Aller au contenu

Photo

[EEE] Distributions Linux alternatives

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#41 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages
  • Système : WM6
  • Bête : HTC Touch

Posté 24 mai 2009 - 11:57

Les netbooks favorisent-ils l’émergence de nouveaux systèmes d’exploitation ?
Blogeee le 23 mai 2009

Un excellent article qui fait le point sur les distributions existantes et à venir.

CITATION
On a vu se mettre en place, depuis l’arrivée du EeePC 701, une foule de distributions logicielles tentant de résoudre la délicate équation matérielle du premier netbook. Comment concilier ce que l’on attend d’un système d’exploitation moderne avec le faible équipement de la machine ? Cette équation a créé une véritable émulation au sein des développeurs, émulation qui a fortement accéléré l’offre disponible aujourd’hui.

Lire la suite >>

Un paragraphe fait référence à Moblin qui vient de passer en v2.0 Beta. "Moblin est une interface utilisateur conçue par Intel pour améliorer l'expérience sur un netbook fonctionnant sous Linux (et optimisée pour ces machines animées par un processeur Atom)." et qui a pour objectif final un démarrage en 5 secondes !
Toolinux a testé Moblin sur un EeePc 1000HE : Nous avons craqué pour... la version bêta de Moblin 2.0 (21.05.09)
ainsi que JKKmobile qui a mis en ligne ses vidéos : Testing Moblin V2 Beta for Netbooks (21 mai 09)
... commentées en français par LaptopSpirit :
Au final, le testeur ne semble pas vraiment emballé par Moblin v2.0 bêta et pointe du doigt Intel qui a travaillé pendant 2 ans sur ce projet qui ne semble toujours pas au point, ce qui est bien dommage. L’ensemble s’avère frustrant car ce système manque de fonctionnalités.

Liste des Netbooks supportés à ce jour :
  • Acer Aspire One (ZG5)
  • Asus EeePC 901, 1000, 1000H
  • Dell Inspiron 910
  • MSI Wind
  • Lenovo S10
  • Samsung NC10
  • HP mini 1010 et 1120NR (Ethernet uniquement pour l’instant)

Page de téléchargements | Instructions : Using the Moblin Live Image | Quick Start Guide | Présentation sur Linux.org | Vidéo de présentation Youtube.

#42 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 25 mai 2009 - 12:10

CITATION(Sylvain_F @ 16-02-2009, 12:26 ) <{POST_SNAPBACK}>
Installer EeeBuntu 2 sur Eee PC
Eeepc-Logiciels le 13 février 2009

Sortie de Eeebuntu Base 3.0
Antharius le 25/05/2009

"Eeebuntu est une version d’Ubuntu Linux pour netbooks et spécialement optimisée pour Eee PC. Et la dernière version, la Eeebuntu 3.0 est basé sur la récente Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope (le jackalope débonnaire) , ce qui signifie qu’elle possède toutes les dernières fonctionnalités incluses dans l’installation standard d’Ubuntu. Si Canonical, la société qui maintient Ubuntu, a amélioré le support des netbooks équipés en Jaunty Jackalope, Eeebuntu 3.0 utilise un noyau personnalisé conçu pour fonctionner avec tous les matériels et la plupart des raccourcis personnalisés sur les Asus Eee PC.
"

Visiter le site officiel pour télécharger l'une des 3 versions :
  • Standard : Firefox, Pidgin,Thunderbird, Compiz...
  • eeebuntu NBR (Eeebuntu Netbook Remix) qui utilise une interface optimisée pour le petit écran de l'EeePc avec un accès facilité aux applications et documents
  • Eeebuntu Base : la plus légère

#43 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 20 juillet 2009 - 01:08

MilaX optimisé pour EeePC
Antharius - Publié par Diablo le 25 juin 2009

CITATION
MilaX est un système d’exploitation basé sur Solaris Nevada. MilaX est conçu pour fonctionner sur une clé USB.
Le système d’exploitation demande très peu de ressources système, ce qui le rend idéal pour le fonctionnement sur des systèmes sur des ordinateurs plus anciens donc plus lents ou nos Netbooks modernes.
Il nécessite seulement 256 Mo de Ram et un processeur Celeron ou Pentium.

