Hier j'ai eu des soucis pour prendre un RV rapidement sur Pocket Informant (alors au lieu de me dire que c'était ma faute... j'ai immédiatement incriminé la lenteur de mon e8xx. Normal, non ? Vous auriez fait quoi vous à ma place ?
Bref en bon PPCCoolien qui donne l'exemple je me mets à lire (et à essayer de comprendre) les posts qui traitent de "overclocking", de PHM et autres joyeusetés.
(source :
ce post initié par CorwinB le 8/9/2004)
CITATION(Iomega @ 26-08-2004 12:09)
Moi j'obtiens :
CPU..RAM..PXBus..Run mode..SI....MIPS..Memory
400...100...200......T..............300...147.....454
472...118...236......T..............352...175.....529
531...133...265......T..............404...196.....612
Quand je vois ça je me suis dit
MOI AUSSI !Super !
J'arrive même pas à comprendre comment utiliser cette version de PHM
PHMv2004_PubBeta_v3.00.018Dans l'écran XScale speed configuration j'ai testé les config suivantes
<TABLE>
<TR>
<TD>N°</TD>
<TD> </TD>
<TD>CPU</TD>
<TD>RAM</TD>
<TD>PXBus</TD>
<TD>Run mode</TD>
<TD>SI</TD>
<TD>MIPS</TD>
<TD>Memory</TD>
</TR>
<TR>
<TD>1</TD>
<TD> </TD>
<TD>100</TD>
<TD>100</TD>
<TD>50</TD>
<TD>T</TD>
<TD>101</TD>
<TD>36</TD>
<TD>166</TD>
</TR>
<TR>
<TD>2</TD>
<TD> </TD>
<TD>199</TD>
<TD>100</TD>
<TD>100</TD>
<TD>T</TD>
<TD>186</TD>
<TD>73</TD>
<TD>199</TD>
</TR>
<TR>
<TD>3</TD>
<TD> </TD>
<TD>398</TD>
<TD>100</TD>
<TD>199</TD>
<TD>T</TD>
<TD>306</TD>
<TD>147</TD>
<TD>465</TD>
</TR>
<TR>
<TD>4</TD>
<TD> </TD>
<TD>472</TD>
<TD>118</TD>
<TD>236</TD>
<TD>T</TD>
<TD>362</TD>
<TD>174</TD>
<TD>551</TD>
</TR>
<TR>
<TD>5</TD>
<TD> </TD>
<TD>531</TD>
<TD>133</TD>
<TD>133</TD>
<TD>T</TD>
<TD>326</TD>
<TD>196</TD>
<TD>457</TD>
</TR>
<TR>
<TD>6</TD>
<TD> </TD>
<TD>531</TD>
<TD>133</TD>
<TD>265</TD>
<TD>T</TD>
<TD>403</TD>
<TD>196</TD>
<TD>609</TD>
</TR>
</TABLE>
A quoi sert de choisir une vitesse en run mode = "T" (turbo) ou "R" ? TOD, s'il te plaît explique moi. MerciChoix des vitessesSi j'ai bien compris le
tuto de TOD, il faut répartir les vitesses en fonction de la charge de travail du processeur
entre 0 et 25 % : prendre la vitesse n°1 (CPU 100 Mhz) *
Entre 25 et 50% prendre la n° 2 (CPU 199 Mhz) *
entre 50 et 75% prendre la n° 4 (CPU 472 Mhz) *
et au dela de 75% prendre la n° 6 (CPU 528 Mhz) *
* : ou toute autre vitesse qui vous semble plus appropriée.Il semblerait que le menu "Edit/PHM v2004 Simple" propose une répartition du scaling avec les bornes suivantes par défaut : 45% 55% 70%... pourquoi pas !
Après bcp d'hésitation j'ai réussi à comprendre comment on sélectionnait les vitesses pour les faire apparaitre dans l'écran suivant
A ce stade de mon post je me dis "autant en faire profiter les autres qui sont (comme moi) comme une poule devant un oeuf carré !"Donc je vais essayer de vous expliquer comment en arriver au résultat ci dessous :
Dans l'ellipse du haut on retrouve les deux indicateurs proposés par PHM2004
(c'est joli, non ?)Les petits carrés vous indiquent sur quel niveau de vitesse est le e8xx, ici , carré le plus à droite soit vitesse n°4 (531 Mhz)
Plus à droite, le vu-mètre linéaire indique le niveau de charge du processeur.
(Rassurez vous, l'affichage de ces indicateurs est optionnel)Ce que l'on controle dans l'encadré en rouge où l'on voit qu'au moment du screenshot le e8xx "tourne" à 531 Mhz et la RAM à 133Mhz et le bus à 265 Mhz
(et je vous jure y'a pas de fumée, ni de surchauffe !)
Sélection des vitesses qui vont intervenir dans l'utilisation de PHM v2004 (Création des "Favorites")Pour qu'une vitesse apparaisse un peu plus loin dans celles qui seront utilisées, il faut dans l'écran "Speed Configuration" cliquer et laisser appuyé sur la vitesse désirée, le menu suivant apparait (sélectionner l'option "
Favorite")
(Les vitesses en vert sont celles qui ont été testées et validées par PHM v2004 pour la machine)

puis cliquer sur "
Set", votre icone de vitesse sera ornée d'une petite étoile jaune signalant qu'elle est désormais "favorite" et qu'on la retrouvera dans les étapes suivantes

