Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Overclocker Sa Bete Avec Pocket Hack Master
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
TOD
Tout d'abord, faites attention quand vous overclockez votre PPC !
C'est risqué d'un point de vue matériel comme logiciel. ohmy.gif

Pour éviter les soucis matériels, ne montez pas trop en fréquence. wink.gif
Pour éviter les problèmes logiciel, faites un bon backup avant. tongue.gif

Ce tuto a pour but de pousser un peu notre bête mais aussi de ménager la batterie.
En effet ca ne sert à rien de tourner à 400Mhz quand le CPU n'est utilisé qu'à 10%. En réduisant la fréquence de fonctionnement, on préserve la batterie.

Pour cela, on va tirer parti du soft Pocket Hack Master qui permet de régler la fréquence du CPU à la volée.
C'est une des caractéristique de notre CPU : un Xscale PXA263 (d'où le nom).

Avant tout, un petit rappel (ou un cours...)

Le PXA 263 comporte 3 fréquences :
1) La mémoire à 100MHz
2) Le Bus de données à 200MHz, auquel accède la mémoire mais aussi le CPU, le controleur vidéo, les lecteurs CF/SD, bref tout ce qui génère des entrées/sorties
3) Le CPU à 400MHZ

Dans les paramètres, sur l'onglet système on accéde aux options d'alimentation.
Là, on a un onglet vitesse du processeur. En allant dessus on à 3 vitesses qu'on peut changer sans reset.
Ces vitesses sont : 100, 200 et 400MHz

Etrange non ? Elle corresponde aux différentes vitesses cités ci-dessus. huh.gif
En fait, tout est du a des coefficents multiplicateurs. biggrin.gif

En multipliant la fréquence de la mémoire par 2 on obtient la fréquence du bus, et en la multipliant encore par 2 on obtient la fréquence du CPU. eusa_dance.gif

Ceci est du au fait qu'il n'y a un seul cristal (deux pour les puristes, mais ca ne nous intéresse pas ici) qui donne la fréquence de base.

On se sert donc de coefficient multiplicateur pour obtenir des fréquences plus élevé. C'est sur ces coefficients que nous allons jouer. cool.gif

En mode 400MHz pour le CPU, la mémoire est à 100MHz et le bus à 200MHz (le CPU tourne 4X plus vite que la mémoire, le bus 2X plus vite)
En mode 200MHz pour le CPU, la mémoire est à 100MHz et le bus à 100MHz (le CPU tourne 2X plus vite que la mémoire et le bus)
En mode 100MHz pour le CPU, la mémoire est à 100MHz et le bus à 50MHz

Lorsque le CPU n'a pas les données dans son cache, il va les chercher en mémoire, en passant par le bus...

En mode 400MHz, le CPU va attendre 3 cycles avant d'avoir acces à la mémoire (car il fait 4 cycles pendant qu'elle n'en fait qu'un)
En mode 200MHZ, le CPU va attendre 1 cycle.

Ce qui fait que ca ne sert a rien d'augmenter le CPU si le bus et la mémoire ne sont pas augmenté (à moins de tout avoir dans le cache CPU qui est de 32Ko !). wink.gif Le CPU va tourner vite mais va passer son temps a attendre la mémoire ou le bus. wacko.gif

On va donc tout augmenter afin d'avoir un gain homogène dans les performances. biggrin.gif

La vitesse dans Pocket hack Master est donné par les coefficients L, M et N (noté L/M/N)
400 MHz : 27/4/1
200 MHz : 27/2/1
100 MHZ : 27/1/1

L est la fréquence de la mémoire (27 = 100MHz)
M est le coefficient multiplicateur pour le mode normal du CPU ainsi que pour le bus
N est le coeficient muliplicateur pour le mode turbo (toujours à 1 ce qui signifie que le mode normal est le mode turbo ont la même fréquence)

M = 1 veut dire : bus = 1/2 mémoire et CPU = mémoire
M = 2 veut dire : bus = mémoire et CPU = 2 * mémoire
M = 4 veut dire : bus = 2 * mémoire et CPU = 4 * mémoire

On peut régler 4 vitesses en fonction de la charge. On prendra dans ce tuto les valeurs suivantes :

1) 27/2/1 : 200MHz CPU, 100MHz bus, 100MHz mémoire
2) 27/4/1 : 400MHz CPU, 200MHz bus, 100MHz mémoire
3) 32/4/1 : 472MHz CPU, 236MHz bus, 118MHz mémoire
4) 36/4/1 : 528MHz CPU, 264MHz bus, 132MHz mémoire

Ces valeurs fonctionnent bien sur mon E800, à vous de les tester sur le votre.