L’équipe derrière MilaX a récemment lancé la version 0.4, ainsi que d’une version optimisée pour fonctionner sur l’Eee PC d’Asus.

Le site officiel de MilaX pour Eee PC | Script d'installation sur clé USB

#44 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages
  • Bête : HTC Diamond

Posté 16 août 2009 - 07:48

JOLICLOUD

Salut la compagnie,
cela fait un bout de temps que je ne suis pas passé par ici.
J'ai installé et essayé Jolicloud, pour mon Asus EEE 701 et je peux vour dire que cela fait plaisir de voir un OS qui n'oublie pas les premières machines.
J'ai écrit un test sur Jolicloud.
En voici ma conclusion.

CITATION
Conclusion.

Jolicloud remplie son rôle à merveille, un OS facile d’utilisation et terriblement efficace. Je peux ouvrir plusieurs de mes applications préférés sans aucun souci et passer de l’une à l’autre sans problème. Le fait que je puisse utiliser ma webcam avec la majorité des sites que je fréquente est bien sur pour moi un plus indéniable.
Quand je pense que nous ne sommes qu’en Alpha, cela promet de beau jours encore à Jolicloud. Bravo à toute l’équipe.

Comme vous le voyez j'en suis complètement satisfait ;-)
Bonne soirée.

#45 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 25 septembre 2009 - 09:32

Sortie de Easy Peasy 1.5
Antharius le 11.09.2009

"Kuki Linux n'a pas été la seule distribution à annoncer récemment une importante mise à jour. Easy Peasy, (anciennement Ubuntu Eee) est passée en version 1.5 cette semaine."

> Site officiel | Télécharger

#46 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 04 octobre 2009 - 06:56

Moblin 2.0 est sorti pour les netbooks
EeePc Logiciels le 27 septembre 2009
CITATION
Pour cette version 2.0, Intel a opté pour une base Fedora, préférant le système de paquets .rpm à .deb. La couche graphique est gérée par Gnome Mobile. Son interface est nommée M-Zone, elle est composée de huit onglets, mettant en avant la communication : on peut gérer ses mails, son calendrier, ses réseaux sociaux, directement depuis le bureau ! Moblin comporte également un lecteur multimédia novateur, intégrant un moteur de recherche et permettant également la lecture de médias depuis le réseau.

L’accent a égalament été mis sur un temps de boot très court : de l’ordre de 5 secondes, théoriques. Il s’avère souvent que ce temps ne compte pas la durée de mise en route de l’environnement graphique, ce qui prend souvent pas mal de temps.

En complément sur Blogeee :

Site officiel | Télécharger Moblin 2.0 | Moblin v2.0 Live Image | Vidéo de présentation

#47 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 20 octobre 2009 - 08:19

Eeebuntu abandonne Ubuntu pour Debian
Antharius le 20 oct 2009

CITATION
Il ya quelques jours l’un des membres de l’équipe de développement de Linux Eeebuntu grogna pour se plaindre que chaque fois qu’une nouvelle version d’Ubuntu Linux sortait, la compatibilité avec Eeebuntu était cassée.
Maintenant, un autre membre de l’équipe de dévellopement a posté sur le forum Eebuntu que l’équipe a décidée de s’éloigner de Ubuntu dans sa prochaine version. Donc, Eeebuntu 4.0 sera basée sur Debian instable. (...)

#48 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 29 octobre 2009 - 10:05

Ubuntu Netbook Remix 9.10 est disponible.
Blogeee le 29/10/2009

Retrouvez les raccourcis clavier sous EeePC sous Ubuntu Netbook Remix Karmic Koala.
Blogeee le 31/10/2009
"Possesseurs d’un EeePC, vous avez passé votre netbook sous Ubuntu Netbook Remix Karmic Koala et vous avez perdu au passage les raccourcis clavier d’activation de Webcam ou le changement de mode de performances. Romain m’envoie cette page d’un utilisateur qui a transposé le fichier eee-control pour la précédente version d’Ubuntu afin de la rendre compatible avec la nouvelle."