Faire cette opération de "favorite" avec toutes les vitesses que l'on souhaite utiliser plus tard (même s'il y en a trop : 5 ou plus), et fermer cet écran ("
Close")
Paramétrage de la "Boite de vitesses" (Scale configuration)Cliquer sur "
Scale configuration"
L'écran suivant apparait avec les vitesses que vous avez désignées en "favorite"

Sélectionnez 4 vitesses
(puisque PHM permet de gérer 4 vitesses en fonction de la charge du processeur).
N'oubliez pas de sélectionner "
PHM v2004 Simple" dans la boite "Scaling" en bas.

Si vous ne modifiez pas les options de "PHM v2004 Simple", PHM fonctionnera de la façon suivante :
entre 0 et 45% : Vitesse 1 (100Mhz)
entre 45 et 55% : Vitesse 2 (199Mhz)
entre 55 et 70% : Vitesse 3 (472Mhz)
entre 70 et 100% : Vitesse 4 (531Mhz)
Voilà, à ce stade on a fait le minimum pour permettre à PHMv2004 de fonctionner !
Certaines applications n'aiment pas trop être bousculées par ce yoyo avec les vitesses de processeur, de RAM et de bus. Particulièrement les lecteurs de MP3
(et peut être aussi de vidéo, mais je n'ai pas testé). Donc je me suis dit puisque cette nouvelle version de PHM permet de controler les vitesses par application autant le faire.
Avant de trouver comment le faire .. j'ai pas mal tourné en rond.. donc je vous livre ma solution
Sélection d'une vitesse pour une applicationDans le menu principal de PHMv2004, cliquez sur "
Application speed"... vous allez vous retrouver davant une fenêtre quasi blanche !
Laissez le stylet appuyé pour voir apparaitre cette petite fenêtre de choix (c'est là où j'ai mis du temps avant de trouver !

)

Bien sûr, vous cliquez sur "
Add new"
Et là, apparait une nouvelle fenêtre :

Grace cette fenêtre vous pourrez sélectionner les applications à contrôler de deux manières :
- soit en recherchant l'application (le programme "*.exe") avec un explorateur de fichier en cliquant sur "
Browse"
- soit sélectionner directement une des applications qui tournent déjà sur le e8xx en cliquant sur "
Capture"
(J'ai choisi cette dernière solution car mon lecteur de MP3 fonctionnait quand je faisait ces manipulations et que cela m'écorchait les oreilles de le voir ainsi matraité !
, et parceque je trouve cela plus élégant
)Donc j'ai cliqué sur "
Capture", ce qui a donné :

Mon lecteur de MP3 est
GSPlayer (je vous le conseille
). J'ai donc sélectionné
GSPlayer...

Cliquez sur "
Choose"
La fenêtre suivante apparaitra pour vous proposer de sélectionner la vitesse avec laquelle vous souhaitez que votre e8xx fonctionne quand GSPlayer est en fonction.

En sélectionnant une vitesse
(ici 199 Mhz, mais vous prendrez bien ce que vous voulez !) et en laissant l'option (bouton radio) sur "
User defined", vous indiquerez au e8xx sous quelle vitesse imposée devra fonctionner GSPlayer.
Cliquez sur "
Apply".
Voilà, c'est bientôt la fin !

. La prochaine fenêtre vous permet de contrôler vos choix :
[img]http://www.ppccool.com/images/phm2004_11.jpg[/img]
Surtout veillez à ce que la case "
Force speed setting" soit cochée (sinon je ne suis pas sûr que votre paramétrage soit pris en compte).
Cliquez sur "
Close"
Il ne reste plus qu'à vérifier les paramétrages de fonctionnement de PHM v2004
Edition des paramétrages de fonctionnementDans le menu en bas, cliquez sur "Edit" puis "Settings", vous entrerez dans l'onglet "Shell-Options".. et je vous suggère de reprendre ces options :
[img]http://www.ppccool.com/images/phm2004_17.jpg[/img]
(Si vous voulez rajouter les indicateurs mentionnés plus haut (Vitesse et charge CPU) allez vous ballader dans les onglets de cette partie "Edit" de pHM v2004)
Voilà c'est fini. Y'a plus qu'à cliquer sur "
Minimize!" (tout en bas). Et normalement vous devriez trouver que votre e8xx est d'une vélocité digne d'un athlète pas dopé

Si vous avez des questions n'hésitez pas... cela me permettra de mettre à jour ce post/tuto.