Aller au contenu

Photo

[EEE] Premières impressions EEE PC 701

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#41 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages
  • Système : WM6
  • Bête : HTC Diamond

Posté 01 février 2008 - 10:38

CITATION
Et bien comment dire. J' ai bien installé les deux Stardic présent dans synaptic. J' ai téléchargé le dico jap, mais impossible de le décomprésse via la commande donné sur le site de l' auteur .
Décompresse le fichier par le menu contextuel (clic droit). Tu obtiens un nouveau dossier. Ouvre une console "super utilisateur" (qui te demandera ton mot de passe) et tape ces lignes :

mv nom_du_dictionnaire /usr/share/stardict/dic
Valide par la touche Entrée.

Notes : mv est la commande pour déplacer un fichier. nom_du_dictionnaire doit comprendre le chemin complet. Il y a sans doute d'autres manières. Voir aussi ce site.
* on trouve sur cette page une liste de dictionnaires "quick"

J'ai tout repris à zéro et j' ai pu tout installer en suivant tranquillement la méthode Nippon.fr. Tu vas rire, mais le seul endroit où je bloque c' est lorsque il dit: Vous n' avez plus qu' à lancer stardict.
Euh, oui je veux bien, j' ai tapé plein de commande différente dans console mais rien sleep.gif. C' est bizarre, j' ai l' impression de ne jamais faire la même chose quelque soit le programme. A croire que c' est un programme=une méthode rolleyes.gif .

j@ne
cedric

#42 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages
  • Bête : HTC Touch

Posté 01 février 2008 - 11:59

CITATION(masa @ 01-02-2008, 10:38 ) <{POST_SNAPBACK}>
le seul endroit où je bloque c' est lorsque il dit: Vous n' avez plus qu' à lancer stardict.

C'est vrai que les explications sont loin d'être claires sur les sites. Mais n'abandonne pas car Stardict est super et je l'ai définitivement adopté : notamment dans sa fonction de scan (tu sélectionnes un mot dans un texte, et une pop-up affiche sa définition), ou encore dans ses options d'affichage (je l'ai configuré pour le garder toujours au premier plan, avec l'option "enrouler", ce qui ne me donne qu'une barre sur laquelle je double-clique pour l'ouvrir).

Je pense que tu n'as pas téléchargé tous les dépôts dans Synaptic :
  • stardict-common (version 2.4.8.1asus3)
  • stardict-gtk (version 2.4.8.1asus3)
  • stardict-tools (version 2.4.8.1) qui te rajouetera des utilitaires comme le fameux scan des mots. Ce paquet contiendrait en plus des outils de conversion (de dicos en format DICT, wquick, mova et pydict).

Après avoir mis à jour ces paquets, tu trouveras Stardict dans le menu "Applications > Utilities".

#43 P@sc@l

P@sc@l

Webmaître

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 483 messages
  • Système : iOS
  • Bête : iPhone 5

Posté 01 février 2008 - 12:41

C'est un vrai souci les fenêtres qui dépassent de la taille de l'écran, comment tu gères ça Sylvain, toi qui sait déjà tout faire (il m'énnerve mad.gif )

#44 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 01 février 2008 - 01:09

CITATION(P@sc@l @ 01-02-2008, 12:41 ) <{POST_SNAPBACK}>
C'est un vrai souci les fenêtres qui dépassent de la taille de l'écran

Pour l'instant, j'ai surtout passé du temps pour la configuration (wine - avec installations de quelques appli windows, imprimante pdf...), et je ne me suis pas encore penché sur ce problème : je me contente d'enfoncer la touche [ALT] + un clic gauche de la souris + déplacement jusqu'au bouton voulu. Après, je pense qu'il faudra régler cas par cas les options d'affichage. Par exemple, on a vu qu'il y a des add-ons à rajouter à Firefox pour optimiser ses fenêtres, mais qu'Opera permet le plein écran sans souci grâce au raccourci Ctrl-F11. Peut-être Firefox intégrera-t-il cette fonction dans sa prochaine mise à jour ? (voir un comparatif ici, des articles concernant Opera sur Noypeee et sur EeeTalk.de), et cette rubrique sur Blogeee). J'essaierai à l'occasion de rassembler ces infos proprement dans un post dédié.