Eee-Control for Ubuntu 9.10 released
itrunsonlinux.com le 03/11/2009

Liens : Téléchargement depuis le site officiel | Installer Ubuntu Netbook Remix sur un eeepc | Sortie de Ubuntu 9.10 ! (sur Eeepc-logiciels)

biggrin.gif * Pour ceux qui n'ont pas encore lu ce message, eeeXandros 1.7 est disponible.

#49 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 01 novembre 2009 - 08:49

Le test de Xubuntu 9.10 !!!
Eeepc-Logiciels le 31/10/2009

CITATION
A l’occasion de la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, 9.10, le site vous propose de nombreux tests des différentes déclinaisons de la distributions. Aujourd’hui, nous allons traiter de Xubuntu. Comme son nom l’indique, cette distribution est basée sur l’environnement de bureau XFCE (...)
Conclusion

Construite autour de XFCE 4.6 et des outils Ubuntu, Xubuntu est une distribution Linux très complète mais en même temps très légère, donc adaptée à l’EeePC ! On pourra regretter l’absence d’une suite logicielle plus complète, mais c’est le prix de la légèreté.

XFCE peut sembler un peu plus compliqué que GNOME à certains, plus “linuxien”, mais cet environnement de bureau est néanmoins mature et convaincant.

Site officiel

Test de Kubuntu 9.10 !
Eeepc-logiciels le 01/11/2009

CITATION
Kubuntu est donc une Ubuntu basé sur un environnement KDE. Cet environnement est par ailleurs passé en version 4.3 : plus de stabilité et de nombreuses nouveautés ! (...)

Conclusions

J’attendais beaucoup de cette dernière monture de Kubuntu, et je ne suis pas déçus ! En effet, c’est beau, c’est fluide et beaucoup mieux adapté au petit écran du 701, même si il reste encore des défaut sur les tailles de fenêtres… Le Wifi est compatible avec le 701, et donc sûrement avec la plupart des autres EEE Pc et netbook … Le bluetooth est également bien supporté et utilisable en version LIVE sur mon EEE pc 1005 HA-H : Que du bonheurs !

Un regret ? Oui… c’est LOURD ! Tout cela à un prix et ça se ressent sur le SSD d’un 701 : 3.7 Go d’ espace nécessaire… Néanmoins Kubuntu 9.10 reste une excellente distribution qui peut être installé sur un Netbook dernière génération… A tester en version LIVE au moins une fois !

Site officiel

En complément, lire sur Tuto-eee : Installer Ubuntu de A à Z | Télécharger le tuto en pdf.

#50 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 09 novembre 2009 - 04:37

CITATION(Sylvain_F @ 04-10-2009, 19:56 ) <{POST_SNAPBACK}>
Moblin 2.0 est sorti pour les netbooks
EeePc Logiciels le 27 septembre 2009

Moblin v2.1

Télécharger | Documentation

#51 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 17 novembre 2009 - 05:59

CITATION(masa @ 16-08-2009, 20:48 ) <{POST_SNAPBACK}>
JOLICLOUD
J'ai installé et essayé Jolicloud, pour mon Asus EEE 701 et je peux vour dire que cela fait plaisir de voir un OS qui n'oublie pas les premières machines. J'ai écrit un test sur Jolicloud. (etc...)

Tariq Krim présente JoliCloud en vidéo
Blogeee le 17/11/09
CITATION
Tariq Krim présente son systeme d’exploitation JoliCloud pour netbooks en vidéo (et en Anglais) et fait le point sur les travaux effectués par son équipe pour compenser ou contourner les limitations des machines, la taille de l’écran et pourquoi il croit en un OS parfaitement développé et adapté à des engins se focalisant plus sur un accès à l’information plutôt que sur sa production.

>> Vidéo sur Youtube | Liste des netbooks compatibles | Site officiel.

#52 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 21 novembre 2009 - 10:31

OCEAN OS par Haleron
Antharius le 21/11/2009

"Haleron a mis en téléchargement son système d’exploitation OCEAN OS spécialement conçu pour les netbooks. Le système d’exploitation OCEAN est basée sur SUSE Linux." (...)

