Aller au contenu

Photo

[EEE] Applications

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages
  • Système : WM6
  • Bête : HTC Touch

Posté 27 décembre 2007 - 11:13

LISTE DES APPLICATIONS TESTÉES SUR LE EEE PC

Le Wiki de EeeUser.com a dressé une liste des applications testées sous Xandros, la distribution Linux par défaut :
Applications tested on the Eee PC

Sur le même site une page est dédiée aux jeux :
Games tested on the Eee PC

Ceux qui voudront tenter d'exécuter leurs applications Windows favorites devront recourir à Wine :
Wine on the Eee
  • Installing Wine on the Eee
  • Configuring Wine on the Eee
  • Using Wine on the Eee
Dans le forum, Albkwan a répertorié les programmes qu'il a réussi à faire fonctionner (liste non exhaustive, bien sûr):
List of Portable Windows Program I can run with WINE on eeepc

#2 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 27 décembre 2007 - 11:34

LISTE COMPLÈTE DES "PAQUETAGES" DE LOGICIELS PRÉ-INSTALLÉS
Source : Asus Eee PC 701 Review - Appendix - Part 1 of 6

Sur LinuxLinks.com, Steve Emms a inventorié les paquetages des logiciels ("software packages") installés par défaut sur l'Eee Pc.

Le tableau se subdivise en 6 parties :
Part 1 - Part 2 - Part 3 - Part 4 - Part 5 - Part 6

Pour la liste des applications natives, voir ce post.

#3 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 27 décembre 2007 - 01:16

MyPasswordSafe : un gestionnaire de mots de passe

MyPasswordSafe: Password Manager for Eee
Bernie du blog NoypEee n'a pas réussi à installer KeePassX et s'est rabattu sur MyPasswordSafe, proposé par le gestionnaire de paquets Synaptic.

MyPasswordSafe sera installé dans /usr/bin. Pour le lancer, tapez dans une fenêtre de Terminal "/usr/bin/MyPasswordSafe". Vous pourrez l'ajouter au menu du mode avancé en utilisant l'Editeur de Menu (Application --> System --> Menu Editor).
Aide sur le site de MyPasswordSafe.

#4 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 04 janvier 2008 - 11:36

Installing VLC Media Player on the Eee
My Asus Eee Pc le 02.01.2008

Après quelques heures d'utilisation de SMPlayer, le lecteur multimédia natif à l'Eee, Ade a constaté qu'il ne lisait plus ses MP3 et il a donc décidé d'installer VLC, son lecteur par défaut sur son ordinateur sous XP. Et ça fonctionne à merveille !

Xandros étant dérivé de Debian, Ade a décidé d'installer la version Debian de VLC sur son Eee, via une fenêtre de Terminal :
CITATION
  • Open up a terminal window (Ctrl + Alt + T in simple mode)
  • Type in sudo nano /etc/apt/sources.list to open up the list of available repositories.
  • Add these repositories to the list:

deb http://download.vide...videolan/debian sarge main

deb-src http://download.vide...videolan/debian sarge main

• Then do Ctrl + X to exit the repositories list, and Y to save the list
  • You should be taken back to the main terminal screen. Now type in sudo apt-get update to refresh and download the latest software packages from your repositories. This might take a while.
  • After the software packages have been downloaded, you should now enter sudo apt-get install vlc libdvdcss2
And that would be it. After the necessary software has been downloaded and installed, you should be able to see the VLC icon under Applications > Multimedia. Enjoy!

Wikeee.fr a détaillé la procédure d'installation en français.

Mise à jour du 07.03.2008 : Installer VLC et lire la télé FREEBOX sur Eee-logiciels.com
... complété le 21.05.2008 par Comment lire un DVD avec VLC sur Eee Pc

#5 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 06 janvier 2008 - 08:54

IcePodder

IcePodder utilise la technologie RSS pour récupérer les fichiers audio de vos Podcast favoris. Après le téléchargement, vous écouterez vos émissions favorites sur votre baladeur ou sur le lecteur MP3 par défaut (comme VLC cité dans le post ci-dessus), car icePodder ne possède pas de player interne.

