Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rapidité Du Tandem E800 / Cartoexploreur 3 ? ?
PPCCool > Programmes & Skins > Déplacement
tabou42
Bonjour à tous,

Je m'étonne un peu (beaucoup même . . . ) de la lenteur du fonctionnement de carto-exploreur 3 avec mon E800. Je ne trouve pas le systeme très réactif par rapport à un GPS embarqué (type Garmin).

Je m'explique :

En fonctionnement normal, CE3 modifie l'apparence du curseur en fonction du déplacement : Si on est à l'arret, le curseur est rond et si on bouge il change de couleur et se transforme en flèche.

Pour quantifier la lenteur de mon système : il faut par exemple + de 6 secondes à CE3 avant de matérialiser un arrêt total sur la carte.

6 longues secondes donc entre le moment ou je stabilise la vitesse affichée à 5 Km/h (en marchant par exemple) et le moment où la vitesse repasse à 0.

Un poil long non ? ?

J'avais un Garmin 176 et la difference est vraiment marquante.

La réactualisation des données semble laborieuse, l'accès aux menus etc . . .

L'utilisation d'un Toshiba E800 ne devrait pas le ralentir vu ses performances.

Mon GPS est un ROYALTEK RBT 3000 BlueGPS.

J'ai réinstallé Cartoexploreur hier et installé la mise à jour 3.2.
De ce coté là, il ne doit pas y avoir de problèmes.

Concernant l'espace de travail, le E800 tourne avec 128 Mo de RAM me semble t'il. Cela me semble suffisant pour une application GPS non ?

Y a t'il un moyen d'augmenter cette RAM ?

De plus, mon PDA n'a pas d'autres prog. installés succeptibles de ralentir le fonctionnement.

Je suis assz deçu à vrai dire . . . . sad.gif sad.gif sad.gif
Mon GPS Garmin 176 réagissait de manière presque immédiate et sans ce délai de flottement.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Est ce que les utilisateurs de CE3 peuvent confirmer ce délai ?

D'avance merci pour vos réponses.

Denis
el_coyote
Mon systeme est relativement lent chez moi si j'active la rotation de la carte dans le sens du deplacement; Sans j'ai jamais vraiment testé et comme ma bete est en attente d'expedition vers le SAV, je ne peut refaire de test actuellement et encore moins avec la version 3.2; Sinon des fois je perd un peu la com avec le BlueGPS quand celui-ci est dans mon sac à dos, ce qui ralenti encore plus le raffraichissement (le point passe de vert à rouge regulierement);
bobstar_fr
CITATION(tabou42 @ 08-06-2004 08:42)

Est ce que les utilisateurs de CE3 peuvent confirmer ce délai ?

Bonjour,

Helas OUI.... CE3 même dans sa derniere version est une "brouette", lent, lent, très lent même... surtout si on utilise le tracé automatique et/ou la navigation......

Inutile de capturer un POI à la volée, on a la main 5 minutes après.... pour saisir les informations icon_guns.gif

Domage car le e800 est une bonne bête et pourtant je réserve 95 Mo de Ram pour les appli. et CE3 est évidemment la seule appli. à tourner...

A bientôt.... icon_salut.gif
Armaniz
Il faut désactiver l'orientation de la carte et il faut virer les anciens tracés.

Je m'en suis souvent servis et c'est parfaitement fluide chez moi, ainsi qu'avec l'enregistrement d'un tracé, la planification d'une route et l'enregistrement d'un POI à la volée planifié par une touche.

Même en lecture directe du Microdrive c'est ok avec un département complet au 1/100000 ou un demi département au 1/25000.

J'ai utilisé un RBT 3000 ainsi qu'un Garmin Etrex Summit et son module Bluetooth et les 2 sont fluides en VGA bien sur.

Image IPB

Je m'en sert quand je fais des vols au-dessus des nuages, très utile pour savoir ou l'on est et ou redescendre. biggrin.gif

En dehors de ce cas particulier j'utilise le Garmin seul, que je synchronise avec Carto sur PC pour préparer les itinéraires ou pour visualiser les tracés.
bobstar_fr
CITATION(Armaniz @ 08-07-2005 02:51)
Il faut désactiver l'orientation de la carte et il faut virer les anciens tracés.

