Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Configuration Bluegps Avec Tomtom 3
PPCCool > Tutoriaux, Tests & Bricolages > Tutoriaux
TOD
Iomega ayant fait un tuto sur le paramétrage Royaltek BlueGPS & Mapsonic, je complète la section tuto par celui-ci : paramétrage Royaltek BlueGPS & Tomtom 3.

Il y a déjà eu pas mal de post là dessus et quelques bétises pour les install (du moins chercher midi à 14H, ne te sent pas visé Gollum... tongue.gif )

Je reprend le début de ton tuto Iomega car il est res bien fait ! wink.gif

Charger le GPS et allumer le.
La diode verte va clignoter quand il sera synchro avec un nombre suffisant de satellites.

Connexion du GPS :

Pendant ce temps, aller dans le gestionnaire BT et faites une recherche des périphériques.

Dans la partie supérieure faite un tap prolongé sur le nom du GPS et choisir "mise à jour de service".

Dans la partie inférieure faite un tap prolongé sur le service "port série" et choisissez "inscription de connexion".

Pour l'appairage le code par défaut est 0000.

Installation de Tomtom 3 :

Installer Tomtom 3 sur le PPC puis la carte de France (ou autre).
Enregistrer Tomtom.

Configuration du GPS Royaltek BlueGPS:

Lancer Tomtom.
Aller sur "fichier" et choisir "état du GPS".
Aller dans l'onglet "GPS".

Dans la premiere liste déroulante, choisir "SIRF Bluetooth".
Dans la deuxieme liste déroulante, choisir "Bluetooth Card".
Cocher la case bleu à coté.

Vérifier dans l'onglet "status" que vous avez au moins 3 barres rouge.
Quitter Tomtom.

Mises à jour :

Installer la mise à jour Tomtom 3.01 (qu'on trouve là)
Installer la mise à jour GPS 3.0.2 (permet d'avoir le statut en full screen) et (qui est ici)

Et voilà...
TOD
Quelques précisions :

Pas besoin de bricoler avec les drivers 2.06. La version 3 marche parfaitement avec tout type de GPS ! wink.gif

On choisi SIRF Bluetooth car
1) la puce du BlueGPS est une puce SIRF
2) le GPS est Bluetooth
C'est donc le choix le plus adapté.

NMEA est un mode de transmission des infos GPS. C'est ce que fais la puce SIRF. Le mode NMEA est dispo dans Tomtom par souci de compatibilité avec des puces inconnus. De plus, choisir une vitesse de 115200 bride la vitesse entre le GPS et le PPC (le Bluetooth communique à 1MBit) wink.gif

L'utilitaire Royaltek était installé avant Tomtom et je n'ai aucun souci. Il n'y a donc pas de problème d'incompatibilité ! tongue.gif
TOD
Pour ceux qui sont en NMEA dans Tomtom :

Dans l'utilitaire Royaltek, aller dans l'onglet "Navigation"
Vérifier bien que vous etes en SIRF mode. Si ca n'est pas le cas, choisisser SIRF mode puis OK.

Dans Tomtom passez en SIRF Bluetooth....
Darkzen
Slt, TOD

je m'appercois que ton intelligence est plus forte que mes competences.

chapeau bas!

le petit detail qui a son importance:
CITATION
Dans la premiere liste déroulante, choisir "SIRF Bluetooth".
Dans la deuxieme liste déroulante, choisir "Bluetooth Card".

le terme "Bluetooth Card" n'existe pas dans les drivers GPS de TTN: 3.00, 3.01 et 3.02 .
Par contre, il existe dans le driver GPS de TTN 2.06 !

CITATION
On choisi SIRF Bluetooth car
1) la puce du BlueGPS est une puce SIRF
2) le GPS est Bluetooth
C'est donc le choix le plus adapté.

NMEA est un mode de transmission des infos GPS. C'est ce que fais la puce SIRF. Le mode NMEA est dispo dans Tomtom par souci de compatibilité avec des puces inconnus

SIRF et NMEA sont idem dans l'absolu, ce sont des protocols de communication (languages) et NMEA existe aussi en BT. tongue.gif

CITATION
L'utilitaire Royaltek était installé avant Tomtom et je n'ai aucun souci. Il n'y a donc pas de problème d'incompatibilité !

franchement, tu as de la chance . par ce que dejas! j'ai 2 softs: "Driver GPS port "et le "blueGPS" l'utilitaire Royaltek. En enlevant "driverGPS port" l'icone de notification BT en bas a droite de notre ecran favorie, revient. biggrin.gif

je pense que les deux tuto sont bon, un pour l'Upgrade( le tien) et l'autre pour la version Full (GOLLUM). tongue.gif

bye bye cool.gif
TOD
Quelques réponses aux commentaires de Darkzen :

1) Bluetooth existe bien dans les drivers GPS 3.x (cf capture ci-dessous avec les drivers 3.02) wink.gif

2) SIRF et NMEA sont 2 protocoles de communication GPS.
Le protocole SIRF a été développé par SIRF et se retrouve dans les puces SIRF. Le BlueGPS possède une puce SIRF IIe/LP
Le protocole NMEA est générique à toutes les puces (SIRF, Evermore,...)
Je n'ai pas dis qu'il ne fonctionnait pas mais qu'il vallait mieux utiliser le SIRF tongue.gif

3) D'apres ce lien le BlueGPS communique seulement en 57600 en NMEA : "Support standard NMEA-0183 at 57600 bps baud rate" wink.gif

Donc si vous choisissez NMEA à 57600, à 115200 ou en BT (1MBit), vous ne dépasserez pas les 57600... D'ou l'interet du SIRF encore une fois ! tongue.gif