Vous pourrez ainsi écouter les podcasts :Télécharger (paquetage Debian ou fichier .tar.gz).

#6 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 08 janvier 2008 - 01:43

Exécuter des Applications depuis une carte SD ou USB

Le Wiki de Eeeuser.com nous donne un tuto bien utile, basé sur les discussions du forum : Can't change permissions on SD card. On imagine déjà les possibilités accrues en installant des applications sur des SDHC de 4 ou 8GB ! Il y aura peut-être besoin de reformater ces cartes en "ext2" (la procédure est décrite ; en complément, on pourra consulter cet autre wiki : Formatting Secure Digital Cards).

#7 Yushio

Yushio

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • Système : Autre

Posté 25 janvier 2008 - 03:05

Aprés avoir longtemp cherché comment installé Amsn voici un lien utile.

http://wiki.eeeuser....stall_amsn_0.97

Au lieu de taper les lignes de commande, vous pouvez directement aller dans le gestionnaire de synaptics et ajouter dans les depots l'URL: http://pic.xepc.org/fai/updates/
et ensuite faire une mise a jour classique en selectionnant Amsn qui aparait dans la liste de nouveau depot.

Il fonctionne parfaitement par contre petit soucis avec la webcam integré qui ne reconnait pas automatiquement.
Amsn reconnait la cam uniquement quand l'utiliataire ucview est lancé, mais ensuite c'est tout noir!!! peut etre une mise a jour à faire (version de ucview 0.14), ou si des personnes ont trouvé comment faire?

#8 blclaude

blclaude

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 2 messages
  • Système : WM7

Posté 26 janvier 2008 - 09:37

pour activer la webcam, au demarage du eee fait f2 rentre dans le bios est dans le menu webcam active enabled est quitte en sauvegardant la modif.
ensuite tu auras la webcam active dans amsn en activant les parametres webcam et micro

#9 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 28 janvier 2008 - 02:58

Comment éditer les préférences de Thunderbird sur le petit écran du Eee Pc
Source : How to edit Thunderbird's e-mail preferences on the small screen of the Asus EEE PC

L'écran du Eee Pc est souvent trop petit pour atteindre les boutons de validation lors de la configuration (essayez toutefois de maintenir la touche Alt enfoncée, de cliquer et de déplacer la fenêtre). Dans le cas où vous n'arriviez pas à valider vos paramètres de Thunderbird par le bouton OK extérieur à l'écran, il y a une astuce qui consiste à éditer la page "about:config" qui contient la liste des paramètres et des préférences lues par prefs.js et user.js. Beaucoup de ces préférences ne sont d'ailleurs pas présentes via les menus Options ou Préférences.

Voilà la procédure pour modifier about:config pour Thundirbird 1.5 ou supérieur :

about:config est accessible dans "Edition > Préférences > Avancé > Général > Editeur de configuration (bouton)".
Pour activer l'option "Laisser les mails sur le serveur" par about:config validez la ligne ci-dessous par "true" (vrai):
mail.server.default.leave_on_server = TRUE

Et si vous souhaitez économiser de l'espace sur le disque Flash, il est recommandé de vider la corbeille à chaque fois que vous fermez Thundirbird :
mail.server.defaul.empty_trash_on_exit = TRUE

Plus d'informations sur le fichier About:config sur MozillaZine.

#10 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 01 février 2008 - 04:13

StarDict

Installez des dictionnaires gratuits sur votre Eee Pc !
Voici la définition de StarDict trouvée sur Ubuntu.fr :
CITATION
StarDict est une interface permettant de consulter des dictionnaires hors ligne (et en ligne depuis la version 3.0). C'est un logiciel libre distribué sous licence GPL et disponible pour Linux, Windows, FreeBSD et Solaris.