On lance Pocket Hack Master.
On clic sur PXA250 sur le fond bleu et on choisi Other puis Generic PXA255
TOD
On clique sur manual. On confirme en cliquant sur oui.

On choisi 27/2/1 comme coefficient L/M/N

On clic sur Run mode sur le fond jaune pour faire apparaitre Turbo mode à la place

On clic sur le bouton rouge pour appliquer la vitesse

On clic sur Scale tout en bas et on choisi map speed to idle state. On confirme par oui.

Ce paramétrage est enregistré pour le niveau d'activité le + bas (bleu) wink.gif
TOD
On choisi 27/4/1 comme coefficient L/M/N

On clic sur le bouton rouge pour appliquer la vitesse

On clic sur Scale tout en bas et on choisi map speed to low state. On confirme par oui.

Ce paramétrage est enregistré pour le 2eme niveau d'activité (vert) wink.gif
TOD
On choisi 32/4/1 comme coefficient L/M/N

On clic sur le bouton rouge pour appliquer la vitesse. On confirme par oui.

On clic sur Scale tout en bas et on choisi map speed to medium state. On confirme par oui.

Ce paramétrage est enregistré pour le 3eme niveau d'activité (jaune) wink.gif
TOD
On choisi 36/4/1 comme coefficient L/M/N

On clic sur le bouton rouge pour appliquer la vitesse. On confirme par oui.

On clic sur Scale tout en bas et on choisi map speed to heavy state. On confirme par oui.

Ce paramétrage est enregistré pour le niveau d'activité le + haut (rouge) wink.gif
TOD
On va maintenant sur l'onglet scale. tongue.gif

La on peut définir les seuils pour les différents niveau. biggrin.gif

On va garder les valeurs par défaut, c'est à dire :

réglage 200MHZ entre 0 et 25 % d'activité CPU
réglage 400MHZ entre 25 et 50 % d'activité CPU
réglage 472MHZ entre 50 et 75 % d'activité CPU
réglage 528MHZ entre 75 et 100 % d'activité CPU

On peut cocher A/C throttle : ca permet d'etre à 528 quand le PPC est sur secteur. wink.gif (perso je ne l'utilises pas)
TOD
On sauvegarde notre profil : cliquer sur File puis sur save profil.

On met un nom, par exemple E800
Comme dossier on met PHM Profiles pour l'enregistrer avec les profils existant

On clic sur OK. tongue.gif

On clic sur minimize pour réduire Pocket Hack Master smile.gif

On clic sur l'icone de PHM en bas à droite. On choisi settings puis on coche comme sur la capture ci-dessous :

minimize on start : pour réduire PHM au lancement
register to start up : pour le lancer au démarrage (soft reset)
monitor CPU load : pour surveiller l'activité CPU
change CPU speed on startup : pour changer la vitesse des le démarrage
turbo mode : pour etre en mode turbo
switch cpu mode instantly : pour changer de vitesse dynamiquement
scale : pour utiliser les seuils qu'on a défini
TOD
Et voila ! eusa_clap.gif eusa_clap.gif eusa_clap.gif

Vous avez une bete qui consomme moins entre 0 et 25 % d'activité, qui ne change pas entre 25 et 50%, qui tourne à 472MHz entre 50 et 75% et 528MHz entre 75 et 100% !!! Wouaou.....................

Première constatation : le déplacement de la carte dans Tomtom en mode VGA est beaucoup plus fluide !!!

Un grand merci à CorwinB pour ses posts sur pocketpctools.com et pockethackmaster.com... (j'te ferais une bise quand je te verais) wub.gif

Ainsi qu'à moi meme pour m'etre paluché toute la doc d'architecture PXA d'Intel ! icon_search.gif

PS 1 : oui j'ai craqué et je l'ai fait contrairement à un post la semaine dernière ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

PS 2 : je ne suis responsable ni du hard reset que vous pouvez avoir, ni du grillage de CPU si vous tentez d'approcher le giga hertz... donc éviter les MP du style : j'ai tout perdu ! ou : c'est cassé !
Arnaud
je savais bien qu'il fallait être un pro pour utiliser PHM....moi j'ai abandonné depuis longtemps au profis d'un plus facile: XCPUScalar
en revanche eusa_clap.gif pour ce superbe tuto et merci...pour les autres
TOD
CITATION(Arnaud @ 11-05-2004 18:01)
je savais bien qu'il fallait être un pro pour utiliser PHM

