est décrit dans la FAQ de SorobanGeeks. Si cela ne vous convient pas, il suffit de supprimer ces instructions du script switchVGA.ns.

Toute optimisation est la bienvenue. En tout cas ces scripts nous rendent un grand service, et je pense que nScriptM pourra vous rendre de grands services également. Ceci est d'autant plus intéressant que cet intrépréteur de script est totalement gratuit. smile.gif

Je rajoute 2 liens interessants pour optimiser l'affichage de PI et PItoday en real vga:
Une dll PIRessource modifiee pour le mode Real VGA.
Une methode pour avoir de Plus grosses Icones PIToday sur la page Today.

Nota: Merci a Pderathe pour la revision du tuto, c'est vrai que maintenant il est plus attractif.

Lien en relation avec ce tuto :
Affichage de grandes icones d'accès à PI dans PIToday : ici

Conception et développement : Makuu
Rédaction et mise en page : PDerathe
pderathe
Une petite précision.. les deux scripts en pièce jointe (dans le zip) ont été modifiés pour corriger les caractères accentués dans les messages affichés. Makuu n'ayant pas de clavier Azerty... je m'y suis collé
spads
Hello à tous (j'en profite, c'est ma première venue sur ce forum...) smile.gif

Je me pemets une question : la manip décrite ci-dessus (impressionnante d'ailleurs, bravo !) fonctionne t'elle sur d'autres ppc vga ? Car je possède un Loox 720 et je suis tenté (car fortement déçu par les résultats de se-vga avec les softs concernés...).
makuu
Bienvenue Spads.
icon_salut.gif

A priori, cela devrait marcher avec tous les ppc VGA. Tu ne perds rien a essayer, n'oublies pas de faire un backup avant wink.gif . Puis tiens nous au courant.

Il me semble que Gregmail a un loox aussi, tu peux lui demander si il a teste ce switch.
Arnaud
bon, convaincu par la démo d'hier soir, je m'y met. Tous va bien, jusqu'au moment de switcher par le switch VGA: le message d'erreur est:"erreur à la copie des settings PI. Un périphérique n'est pas prêt. relancer le script."
que faire? huh.gif je précise que je part d'une config standart VGA, je n'ai pas réinstallé PI sous Real VGA pour récupérer la dll.
makuu
Tu part d'une config Standard, Tu as tout parametre dans cette config. Tu sauvegardes les parametres Standard VGA en lancant le script VGAconfigExp.ns. Il faut faire attention a cette remarque:

CITATION(Tuto)
Remarque :
Lors du premier passage d'une résolution à une autre il faut le faire avec SE_VGA, en effet vous venez de sauvegarder les paramètres de votre résolution actuelle mais rien n'est prêt pour l'autre résolution. A ce stade si vous tentez d'utiliser le script switchVGA.ns, vous allez recevoir plein de messages d'erreur car les fichiers de sauvegarde sont inexistants.

Tu n'as pas encore les fichiers de sauvegardes pour le mode Real. Tu utilises SE_VGA pour passer en mode real, tu recuperes la dll de PI que tu places sous windows, tu fais ta configuration du mode real. Tu sauvegardes en lancant VGAconfigExp.ns. Cette fois tu as sauvegarde les paramatres Real. Et precedemment tu as egalement sauvegarde les parametres standards.

Maintenant tu peux desormais utilise le script SwitchVGA pour basculer d'un mode a l'autre.

Dis moi si ca marche apres cela.

icon_salut.gif
pderathe
Makuu,

juste un mot ....

Tu m'avais prévenu pendant que je faisais le tuto... et bien ça n'a pas loupé !

Y'en a un qui s'est fait prendre ... et c'est Arnaud : probablement pas le premier ... et pas le dernier ! wink.gif
Arnaud
eh oui!! tongue.gif mais maintenant ça marche! Simplement il faut effectivement préciser peut être mieux qu'il faut faire la manip 2 fois (1 en mode Real et 1 en mode standart), à chaque fois sauvegarder sa config.....et là tout fonctionne huh.gif
merci les amis wink.gif
au fait: resco piture viewver ne fonctionne pas en Real?
makuu
CITATION(Arnaud @ 07-11-2004 19:52)
au fait: resco piture viewver ne fonctionne pas en Real?

Si ca marche bien mais ca bug au demarrage, il faut cliquer sur l'icone carre avec tout les petits carres a l'interieur, pour passer en mode avec toute les icones affiches en haut de l'ecran. Ensuite ca remarche normalement. smile.gif
spads
Bon, je viens de tester switch_vga sur mon Loox 720 : tout marche, c'est excellent !! smile.gif
Merci beaucoup à vous, superbe boulot !
Gollum
Bonsoir

Y-a-t il un moyen de mettre des raccoucis dans SPB+ pour l'utilsation des deux fonction "swtich vga" et "sauvegarde config" c'est à dire des raccourcis vers "switchvga.ns" et ""vgaconfigexp.ns" ?

Si oui comment fait-on car ils n'apparaissent pas dans la liste des programmes si on utilise la fonction add/items dans spb+ ?

et d'une manière générale comment fait-on pour mettre des raccoucis vers des pg non listés par SPB+ ?