StarDict ne comporte à la base aucun dictionnaire. Il faut les installer soi-même.

Vous trouverez une bibliothèque de dictionnaires à cette adresse.
Et voici une page complète de "Wiktionnaires" (wiktionaries) dédiés à Stardict ! dance1.gif Parmi toutes les langues se trouve le dictionnaire en français (45.1 Mo compressés).
Pour installer StarDict par Synaptic, je vous conseille de suivre d'abord ce tutoriel pour élargir votre bibliothèque de dépôts.
D'autres infos sur Nippon.fr, notamment pour l'installation :
CITATION
# cd <votre_dossier_de_téléchargement>
# tar -xjvf nom_du_dictionnaire.tar.bz2
# mv nom_du_dictionnaire /usr/share/stardict/dic

#11 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages
  • Bête : HTC Diamond

Posté 02 février 2008 - 11:00

Bon, j' ai du refaire F9 mad.gif . Car en essayant d' installer une libairie manquante, cela m' avait supprimé une grosse partie des application sous xandros, dont le Bureau.
Donc cette fois j' ai tout recommencé. Je suis en Bureau avancé. Le tuto que donne Sylvain_F fonctionne parfaitement.

Par contre, impossible d' installer Skim. Ce dernier sert à passer d' un clavier normal à un clavier japonais par exemple.
Impossbile car il me manque des librairies.

Et c' est en essayant d' installer ces deux librairies que j' avais planté mon masaEEE wink.gif

Donc pour moi pas de dico japonais avec stardict, car j' ai besoin d' écrire en japonais afin q'u il prend en compte les caractères asia.

j@ne
cedric

#12 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 02 février 2008 - 11:30

CITATION(masa @ 02-02-2008, 23:00 ) <{POST_SNAPBACK}>
Donc pour moi pas de dico japonais avec stardict, car j' ai besoin d' écrire en japonais afin q'u il prend en compte les caractères asia.

Installer de nouvelles polices

L'Eee Pc étant sorti au Japon, il y a sûrement une solution à ton problème. Patience. rolleyes.gif
NOTE DU 17 mai 2009 : voir le Tuto sur EeePc-Logiciels Ecrire japonais sur eee pc wink.gif

S'il te manque des polices, tu en trouveras des milliers sur The Linux Box. Tatiak explique comment faire l'installation sur un Eee Pc. Peut-être que parmi les 6760 tu trouveras ton bonheur... mais ne les installe pas toutes sous peine de ralentir le "xserver".
Sinon, tu cherches à basculer ton clavier en Japonais ? As-tu essayé par le menu : Control Center > Peripheral Devices > Keyboard Layout ?

*.....*.....*
Résumé de la procédure d'installation de msttcorefonts que j'ai testée avec succès :

1) Télécharger msttcorefonts.tar.gz
2) Ouvrir la console et taper les lignes suivantes :
CITATION
cd ~
tar -zxvf msttcorefonts.tar.gz
sudo cp /home/user/msttcorefonts/*.* /usr/share/fonts/truetype/
Pour la ligne : "tar -zxvf msttcorefonts.tar.gz" vous aurez peut-être à préciser le répertoire de téléchargement (/home/....).
Il est aussi possible d'installer les polices manuellement dans le répertoire "/usr/share/fonts/truetype/".

Voici la liste des nouvelles polices installées : dance1.gif
  • Andale Mono
  • Arial Black
  • Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Comic Sans MS (Bold)
  • Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Impact
  • Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Webdings

Cet ajout est indispensable pour visualiser vos documents préexistants dans leur mise en page d'origine.

* Voir aussi dans le forum de Blogeee : Ajouter les polices Ms Windows
Ceux qui ont effectué la mise à jour système de mars 2008 devront se reporter à ce tuto de libercad

#13 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 03 février 2008 - 08:35

CITATION
Sinon, tu cherches à basculer ton clavier en Japonais ? As-tu essayé par le menu : Control Center > Peripheral Devices > Keyboard Layout ?