Site officiel |Téléchargement de OCEAN OS | Plus d'infos sur Liliputing.com

#53 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 24 novembre 2009 - 09:49

OS et Netbook, une grande histoire!
59Hardware par Benoit Lamamy le 23-11-2009 (via Blogeee)

Un dossier concocté par 59hardware-net :
CITATION
Nous nous proposons aujourd'hui de tester une sélection de ces distributions afin de les comparer entre elles et de les confronter à Windows de manière à déterminer quel est le système le plus adapté à un netbook. Du côté de Windows, nous allons bien entendu tester Windows XP, mais également Windows 7 (version RC), donné par Microsoft comme adaptée aux netbooks. Du côté de Linux, seront présents Ubuntu Netbook Remix, Moblin 2.0 et enfin Mandriva One. Certains pourraient s'étonner de ce dernier choix, sachant que Mandriva propose une version netbook de sa distribution, mais cette dernière étant réservée aux OEM et non disponible pour tout à chacun, nous avons décidé de ne tester que la version standard, disponible quant à elle pour tous. (...)

#54 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 09 janvier 2010 - 09:25

Android-x86 - run Google Android on a netbook
Eeepc.itrunsonlinux.com le 06/12/2009

Bien que Google Android soit un système conçu pour les smartphones, il est aussi possible de le faire fonctionner sur les netbooks. Le projet Android-x86 fournit une installation simple. Les experts trouveront une alternative ici pour une installation sur un Eeepc 701.

Android-x86 supporte l'Ethernet, le WiFi, et le Bluetooth. Il reconnait les clés USB et mémoires flash amovibles.

Site officiel | Télécharger la dernière version

#55 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 09 janvier 2010 - 09:55

Alors que le l'excellent blog Antharius semble avoir disparu du net sad.gif , vous trouverez de bonnes sources d'information sur les OS alternatifs sur DistroWatch.com rolleyes.gif . On y découvre quelques distributions pas encore évoquées sur Ppccool :

GoblinX

Igelle

Linux Mangaka
... pour les fans de Manga ! Lire sur le site officiel : Linux Mangaka Chu Final (multilingual) released!

MoLinux
Une distribution Linux basée sur Ubuntu et développée par le gouvernement de Castilla la Mancha en Espagne.

OpenGEU | site officiel

Runtu
une distribution russe basée sur Ubuntu.

#56 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 25 janvier 2010 - 02:32

CITATION(masa @ 16-08-2009, 19:48 ) <{POST_SNAPBACK}>
JOLICLOUD
J'ai installé et essayé Jolicloud, pour mon Asus EEE 701 et je peux vour dire que cela fait plaisir de voir un OS qui n'oublie pas les premières machines.
J'ai écrit un test sur Jolicloud.

Jolicloud : premiers retours sur EeePC 701.
Blogeee.net par Romain Casserat, le 25 janvier 2010
CITATION
La version Pre-Beta de Jolicloud est sortie il y a bientôt un mois, et si vous avez eu un netbook pour noël et que vous hésitez encore à changer le système d’exploitation, ce billet pourrait vous faire changer d’avis (ou pas…? :-D ). En tout cas il récapitule les points forts et faibles de cette solution.

#57 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 23 février 2010 - 09:47

CITATION(Sylvain_F @ 25-05-2009, 12:10 ) <{POST_SNAPBACK}>

EEEbuntu 4.0 dispo en version beta

Télécharger le fichier iso de Eeebuntu 4.0 beta. Ceux qui préfèrent rester sur la dernière version stable pourront télécharger Eeebuntu 3.0 ici.

#58 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 21 mars 2010 - 01:34

Installer Chrome OS sur un Asus Eee PC 701

Le tuto est en anglais : How to install Google Chrome OS on an Asus Eee PC 701 (source : SampleTheWeb.com)

Heureusement, il existe un site en français consacré à Chrome OS :

C’est quoi Chrome OS ? (source : Chrome OS France):
CITATION
Google Chrome OS est un projet de système d’exploitation développé par Google, il sera gratuit et open source. Il sera fondé sur le navigateur Web Chrome et un noyau Linux. Il est destiné à tourner sur des netbooks et des ordinateurs portables dans un premier temps, il pourrait plus tard se retrouver sur de classiques ordinateurs de bureau.