... et je lui loin de "savoir tout faire", je découvre lentement le monde "merveilleux" (et laborieux) de Linux (et je comprends ceux qui passent directement sous XP). wink.gif Sinon je suis tout à fait satisfait de mon Eee Pc que j'ai à peine exploré à ce jour (et pas du tout pour le mode Easy). biggrin.gif

#45 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 01 février 2008 - 02:16

Merci Sylvain mais là c' est Stardict-tools qui pose problème et je peux te dire que j' en ai écumé des turorials.
N' étant pas présent dans l' EEE, j' ai trouvé un site pour le télécharger. Je suppose que c' est la version i386 qu' il faut prendre.
Ils disent sur le site que l 'on peut passer par Synaptic pour télécharger la package.
CITATION
If you are running Debian, it is strongly suggested to use a package manager like aptitude or synaptic to download and install packages, instead of doing so manually via this website.

You should be able to use any of the listed mirrors by adding a line to your /etc/apt/sources.list like this:

deb http://ftp.de.debian.org/debian lenny main
Replacing ftp.de.debian.org/debian with the mirror in question.

Comme je ne savais pas comment faire, j' ai trouvé ce tuto sur synaptic. Ils expliquent comment entrée l' url des package pour les télécharger. Mais voilà lorsque j' ajoute l' url, cela télécharge bien quelques choses. Mais je n 'ai toujours rien.
Et quand je retourne dans synaptic, l' url n 'est pas présente.

J' ai aussi essayer d' installer le .deb, mais j' ai une erreur.

Donc j' avoue que pour aujourd 'hui j' ai ma dose rolleyes.gif .

j@ne
cedric

#46 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 01 février 2008 - 03:09

CITATION(masa @ 01-02-2008, 14:16 ) <{POST_SNAPBACK}>
Merci Sylvain mais là c' est Stardict-tools qui pose problème et je peux te dire que j' en ai écumé des turorials.
N' étant pas présent dans l' EEE, j' ai trouvé un site pour le télécharger. Je suppose que c' est la version i386 qu' il faut prendre.
Ils disent sur le site que l 'on peut passer par Synaptic pour télécharger la package.
cedric

En voyant ta capture d'écran, je comprends qu'il faut que tu rajoutes d'autres URL de dépôts dans Synaptic. Suis "scrupuleusement" (Be careful) ce tuto dans WikiEeeUser : Adding Additional Software Repositories. (Tu peux aussi rajouter manuellement des URL dans Synaptic).
deb http://xnv4.xandros....xs2.0/upkg-srv2 etch main contrib non-free
deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main
deb http://download.tuxf...org/eeepcrepos/ p701 main etch

Ta bibliothèque de dépôts sera élargie et tu trouveras les fichiers dont je t'ai parlé.

#47 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 01 février 2008 - 04:14

J' ai essayé de rentrer manuellemnt ces ligne dans synaptic. Pour cela j' ai fait Configuration->Depot->Nouveau et j' ai copié une à une chaque url tout en Rechargeant à chaque fois. Rien, les url n' aparaissint toujours pas dans le screen que je t'ai mis plus haut.
CITATION

J' ai donc essayé la version be careful.
J'ouvre la console et je fais
sudo nano /etc/apt/sources.list

Je copie les 4 ligne que j' ai mis en quote.