Oui absolumnent, de cette manière je pourrais écrire en japonais. J' y ai pensé hier soir avant d' aller me coucher mais j' ai une erreur qui me dit un problème au niveau du basculement des langues.
Je vais installé les pack de langue japonaise.

j@ne
cedric

#14 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 06 février 2008 - 04:00

The Drivel Journal Editor

Voici une application qui permet de blogguer depuis son EEE et ainsi mettre à jour son compte WordPress, LiveJournal, Blogger, MovableType, Advogato, et Atom.
J' ai testé et je peux vous dire que cela fonctionne très bien.
Ajout d' image, de lien et même de tags, tout est possible. Même le rapatriement des ancien billets pour les modifier.
C' est Farvardin sur le forum de Blogeee qui' ma fait connaître cette application.

Pour le japonais un ami m' a montré ceci. J' ai testé, cela ne fonctionne pas non plus. Déjà, ça bloque du fait que pour avoir Scim dans la barre de Tâche, je dois aller dans la console et taper scim.
Même configuré comme ils le disent, impossible d' écrire en japonais.

j@ne
cedric

#15 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 06 février 2008 - 09:34

Ecrire des partitions de musique avec abcm2ps

Depuis quelques jours j'écris des partitions directement sur mon Eee, et j'ai pensé que cela pourrait intéresser les musiciens.
J'ai installé par synaptic abcm2ps qui permet de convertir un fichier écrit en "abc plus" en fichier postscript.

Le langage ABC plus nécessite d'apprendre au départ un langage "textuel" (proche des lignes de commande Linux quelque part) grâce auquel on écrit les partitions dans un simple éditeur de texte (Text Editor dans mon cas). L'extension du fichier sera ensuite changée en ".abc" (vous pourrez continuer à l'éditer mais des couleurs viendront illustrer sa "grammaire"). Pour convertir le texte en fichier postscript, il suffit de double-cliquer dessus et d'inscrire dans la ligne de commande : abcm2ps (puis de valider par Entrée). Un nouveau fichier .ps apparaît dans le répertoire. Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer, ce que je fais en utilisant l'imprimante virtuelle pdf que j'ai installée.

Pour avoir un bref aperçu de ce langage, voir Les instructions du langage abc. Pour aller plus loin, consultez The ABC Plus Project et téléchargez ce guide en français.
Avec un peu d'habitude, on peut écrire des systèmes de plusieurs portées, plusieurs voix par portée, des accords chiffrés et des paroles...
Enfin, si vous souhaitez entendre vos partitions, vous pourrez les convertir en midi grâce à abc2midi.

Dans le même genre, il existe LilyPond qui a développé un langage similaire.

#16 white_angel_40

white_angel_40

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 1 messages
  • Bête : SFR S300+

Posté 09 février 2008 - 02:59

bonjour a tous

j'ai suivit avec attention le tuto pour installer vlc

cependant impossible de mettre a jour mes librairies (enfin je crois je suis une quiche en linux)

mais quand je fait le get update il reste a 0% et il me dit des erreur comme quoi le delai est trop long

pourtant je suis bien connecté a internet et je suis en ethernet en plus

si vous avez une idée merci d'avance

#17 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 11 février 2008 - 01:35

FBReader — e-book reader for Unix/Windows computers

Un lecteur d'E-Books dont voici les principaux formats supportés :