.../... c'est parfaitement fluide chez moi, ainsi qu'avec l'enregistrement d'un tracé, la planification d'une route et l'enregistrement d'un POI à la volée planifié par une touche.

.../...
J'ai utilisé un RBT 3000 ainsi qu'un Garmin Etrex Summit et son module Bluetooth et les 2 sont fluides en VGA bien sur.

Je m'en sert quand je fais des vols au-dessus des nuages, très utile pour savoir ou l'on est et ou redescendre. biggrin.gif

.../...

Bonjour,

Vous avez de la chance... wink.gif

Effectivement j'avais déjà constaté que c'est un peu plus fluide avec la carte orientée au nord (par défaut), mais à peine perceptible... dry.gif

Mon CE3 en général, ne comporte qu'une route et ses Wpt. et aucun tracé ancien.

La différence vient probablement de l'utilisation: vous, en aéronautique, moi, en rando. pédestre.
Le nombre de pt de tracé relevé en mode "optimisé" (pour avoir la moindre bifurcation) est souvent supérieur à 400 pour 4 h de rando. et la carte est tjr au 1/25000.
Le nombre de pt de tracé pour une route préparée est aussi souvent supérieur à 200...
Je pense qu'une route aéro. n'a pas autant de points, sinon vous faites le tour du monde en zig-zag... unsure.gif

Ceci explique la lenteur de CE3 en utilisation terrestre.

Je précise aussi que mes routes suivent exactement tous les zig et tous les zag des sentiers (c'est peut etre pas la bonne utilisation d'une route, mais c'est ce que je veux pour pouvoir réabiliter des chemins disparus ou rénover des balisages.

J'utilise un BT-338 et là je pense que CE3 est un peu léger aussi en gestion du BT...

Avant j'utilisais un Magellan Sportrak uniquement pour relever des tracés, il ne sortait jamais du chemin emprunté (une fois les pt. transférés sur CE3 PC) et il pouvait mémoriser jusqu'a 2000 points de tracé.

Le trio e800BT+BT-338+CE3 prend parfois des racourcis (tracé en ligne droites) pendant les latences du système... cela peut etre génant sur des zones escarpées..

La solution que j'ai trouvé pour éviter les latences est de ne pas afficher de carte quand je fais uniquement du relevé de tracé (mémorisation de circuits au feeling).
Je dois dire que pour cette fonction je regrette mon Magellan qui etait plus rapide, plus autonome (15h) et surtout moins lourd à transporter...

A bientôt... icon_salut.gif
Armaniz
Pour les points de tracés, même en vol Carto en crée énormément.
On peux paramétrer les conditions d'enregistrement, genre à la seconde, mais je laisse en mode optimisé, ceci dit j'ai déjà fait à la seconde et c'était également ok.

J'ai sous la main un tracé de 45 minutes comprenant 2600 points et je vous assure que c'était fluide !
C'est un déplacement en 3D et les variations constante d'altitude engendre beaucoup de points.
Tracé dispo ici : http://membres.lycos.fr/philippehege/navigation/12052004.trk
Créer à partir du e800 + RBT3000

OK, c'est lent quand on arrête un tracé, et qu'ensuite on cherche à le visualiser, ou que l'on veut en recommencer un autre, mais sinon lors de l'enregistrement de bout en bout, c'est parfaitement fluide chez moi.

La carte CF ou SD doit être rapide, c'est le cas des miennes, (après bien sur on atteint les limites de débit du PDA)

Il faut êtrer rationnel dans les dalles, prendre uniquement celles dont on à besoin, ça peut soulager.

L'enregistrement des tracés se fait dans un fichier mdb,
il faut éviter de mettre le fichier de base de données sur le même media que les cartes.
Perso, je lis les cartes depuis une SD ou CF mais le fichier mdb se trouve dans My documents de la mémoire principale.

Avant l'enregistrement d'un tracé aucun autre tracé doit être en mémoire (enfin 1 ou 2 c'est pas grave faut juste attender un peu le sablier avant qu'il soit prêt), sinon il prend du temps pour l'afficher. Mais une fois prêt c'est fluide.

Pour afficher un tracé, mieux vaut le faire sur PC après synchro, tant que le PPC est synchronisé il faut en profiter pour rapatrier le tracé, puis virer les tracés du PPC et lui réinjecter un fichier mdb vierge ou juste avec quelques routes et ou waypoints.