Plus maintenant ! wink.gif
Exover
Salut

Merci pour la doc elle est bien expliquer, par contre comment sait on a quelle frequence on est? (en faite j'aimerais etre sur de ne pas avoir fait de connerie lors des manips).
TOD
La couleur de l'icone de Pocket Hack Master change en meme temps que la fréquence : wink.gif
Bleu : 200MHz
Vert : 400MHz
Jaune : 472 MHz
Rouge : 528 MHz

Sinon tu ouvres Pocket Hack Master , tu vas dans l'onglet Xscale. Là tu clic sur le bouton vert "Fetch". ca te donnera la fréquence actuelle ! wink.gif
CorwinB
Petit détail (qui a son importance) : certains softs, et notamment tout ce qui est lecteurs média, n'apprécient pas du tout, mais alors pas du tout, les changements de fréquence intempestifs, car ils reposent sur un débit constant...

PHM 2004 (bientôt disponible !) devrait offrir la possibilité (comme le fait Today Task Master) de spécifier des vitesses forcées quand un programme donné tourne, ceci afin d'éviter d'avoir ces magnifiques simulations "33 tours écouté en 45 tours" en écoutant des MP3. tongue.gif
pderathe
Hier j'ai eu des soucis pour prendre un RV rapidement sur Pocket Informant (alors au lieu de me dire que c'était ma faute... j'ai immédiatement incriminé la lenteur de mon e8xx. Normal, non ? Vous auriez fait quoi vous à ma place ?

Bref en bon PPCCoolien qui donne l'exemple je me mets à lire (et à essayer de comprendre) les posts qui traitent de "overclocking", de PHM et autres joyeusetés.

(source :ce post initié par CorwinB le 8/9/2004)

CITATION(Iomega @ 26-08-2004 12:09)
Moi j'obtiens :
CPU..RAM..PXBus..Run mode..SI....MIPS..Memory
400...100...200......T..............300...147.....454
472...118...236......T..............352...175.....529
531...133...265......T..............404...196.....612

Quand je vois ça je me suis dit MOI AUSSI !

Super !

J'arrive même pas à comprendre comment utiliser cette version de PHM PHMv2004_PubBeta_v3.00.018

Dans l'écran XScale speed configuration j'ai testé les config suivantes

<TABLE>
<TR>
<TD>N°</TD>
<TD>&nbsp;&nbsp;</TD>
<TD>CPU</TD>
<TD>RAM</TD>
<TD>PXBus</TD>
<TD>Run mode</TD>
<TD>SI</TD>
<TD>MIPS</TD>
<TD>Memory</TD>
</TR>
<TR>
<TD>1</TD>
<TD>&nbsp;&nbsp;</TD>
<TD>100</TD>
<TD>100</TD>
<TD>50</TD>
<TD>T</TD>
<TD>101</TD>
<TD>36</TD>
<TD>166</TD>
</TR>
<TR>
<TD>2</TD>
<TD>&nbsp;&nbsp;</TD>
<TD>199</TD>
<TD>100</TD>
<TD>100</TD>
<TD>T</TD>
<TD>186</TD>
<TD>73</TD>
<TD>199</TD>
</TR>
<TR>
<TD>3</TD>
<TD>&nbsp;&nbsp;</TD>
<TD>398</TD>
<TD>100</TD>
<TD>199</TD>
<TD>T</TD>
<TD>306</TD>
<TD>147</TD>
<TD>465</TD>
</TR>
<TR>
<TD>4</TD>
<TD>&nbsp;&nbsp;</TD>
<TD>472</TD>
<TD>118</TD>
<TD>236</TD>
<TD>T</TD>
<TD>362</TD>
<TD>174</TD>
<TD>551</TD>
</TR>
<TR>
<TD>5</TD>
<TD>&nbsp;&nbsp;</TD>
<TD>531</TD>
<TD>133</TD>
<TD>133</TD>
<TD>T</TD>
<TD>326</TD>
<TD>196</TD>
<TD>457</TD>
</TR>
<TR>
<TD>6</TD>
<TD>&nbsp;&nbsp;</TD>
<TD>531</TD>
<TD>133</TD>
<TD>265</TD>
<TD>T</TD>
<TD>403</TD>
<TD>196</TD>
<TD>609</TD>
</TR>

</TABLE>

A quoi sert de choisir une vitesse en run mode = "T" (turbo) ou "R" ? TOD, s'il te plaît explique moi. Merci

Choix des vitesses
Si j'ai bien compris le tuto de TOD, il faut répartir les vitesses en fonction de la charge de travail du processeur
entre 0 et 25 % : prendre la vitesse n°1 (CPU 100 Mhz) *
Entre 25 et 50% prendre la n° 2 (CPU 199 Mhz) *
entre 50 et 75% prendre la n° 4 (CPU 472 Mhz) *
et au dela de 75% prendre la n° 6 (CPU 528 Mhz) *

* : ou toute autre vitesse qui vous semble plus appropriée.