Merci
Gollum
Bonsoir,

est-ce que le switcher vga de makuu (que j'ai installé) permet d'avoir des thems today diférents selon que l'on est en RealVGA ou en st VGA ? unsure.gif

Merci
makuu
CITATION(Gollum @ 28-11-2004 22:03)
Bonsoir

Y-a-t il un moyen de mettre des raccoucis dans SPB+ pour l'utilsation des deux fonction "swtich vga" et "sauvegarde config" c'est à dire des raccourcis vers "switchvga.ns" et ""vgaconfigexp.ns" ?

Si oui comment fait-on car ils n'apparaissent pas dans la liste des programmes si on utilise la fonction add/items dans spb+ ?

et d'une manière générale comment fait-on pour mettre des raccoucis vers des pg non listés par SPB+ ?

Merci

Pour d'autres lecteurs, Iomega a repondu a cette question ici.
wink.gif
makuu
CITATION(Gollum @ 30-11-2004 23:23)
Bonsoir,

est-ce que le switcher vga de makuu (que j'ai installé) permet d'avoir des thems today diférents selon que l'on est en RealVGA ou en st VGA ? unsure.gif

Merci

Le switcher permet d'avoir un theme VGA (Standard SE), affiche en plein ecran VGA dans les 2 modes VGA. Je rappelle que le but est d'avoir dans les 2 modes VGA, une configuration similaire. Cela sous entend donc le meme theme VGA dans les 2 modes.

Si tu veux avoir un theme VGA different dans un mode cela veux dire qu'il faut modifier le code du script et lui coder "en dur" les themes a utiliser ou bien utiliser un compteur qui determine l'utilisation d'un theme donne on peut alors implementer le script de facon a ce que le theme change a chaque bascule. Par script ce type de gestion est tout a fait possible. Mais il faudra alors s'imposer une regle dans le nommage des themes. smile.gif
makuu
Voici la V2 des scripts switchVga, J'ai decide d'abandonner ozVGA sur mon x50v car avec ozVGA on ne peut mixer une configuration de fichier a gerer en memoire et sauvegardee en Rom. J'ai modifie les scripts afin d'utiliser un fichier de configuration comme ca c'est plus souple, c'est Uggy qui en avait parle a Sedky mais comme il n'a pas encore finalise sont switcher alors je reutilise le mien. Je vous le donne tel quel, et donc si pderathe ou uggy desirent faire le tuto de la V2 alors ils sont les bienvenus. Le principe reste le meme qu'en V1. Avec l'utilisation d'un fichier de configuration : switchVga.cfg. Le fichier cfg doit etre dans le repertoire de sauvegarde.

J'ai mis le mien en example, et je vous en explique les principes:

file|PI||PIResources.dll|\Windows\PIResources.dll
file||Informant Pro 5|Settings.txt|\My Documents\WebIS\Settings.txt
reg|keep|PiToday|HKEY_CURRENT_USER|\Software\DeJe\PIToday
reg|keep|Today|HKEY_LOCAL_MACHINE|\Software\Microsoft\Today
reg|del|SPB+|HKEY_LOCAL_MACHINE|\Software\Spb Software House\Pocket Plus|Today Items
reg|keep|RExpl|HKEY_LOCAL_MACHINE|\Software\Resco\Explorer\Options
reg|keep|GSFinder+|HKEY_CURRENT_USER|\Software\GreenSoftware\GSFinder+
REG_DWORD|Ht|900|1350|HKEY_LOCAL_MACHINE|\System\GDI\SYSFNT
REG_DWORD|Ht|800|1200|HKEY_LOCAL_MACHINE|\System\GWE\Menu\BarFnt
REG_DWORD|Ht|800|1200|HKEY_LOCAL_MACHINE|\System\GWE\Menu\PopFnt
REG_DWORD|cyHScr|13|19|HKEY_LOCAL_MACHINE|\System\GWE
REG_DWORD|cxVScr|13|19|HKEY_LOCAL_MACHINE|\System\GWE
REG_DWORD|cyThMin|13|19|HKEY_LOCAL_MACHINE|\System\GWE
REG_SZ|FontArray|500,600,650,800,1000|750,900,975,1200,1500|HKEY_LOCAL_MACHINE|\ControlPanel\Stylus

La premiere colonne identifie le type de ressource a gerer par le switch. file pour fichier, reg pour registre et les autres type sont reserves aux modifications de fontes systeme (comme dans ozVGA).

Pour les lignes de type file:

La 2 eme valeur est juste un label qui s'affichera dans le message de fin de sauvegarde de VgaConfigExpV2, la troisieme n'est pas utilisee, la 4eme est le nom du fichier a gerer lors de la bascule et la 5eme est son path (verifier le votre en Fr).

Pour les lignes de type reg:

en 2eme valeur la valeur del signifie que l'arborescence de registres specifiee en valeur 6 sera detruite. La valeur 3 est utilise pour generer le ficher de sauvegarde et egalement dans le message de VgaConfigExpV2, les valeurs 4 et 5 specifient le path des registres a sauvegarder.

Les autres lignes gerent les settings systeme, ne modifier que les valeurs 3 et 4, la valeur 3 est utilisee en mode standard et la valeur 5 est utilisee en Real VGA.

Voila j'attends vos retours, et n'oubliez pas de backuper votre machine avant de manipuler le switcher.

Mon fichier de config gere, PI, PiToday, Today (de l'os), SPB+, Resco Explorer, et GSFinder+. Supprimer les lignes du fichier de config correspondantes aux applications que vous n'avez pas. Je conseille de commencer le fichier de config par les entrees de type file. Si vous avez d'autres applis a gerer alors il vous suffit de rajouter les lignes correspondantes a ces applis.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.