Ctl + O (il ne se passe rien), je fais donc entrer. Là ça valide quelque chose.
Ctl + X (il ne passe rien) donc je fais entrer, il me demande si je veux valider, je mais oui.
Et aucun changement, toujours les même packages dans synaptic. Pire, maintenant lorsque je fais :

sudo nano /etc/apt/sources.list C' est vide, et dans les url de Dépot, j' ai toujours les deux origrnaux.

j@ne
cedric

#48 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 01 février 2008 - 04:40

CITATION(masa @ 01-02-2008, 16:14 ) <{POST_SNAPBACK}>
cedric

Il faut vraiment suivre dans l'ordre et "à la lettre" le tuto Adding Additional Software Repositories... il va falloir reconstruire ta liste de dépôts (sudo nano /etc/apt/sources.list). Je ne comprends pas comment tu as vidé la tienne (pour coller les 4 lignes dans le Terminal : Maj + Inser). Une fois le fichier sauvé (Ctl + O) une petite étoile disparaît de la barre de titre.

Je ne pensais pas que tu allais rentrer directement ces lignes dans Synaptic : si tu choisis cette solution, il faut répartir les infos dans les 3 champs de Dépôts. Par ex :

Mais encore une fois, mieux vaut suivre le tuto de EeeUser.com (Do everything on this page, or do none of it.)

#49 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 01 février 2008 - 05:00

Bizarrement, les deux url sont revenues dans la liste.

J' ai bien copier les lignes regarde:

J' ai donc fait Crtl+O. Puis CRTL+X . je ne vois pas de chngment, enfin pour le moent je suis sur la capture du haut. CRTL+X doit fermet la console ? car ça ne fonctionne pas.

j@ne
cedric

#50 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 01 février 2008 - 05:19

CITATION(masa @ 01-02-2008, 17:00 ) <{POST_SNAPBACK}>

Dans ta capture, le mot "Modifié" est resté dans la barre (en haut à droite). Après Ctrl + O tu dois appuyer [Entrée] pour enregistrer. "Modifié" devrait alors disparaître, et les changements être enregistrés.

* j'ai fait toutes ces manips en mode "Bureau complet (KDE)", alors que tu es en mode "Easy".

#51 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 01 février 2008 - 05:55

je ne sais pas si c' est parce que je suis en mode easy

Mais voilà à ce que j' ai eu droit après avoir suivi le tuto et ouvert synaptic.

Et dans les Depot du synaptic, les url y sont bien ajouter.

J' ai donc cherché Stardic vias synaptic. RAS pour synaptic-tools. J' ai même le dico anglais-chinois qui as disparu de la liste.

J' ai voulu voir pour passer en Bureau complet mais j' ai lu que cela ralentisssait le boot car on peut choisir de retourner en easy.

Sinon, bah je ne vois pas ou je me suis planté, j' ai même créé le Pinning. Quand j' ai voulu tester apt-get -t testing install firestarter, j' ai eu un beau message d'erreur disant qui ne trouait pas les package sleep.gif;

j@ne
cedric

#52 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 01 février 2008 - 06:12

Une nouvelle chose. L' imbécile que je susi n' avait pas Recharger les package dans synaptic. Malgrès pas mal de message d' erreur après le chargement, Stardict-tools était présent.
Je n 'ai donc plus qu' à refaire la manip pour installer les packages de langues .

Merci Sylvain pour ta patience.

J' espère que tout va fonctionner maintenant.

j@ne
cedric

#53 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 01 février 2008 - 06:32

CITATION(masa @ 01-02-2008, 18:12 ) <{POST_SNAPBACK}>

Pour ne plus avoir les messages d'erreur, tu peux décocher les listes de paquets qui ne répondent pas (et les valider à nouveau dans le futur). J'espère qu'un expert linux passera par le forum à l'occasion. rolleyes.gif

#54 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 01 février 2008 - 07:06

Hehe en attendant tu fais le dépanneurs linuxiens dance1.gif

Bon, j' ai deux autres problèmes à régler. Le premier pas trop grave, pas d' icône de stardict, pas grave je le tape dans la console et c' est ok.

Par contre le scan ne me trouve aucun caractère japonais mad.gif . Malgrès l' ajout de dictionnaire même un simple Kanji il ne le trouve pas.
Pour chaque mot scanné j' ai droit à un Non trouvé!.
Et lorsque j' eboie le mot dans le dico, il me dit, trop de fautes.
Je me demande si c' est par ce que je ne peut pas écrire en jap avec mon clavier et si je e dois pas installer le japonais sur l' eee.