Il semblerait que le menu "Edit/PHM v2004 Simple" propose une répartition du scaling avec les bornes suivantes par défaut : 45% 55% 70%... pourquoi pas !

Après bcp d'hésitation j'ai réussi à comprendre comment on sélectionnait les vitesses pour les faire apparaitre dans l'écran suivant

A ce stade de mon post je me dis "autant en faire profiter les autres qui sont (comme moi) comme une poule devant un oeuf carré !"

Donc je vais essayer de vous expliquer comment en arriver au résultat ci dessous :

Dans l'ellipse du haut on retrouve les deux indicateurs proposés par PHM2004 (c'est joli, non ?)
Les petits carrés vous indiquent sur quel niveau de vitesse est le e8xx, ici , carré le plus à droite soit vitesse n°4 (531 Mhz)
Plus à droite, le vu-mètre linéaire indique le niveau de charge du processeur.
(Rassurez vous, l'affichage de ces indicateurs est optionnel)

Ce que l'on controle dans l'encadré en rouge où l'on voit qu'au moment du screenshot le e8xx "tourne" à 531 Mhz et la RAM à 133Mhz et le bus à 265 Mhz (et je vous jure y'a pas de fumée, ni de surchauffe !)
Image IPB

Sélection des vitesses qui vont intervenir dans l'utilisation de PHM v2004 (Création des "Favorites")

Pour qu'une vitesse apparaisse un peu plus loin dans celles qui seront utilisées, il faut dans l'écran "Speed Configuration" cliquer et laisser appuyé sur la vitesse désirée, le menu suivant apparait (sélectionner l'option "Favorite")
(Les vitesses en vert sont celles qui ont été testées et validées par PHM v2004 pour la machine)
Image IPB

puis cliquer sur "Set", votre icone de vitesse sera ornée d'une petite étoile jaune signalant qu'elle est désormais "favorite" et qu'on la retrouvera dans les étapes suivantes
Image IPB

Faire cette opération de "favorite" avec toutes les vitesses que l'on souhaite utiliser plus tard (même s'il y en a trop : 5 ou plus), et fermer cet écran ("Close")

Paramétrage de la "Boite de vitesses" (Scale configuration)
Cliquer sur "Scale configuration"

L'écran suivant apparait avec les vitesses que vous avez désignées en "favorite"
Image IPB

Sélectionnez 4 vitesses (puisque PHM permet de gérer 4 vitesses en fonction de la charge du processeur).
N'oubliez pas de sélectionner "PHM v2004 Simple" dans la boite "Scaling" en bas.
Image IPB

Si vous ne modifiez pas les options de "PHM v2004 Simple", PHM fonctionnera de la façon suivante :
entre 0 et 45% : Vitesse 1 (100Mhz)
entre 45 et 55% : Vitesse 2 (199Mhz)
entre 55 et 70% : Vitesse 3 (472Mhz)
entre 70 et 100% : Vitesse 4 (531Mhz)

Voilà, à ce stade on a fait le minimum pour permettre à PHMv2004 de fonctionner !

Certaines applications n'aiment pas trop être bousculées par ce yoyo avec les vitesses de processeur, de RAM et de bus. Particulièrement les lecteurs de MP3 (et peut être aussi de vidéo, mais je n'ai pas testé). Donc je me suis dit puisque cette nouvelle version de PHM permet de controler les vitesses par application autant le faire.
Avant de trouver comment le faire .. j'ai pas mal tourné en rond.. donc je vous livre ma solution smile.gif

Sélection d'une vitesse pour une application

Dans le menu principal de PHMv2004, cliquez sur "Application speed"... vous allez vous retrouver davant une fenêtre quasi blanche !
Laissez le stylet appuyé pour voir apparaitre cette petite fenêtre de choix (c'est là où j'ai mis du temps avant de trouver ! wacko.gif )
Image IPB
Bien sûr, vous cliquez sur "Add new"