Perso c'était avec WM2003FE, vous utilisez la SE ?

Dans les options de Carto, essayez de désactiver des options genre la transparence etc...
xav206
Bonjour

Je viens d'acheter CE3 pour l'utiliser en moto, peut on l'installer ailleur que dans la memoire principale?

Xav
P@sc@l
CITATION(Armaniz @ 08-07-2005 14:43)
Pour les points de tracés, même en vol Carto en crée énormément...

Je vais essayer de tester ça aussi la semaine du 17 ou je fais moi aussi du parapente dans les Pyrénées...

J'ai en attendant déjà testé la semaine dernière en moto et surtout à pied pour retrouver le bornage de parcelles dans les bois et c'était tout à fait fluide pour ma part sur mon e830 !

blink.gif
bobstar_fr
Perso c'était avec WM2003FE, vous utilisez la SE ?

Bonjour,

je pense que vous avez cité la solution: WM2003FE, car je suis en SE et c'est peut être ça le problème de lenteur.
Il faudrai que j'essaye en WM2003FE pour voir la différence, mais SE est tellement plus pratique... mais ça c'est une autre histoire et un autre sujet... rolleyes.gif

Pour les autres parametres de CE3, je suis conforme aux votres...

Pour les dalles je ne charge que ce dont j'ai théoriquement besoin...

Pour la CF c'est une 2 Go 50x Elite Pro de chez Kingston, donc une rapide....

bobstar_fr
CITATION(xav206 @ 08-07-2005 15:17)
Bonjour

Je viens d'acheter CE3 pour l'utiliser en moto, peut on l'installer ailleur que dans la memoire principale?

Xav

Bonjour,

La réponse est NON, car l'install sur PPC se fait après l'install sur PC, une fois que le PPC est connecté au PC.

Bayo ne donne pas le choix pour l'installation. icon_guns.gif

Armaniz
CITATION(P@sc@l @ 08-07-2005 15:20)
Pour les points de tracés, même en vol Carto en crée énormément...

Je vais essayer de tester ça aussi la semaine du 17 ou je fais moi aussi du parapente dans les Pyrénées...

J'ai en attendant déjà testé la semaine dernière en moto et surtout à pied pour retrouver le bornage de parcelles dans les bois et c'était tout à fait fluide pour ma part sur mon e830 !

blink.gif

Tiens un confrère parapentiste, je m'en doutais car j'avais déjà vu des allusions dans d'autres posts.
Perso je suis plus axé paramoteur, comme les montagnes sont un peu loin, et qu'avec mon moteur je décolle quand je veux à 500 m de chez moi.
Mais l'aile est la même, et je compte bien faire du parapente quand l'occasion se présentera.
Pour protéger le PDA j'utilise ceci : http://www.netppc.com/p.php3?p=testarmor.html&c=hardware
j'ai juste du faire un petit trou derrière le néoprène sinon il gonfle en altitude. laugh.gif
Mais autrement c'est le pied !
Armaniz
CITATION(bobstar_fr @ 08-07-2005 15:41)
je pense que vous avez cité la solution: WM2003FE, car je suis en SE et c'est peut être ça le problème de lenteur.

Je pense pas non plus que ce soit le problème puisque P@sc@l doit être en SE avec son e830.

Et moi je vais pas tarder à être en SE puisque je change bientôt de machine donc je testerai.
J'essaierai d'ailleurs de déplacer sauvagement le repertoire de Bayo, pour le mettre dans la Built-in memory, on verra bien... biggrin.gif
bobstar_fr
CITATION(Armaniz @ 08-07-2005 19:42)
Je pense pas non plus que ce soit le problème puisque P@sc@l doit être en SE avec son e830.

Bonsoir,

Je me permet d'apporter des informations supplémentaires:

1) le e830 en WM2003SE est impeccable (tout est relatif...) c'est sa conf. d'origine.

2) le e800 en WM2003FE est impeccable aussi (tout est relatif aussi...) c'est sa conf. d'origine.

3) le e800 Upgradé en WM2003SE ça fonctionne et c'est mieux (tout est aussi relatif...) mais ça rame du coté de l'affichage vidéo. Ceci à été plusieurs fois évoqué dans différents post... notre ami WINTOSH en est le garant...