CITATION
  • Supported formats are
    • fb2 e-book format (style attributes are not supported yet).
    • HTML format (tables are not supported).
    • CHM format (tables are not supported).
    • plucker format (tables are not supported).
    • Palmdoc (aportis doc).
    • zTxt (Weasel format).
    • TCR (psion text) format.
    • RTF format (stylesheets and tables are not supported).
    • OEB format (css and tables are not supported).
    • OpenReader format (css and tables are not supported).
    • Non-DRM'ed mobipocket format (tables are not supported).
    • Plain text format.
  • Direct reading from tar, zip, gzip and bzip2 archives. (Multiple books in one archive are supported.)
  • Automatic library building.
  • Automatic language and character encoding detection is supported.
  • Automatically generated contents table.
  • Embedded images support.
  • Footnotes/hyperlinks support.
  • Position indicator.
  • Keeps the last open book and the last read positions for all opened books between runs.
  • List of last opened books.
  • Automatic hyphenations. Liang's algorithm is used. The same algorithm is used in TeX, and TeX hyphenation patterns are used in FBReader. Patterns for Czech, English, Esperanto, Finnish, French, German, Italian, Norwegian, Portuguese, Russian, Spanish, Swedish and Ukrainian are included in the current version.
  • Text search.
  • Full-screen mode.
  • Screen rotation by 90, 180 and 270 degrees.

Voici une photo extraite d'un Post du forum philippin : EEE Philippine Users Group

FBReader en plein écran en mode rotation,
avec le raccourci "page suivante" assigné à la barre d'espace et à la touche "1".
Ainsi, l'Eee Pc se transforme en lecteur Kindle d'Amazon rolleyes.gif

rolleyes.gif Tatiak détaille la procédure d'installation sur son blog:
CITATION
1/ modifier la sources.list (Ctrl+Alt+T), tapez sudo kwrite /etc/apt/sources.list
..... Ajouter les lignes suivantes :

deb http://www.fbreader.org/desktop/debian etch main
deb-src http://www.fbreader.org/desktop/debian etch main

... Enregistrer et fermer
2/ dans la console taper :

sudo apt-get update
sudo apt-get install fbreader

Et voilà, dans le menu Applications/Office vous trouverez alors le menu E-book reader qui lance l'application.

Mise à jour du 12.03.2008 :
La procédure d'installation est également détaillée sur Eee Logiciel : FBReader - lire un ebook sur eeepc
FBreader fait désormais partie des dépôts officiels et s'installe en toute simplicité par synaptic (ou une commande apt-get...).

#18 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 13 février 2008 - 09:03

Easy Mode Editor : La fin du casse tête pour gerer vos applications sous Xandros ?

Sur Blogeee, Pierre nous présente un logiciel créé par Coyotee, un membre du forum d'EeeUser "permettant de modifier facilement l’interface du système Xandros installé par défaut".

Charles du site Eee-pc.fr a également publié une présentation : Personnaliser l’interface de Xandros

Voici un lien vers Crystal Clear où l'on trouve une grande bibliothèque d'icônes.

Vous pouvez aussi recourir à l'Icon Maker du Launcher Tools de 3e Portal.

#19 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 13 février 2008 - 09:08

Theeemer - Skinning the 3epc

La nouvelle création de 3epc Portal pour personnaliser le bureau avec des thèmes :

#20 masa

masa

PPCCoolien confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 14 février 2008 - 04:42

CITATION
MyPasswordSafe : un gestionnaire de mots de passe

MyPasswordSafe: Password Manager for Eee
Bernie du blog NoypEee n'a pas réussi à installer KeePassX et s'est rabattu sur MyPasswordSafe, proposé par le gestionnaire de paquets Synaptic.

MyPasswordSafe sera installé dans /usr/bin. Pour le lancer, tapez dans une fenêtre de Terminal "/usr/bin/MyPasswordSafe". Vous pourrez l'ajouter au menu du mode avancé en utilisant l'Editeur de Menu (Application --> System --> Menu Editor).
Aide sur le site de MyPasswordSafe.

Ce soft permet-il de mettre un mot de passe au démarrage du EEE en mode full dekstop ? Car bientôt fini les vacances et je n' ai pas envie que des collègues touchent à mon EEE wink.gif
Merci

j@ne
cedric

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)