Enfin que de déboire pour un dictionnaire rolleyes.gif Même si il semble très efficace.

j@ne
cedric

#55 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 01 février 2008 - 07:12

Hop, enfin j' ai trouvé cela, je suis en train d' installer afin d' avoir la possibilité d' écrire en japonais dance1.gif

J' informe bien sur si cela fonctionne ou pas tongue.gif

EDIT: Bon rien y fait, j' ai pu installer que quelques package, mais la majorité in possible de les téléharger, que des message d' erreur. De plus, je pense qu' il faut être en mode Bueau KDE afin de pouvoir changer et configurer le clavier. Je crois que j' ai mis un peu le bordel dans mon EEE. Si demain, je n' arrive pas à nettoyer tout cela, un grand coup de F9 ne fera pas de mal wink.gif

j@ne
cedric

#56 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 02 février 2008 - 11:41

Une question, quand on veut télécharger des packages, quels types doit on prendre ?
Car il me manque des librairies pour skim. Et pour les télécharger je peux le faire via
sudo nano /etc/apt/sources.list
ou
Via synaptic.
Dans les deux cas, je dois charger le bon package .
Quelqu' un a une idée parmis cette liste ?

Merci biggrin.gif

j@ne
cedric

#57 bebaer

bebaer

Administrateur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 859 messages
  • Système : XP
  • Bête : Samsung Q1 Ultra

Posté 02 février 2008 - 12:09

cela dépend du processeur,en général,prends i386 pour la famille intel en 32 bits smile.gif

Téléphones: iPhone 4(32Go)
Surf/Bureautique: iPAD2 3G(64Go)/Samsung Q1 Ultra(60Go)/Samsung NP305(500Go)
Réseau clé Huawei E510TNT&clé Domino:3G+ illimité et enfin de nouveau un Abo ADSL2+ 22mbits/s IP après 2 ans sans ADSL

#58 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 02 février 2008 - 06:29

CITATION
cela dépend du processeur,en général,prends i386 pour la famille intel en 32 bits

C' est ce que je pensais aussi, maus cela n' a pas focntionné. DOnc c' est pour cela que je demande , ah linux ....

j@ne
cedric

#59 Matthieu10

Matthieu10

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Système : Symbian
  • Bête : Autre Bête !

Posté 07 février 2008 - 10:08

Vous m'impressionnez les gars ! je ne suis resté sous Linux que quelques minutes quand j'ai vu que je n'arrivais pas à me connecter au wifi de ma 9box. En passant sous Xp, j'ai retrouvé très vite des réflexes acquis depuis longtemps et j'ai pu me connecter. Depuis je ne galère plus. je sais c'est pas du jeu mais je n'avais pas le temps et l'envie d'apprendre un autre OS, d'autres distributions.

#60 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 07 février 2008 - 11:51

CITATION(Matthieu10 @ 07-02-2008, 22:08 ) <{POST_SNAPBACK}>
En passant sous Xp, j'ai retrouvé très vite des réflexes acquis depuis longtemps et j'ai pu me connecter. Depuis je ne galère plus. je sais c'est pas du jeu mais je n'avais pas le temps et l'envie d'apprendre un autre OS, d'autres distributions.

Je comprends tout à fait ce choix : en plus du gain de temps, on retrouve son environnement de travail habituel (logiciels et périphériques). C'est vrai que les logiciels que j'ai installés fonctionneraient tous sous windows - y compris les open source.
Maintenant, j'ai quand même envie de découvrir la philosophie Linux, même si les lignes de commande me paraissent parfois un peu dépassées : j'aurais plutôt des réflexes d'interfaces graphiques (par exemple je préfère décompresser un fichier par le menu contextuel du clic droit plutôt qu'écrire une ligne de commande... mais cela changera peut-être selon les contextes).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)