Pour avoir la conscience tranquille, je viens de repasser en FE.. et j'ai installé exactement les même softs qu'en SE (j'ai rajouté seulement MyVGA pour le VGA)

ET, je viens de constater que WINTOSH à raison quelque part, en disant qu'il faut laisser le e800 en FE... eusa_clap.gif

Raison oui et non, car en FE l'affichage et l'éxécution des softs va plus vite (relativement) alors qu'en SE c'est plus beau (VGA), plus convivial ..., déjà maintefois discuté ici... et sujet à compromis. unsure.gif

Je n'ai pas encore essayé CE3 en FE dans les mêmes conditions qu'en SE, mais je constate que le GPS "accroche" plus vite, que le defilement de la carte sous le stylet est plus fluide, que l'affichage vidéo des cartes est identique en mode normal et en mode VGA (avec MyVGA - donc en VGA -, seul la fenetre CE3 (windows), les icones et le texte des menus sont plus fin alors que la carte elle, est identique).
J'en déduis que CE3 doit être plus fluide aussi en mode route et tracé automatique optimisé simultané....

Je vais verifier cela et vous tenir informés.... wink.gif

Pour les autres softs, je perds de la qualité d'affichage sous TTN 5 (c'est normal, FE est en QVGA), par contre Bétaplayer lis bien les vidéos en plein écran et Resco Viewer m'affiche bien les photos en 640x480..

Donc si CE3 me donne satisfaction en terme de rapidité, je resterai sous FE avec le e800.

Il faut de toutes façon accepter le compromis, les avantages et les inconvénients de FE.

Je ne mets pas en doute que sous SE et sur d'autre PPC (e830, HX4700, etc.) CE3 a un comportement "normal".

A bientôt... pour les résultats... icon_salut.gif
wintosh
Il y a lae hack de la dll du chip Ati du HX4700 qui accélère sensiblement l'affichage de SE.

C'est downloadable ici. Merci Brighthand!
bobstar_fr
CITATION(wintosh @ 09-07-2005 10:56)
Il y a lae hack de la dll du chip Ati du HX4700 qui accélère sensiblement l'affichage de SE.

C'est downloadable ici. Merci Brighthand!

Bonjour,

Oui, bien entendu, je l'avais installé depuis l'Upgrade en SE, mais amélioration à peine perceptible.....

bobstar_fr
CITATION(bobstar_fr @ 08-07-2005 23:09)

Je vais verifier cela et vous tenir informés.... wink.gif
.../...
Donc si CE3 me donne satisfaction en terme de rapidité, je resterai sous FE avec le e800.
.../...
A bientôt... pour les résultats... icon_salut.gif

Bonjour,

Eh bien voici les résultats... new_multi.gif new_multi.gif

CE3 n'est pas fait pour tourner sur e800 upgradé en WM2003SE... par contre il y a une bonne fluidité en WM2003FE...

Je viens de faire un parcours de 95 km en moto, j'avais préparé la route (358 pt.), mis en fonction la navigation + le tracé automatique optimisé.

Je n'ai pas pu constater le fonctionnement de la nav. car le PPC était dans la poche, mais à chaque arrêt pour vérif. j'ai constaté que tout était normal et que j'avais la main presque aussitôt, ne serait-ce que pour aller dans les "préférences".

Au retour quand j'ai arrêté le système j'ai eu la main rapidement, quelques secondes (avant c'était plusieurs minutes) pour arrêter le tracé automatique (1786 pt. enregistrés)

Après avoir transféré le tracé sur PC, je n'ai constaté aucun décrochage du GPS et aucun racourci (ligne droite sur les grandes courbes de la route).
J'observe aussi une superposition impressionante du tracé sur les routes de la carte au 1/25000 (merci Globalsat pour son très bon BT-338) smile.gif

Donc la solution était bien là (WM2003FE), en ce qui me concerne, et pour le e800 je précise.

Je devrai rougir unsure.gif d'avoir taillé en pièce CE3 en le traitant de brouette sur e800, mais bon... comme le dis un ami : "Seule l'expérience peut aider l'opérateur...."

Là, c'est concluant... new_multi.gif

Armaniz
Merci pour ce retour d'expérience.
Tout s'explique donc...
A+ wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.