4) L'utilitaire Royaltek est indispensable pour configurer le BlueGPS (mode SIRF, clé d'appairage, mode économie d'énergie, ...). Il faut l'installer !
Par contre le "driver GPS port" ne sert à rien pour nous. Il ne faut pas l'installer. Il sert à prendre en charge le profil BT "port série" si la pile BT n'en ai pas équipé. Or la pile du E800 le gére parfaitement... tongue.gif

5) Mon tuto correspond à une install full et non à une upgrade ! J'ai complètement désinstaller l'ancienne version et même formaté ma carte SD avec la carte Tomtom (que j'ai remis par ActiveSync, en 45mn...). dry.gif

6) Je déconseilles la méthode de Gollum même si elle fonctionne à cause de l'utilisation des drivers 2.06 qui ne seront bientot plus supporté. C'est un peu du "bricolage" !
Copy
Malheureusement les drivers 3.01 ou 3.02 gps du tomtom gps sont toujours aussi buggés.

Sur une install "propre", il arrive souvent que le soft de "selection de gps" en contienne qu'un seul appareil GPS, a savoir le GPS BT Tomtom...

Pour contourner le problème, on peut installer les drivers 2.06 voire 2.08 qui sont les derniers drivers "stables" dispo.

Ensuite on réinstalle les drivers 3.01 ou 3.02 par dessus la 2.06 ou 2.08 et ensuite la version 3.02 "classique" fonctionnera de nouveau.

Les mystères des drivers gps tomtom wink.gif
TOD
Effectivement ca m'est arrivé une fois à force de tout essayé. La solution est tres simple :

1) désinstaller le GPS Tomtom (dans "suppression de programme", désinstaller TomTom ~ GPS)
2) installer le GPS du CD (fichier CAB dans le répertoire /GPS)
3) installer la mise à jour 3.02

Et c'est tout bon... wink.gif
TOD
Dernière chose : le wizard ne sert à rien ! Il sert juste à configurer les GPS de Tomtom. ohmy.gif

La config des autres marques de GPS se fait manuellement comme décrit plus haut. tongue.gif

Vous pouvez donc le désinstaller en passant par "suppression de programmes" wink.gif
Gollum
Bonjour à tous

Et merci à TOD pour ce deuxième tuto non bricolé ( rolleyes.gif rolleyes.gif )

Mes résultats de la journée : j'ai testé sur véhicule et cela fonctionne très bien. J'ai également installé hier soir CheckPOInt et des fichiers de POI correspondant et je les testerais cette semaine et vous tiendrait au courant (CheckPOInt permet l'émission de notifications sonores au conducteur pour l'avertir de la proximité d'une station service, d'une banque, d'un McDo ou d'un ....radar..)

Et puis j'ai reçcu ce soir mon support ARKON CM596 que j'installerais demain (je ferais un petit point dans la rubrique concernée)

En ce qui concerne les deux tuto à ce jour sur l'installation tomtom3 et Blue GPS royaltek (Gollum versus Tod biggrin.gif biggrin.gif ) j'essaierais ta méthode mais je confirme que de mon coté, avec ou sans utilitaire Royaltek installé, avec ou sans hardset, après désinstallation / réinstallation de TomTom3, je n'ai jamais vu apparaître "Bluettoth Card" dans le second champ de configuration GPS unsure.gif
et il semble que Darkzen ai eu le même problème

Je confirme que le "tomtom wizard " ne sert à rien et qu'il faut mieux le désinstaller.

Affaire à suivre tongue.gif tongue.gif

Affaire à suivre
TOD
Quelques précision ici sur l'ordre d'installation.

Ca peut expliquer vos probleme Gollum et Darkzen ? wink.gif
titi75
j ai le meme probleme que Copy et Tod par contre leur solution ne marche pas dans mon cas.

Pas d'autres pistes??
TOD
Deux autres solutions : wink.gif

1) essayer de faire défiler avec les boutons hard (meme s'il n'y a qu'un choix dans la liste)
2) passer en QVGA pour faire la sélection et valider la case en bleu puis revenir en VGA
Darkzen
ca fonctionne chez moi, le prob etait le "GPS SERIAL PORT", qui foutai la M.........

bye bye
Al_Fonce
Je déterre un vieux sujet smile.gif

Ayant reçu mon bluegps cette semain, j'ai galéré comme un rat mort pour configurer la liaison bluetooth tongue.gif

En fait après installation de TomTom, il fallait supprimer le "GPS SERIAL PORT", sans ça le bluetooth du E800 est perdu pour la France biggrin.gif

@+ cool.gif
baroubarou
Bonjour

icon_guns.gif Surtout ne pas mettre "SIRF Bluetooth" dans le choix du dialogue du GPS TomTom. En effet si vous utilisez d autres logiciels comme: CartoExploreur3, VisualGPSce, ils ne fonctionneront plus, je viens de faire l essai. Mettez: NMEA 0183v2 115200 ou Bluetooth et tout fonctionne parfaitement.
TOD
Sauf que ca sert a rien d'acheter un GPS SIRF pour l'utiliser en NMEA....

Il suffit de rebasculer le mode sous Tomtom avant d'utiliser carto explorer ! wink.gif
midship
Bonjour,

l'un d'entre vous as t-il réussi à faire marcher le blue Gps avec Tomtiom V5

merci d'avance
TOD
Oui, il faut juste le mettre en NMEA et non plus en SIRF (via l'utilitaire de Royaltek) wink.gif
midship
Merci Tod, je n'ai plus qu'a retrouver l'utilitaire en question blink.gif
Armaniz
Sur le site de Royaltek wink.gif

http://www.royaltek.com/component/option,c...id,2/Itemid,23/
midship
Merci bien à tous les deux tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.