Et là, apparait une nouvelle fenêtre :
Image IPB
Grace cette fenêtre vous pourrez sélectionner les applications à contrôler de deux manières :
- soit en recherchant l'application (le programme "*.exe") avec un explorateur de fichier en cliquant sur "Browse"
- soit sélectionner directement une des applications qui tournent déjà sur le e8xx en cliquant sur "Capture" (J'ai choisi cette dernière solution car mon lecteur de MP3 fonctionnait quand je faisait ces manipulations et que cela m'écorchait les oreilles de le voir ainsi matraité ! wink.gif, et parceque je trouve cela plus élégant smile.gif )

Donc j'ai cliqué sur "Capture", ce qui a donné :
Image IPB
Mon lecteur de MP3 est GSPlayer (je vous le conseille wink.gif ). J'ai donc sélectionné GSPlayer...

Image IPB
Cliquez sur "Choose"

La fenêtre suivante apparaitra pour vous proposer de sélectionner la vitesse avec laquelle vous souhaitez que votre e8xx fonctionne quand GSPlayer est en fonction.
Image IPB
En sélectionnant une vitesse (ici 199 Mhz, mais vous prendrez bien ce que vous voulez !) et en laissant l'option (bouton radio) sur "User defined", vous indiquerez au e8xx sous quelle vitesse imposée devra fonctionner GSPlayer.
Cliquez sur "Apply".

Voilà, c'est bientôt la fin ! smile.gif. La prochaine fenêtre vous permet de contrôler vos choix :
[img]http://www.ppccool.com/images/phm2004_11.jpg[/img]
Surtout veillez à ce que la case "Force speed setting" soit cochée (sinon je ne suis pas sûr que votre paramétrage soit pris en compte).
Cliquez sur "Close"

Il ne reste plus qu'à vérifier les paramétrages de fonctionnement de PHM v2004

Edition des paramétrages de fonctionnement

Dans le menu en bas, cliquez sur "Edit" puis "Settings", vous entrerez dans l'onglet "Shell-Options".. et je vous suggère de reprendre ces options :
[img]http://www.ppccool.com/images/phm2004_17.jpg[/img]

(Si vous voulez rajouter les indicateurs mentionnés plus haut (Vitesse et charge CPU) allez vous ballader dans les onglets de cette partie "Edit" de pHM v2004)

Voilà c'est fini. Y'a plus qu'à cliquer sur "Minimize!" (tout en bas). Et normalement vous devriez trouver que votre e8xx est d'une vélocité digne d'un athlète pas dopé smile.gif

Si vous avez des questions n'hésitez pas... cela me permettra de mettre à jour ce post/tuto.
TOD
R = run mode
T = turbo mode

La vitesse du CPU dépend du coef N (premier post du tuto).

Ce coef n'est utilisé que lorsque tu es en mode turbo. Si tu es en mode run il n'est pas utilisé. Dans mon tuto il est toujours à 1 donc le mode run et le mode turbo donne la meme vitesse.

La vitesse du CPU est de 2 fois celle du PXBus multiplié par ton coef N.
Dans tes choix de vitesse ton coef est tout le temps a 1 sauf pour le choix 5 ou ton coef est à 2 (133*2*2=531)

Donc ca ne sert a rien d'etre en mode turbo non plus sauf pour ton choix 5. Si dans ce choix tu passe ne mode run ta vitesse CPU sera de 266.

Si tu passe en mode avancé tu peux regler tes coef L/M/N manuellement et décidé alors d'utiliser le mode turbo ou pas.

Je ferais un tuto complet quand la version finale sera sortie...
samlawry
Bonjour,

petite question à 1 euro, est-ce que la modification de vitesse répétée du processeur peut diminuer sa durée de vie ?

Merci,

Stéphane
fac
salut,

une petite question.

comment fait on pour obtenir une license pour phm 2004 ?

j'en ai un pe marre des 19 jours de version d'essai.

merci
a+ biggrin.gif
TOD
Attendre que le développeur refasse surface avec la version finale ! wink.gif
gpoint
j ai eu beau reessayer 6 fois (et utiliser les 6 fois un backup que j avais heureusement fait juste avant) je n ai pas réussi a monter à 530mhz (lors du test, le pda plante reboot tt seul et la c est bloque même apres soft reset...seule solution un hard reset!)

Quel est le probleme???
E800 wm se
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.