Les 3 arguments et contre argument pour utiliser ou pas Chrome Os:
CITATION
D’abord les 3 Points forts de Chrome OS:

1. Chrome OS est léger rapide et simple d’utilisation. Base sur un navigateur cet os est très léger, il démarre en 7 secondes et est simple d’utilisation.
2. Le Cloud computing. Toutes vos applications et données sont dans les nuages plus besoin de se poser des questions de sauvegarde. Vous pouvez accéder à vos données de n’importe quelle endroit du monde. Plus de prise de tête pour savoir si on a la bonne clés usb avec le bon dossier dedans.
3. Chrome Os est un système gratuit. Avec ce système on ne paye plus que le matériel, l’os lui est gratuit comparer au prix des autre os Mac et Windows on ne peut pas faire moins cher.

Quels sont maintenant les 3 points faibles de Chromes Os. Argument qui reviennent souvent contre Chrome Os.

1. Il faut avoir toujours à portée une connexion internet. De plus en plus de solutions d’internet mobile (cles usb 3G) sont maintenant proposées par les différents opérateurs avec des prix vraiment intéressants permettant de se connecter facilement.
2. La dépendance à internet à travers le cloud computing et les webapp. Pour moi et ça engage que moi le cloud comptuing est l’évolution logique des outils informatique et si vous n’avez pas encore franchie le pas il ne faudrait pas tarder. Même Windows propose maintenant des versions en ligne de ses solutions bureautiques
3. Le tout Google. C’est pour moi le point sur lequel je me pose moi aussi des questions.

Le même site nous informe d'une version plus légère de Chrome Os, baptisée Chromium OS Diet :
Chromium OS Diet – Chrome OS bootable sur une clé USB de 1 giga
Pour la version complète, voir ce tuto : Faire une clé usb bootable avec Chrome OS (prévoir une clé USB de 4 gigas minimum).
* ces tutos sont adaptables avec Unetbootin.

Pour aller plus loin : TUTO – Utiliser les applications de Google Chrome OS sans compte @google.com

#59 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 24 avril 2010 - 09:38

Leeenux V3 - Linux distribution for eee netbooks

Leeenux est une distribution stable, légère (1.3GB installée) et rapide, particulièrement adaptée aux EeePc avec écrans 7" (la meilleure ?), car elle utilise le menu d'Ubuntu Remix (ajusté aux netbooks avec petits écrans). Grâce à l'intégration de Eee-Control, la durée de vie de la batterie est prolongée.

Leeenux se décline en 3 versions :
  • standard (installée = 1.3GB)
  • étendue (1.6GB)
    Standard + Skype, Adobe Reader et Flash, Gnome Games, Unrar, Wine et PlayOnLinux. Sans Evince.
  • pour joueurs (1.6GB)
    Ont été rajoutés des émulateurs PlayStation, Nintendo64, SEGA Saturn, Game Boy, Atari, MAME, Wine, PlayOnLinux. Jeux GNOME. Autres jeux Linux : Frozen Bubble, Wormux, Pinball, Bomberclone, Circus Linux. Eye pour Gnome.
    Ont été enlevés : Gnome-Commander, Gnote, Alarm Clock, Character Map, gThumb, GNU Paint, Prism, Gnumeric, Sunbird, E-book reader, Ubuntu One, Software Center

Téléchargements

#60 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 29 avril 2010 - 09:03

EASY PEASY 1.6

Dans sa nouvelle version, Easy Peasy voit son démarrage accéléré de 25 % et intègre désormais les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.

A noter que la communauté Ubuntu.fr avait pris ses distances avec cette distribution (voir ici): "Cette distribution n'est aucunement supportée ni par Canonical ni par la communauté Ubuntu. Elle peut rendre votre système instable et diffère dans sa philosophie par l'acceptation de logiciels propriétaires."
Personnellement, j'ai adopté Ubuntu Netbook remix dont je suis satisfait (à part peut-être un problème d'affichage de menu qui apparaît une fois la distribution francisée. Il suffit d'utiliser Alt+F1 ou Alt+F2 pour accéder aux menus complets).

Site officiel | Wiki | Blog Easy Peasy |Téléchargement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)