Aller au contenu

Photo

[Symbian] Impressions et retours des premiers utilisateurs du E90

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#21 luc26

luc26

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages
  • Bête : HTC TyTN

Posté 11 août 2007 - 09:26

J'essaye d'utiliser le GPS pourquoi Map Loader ne se télécharge t'il qu'en anglais? même si l'on met en haut à droite langue française?
Pourquoi quand je télégarge la carte de France avec le cable USB c'est auusi long?
De 5 à 6 heures?
Cordialement
Luc Billard

P.S J'ai trouvé la solution àa précédente question il faut télécharger PC Suite 6.84 sur le site

#22 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages
  • Système : WM6
  • Bête : HTC Touch

Posté 12 août 2007 - 08:05

CITATION(luc26 @ 11-08-2007, 10:26 ) <{POST_SNAPBACK}>
J'essaye d'utiliser le GPS pourquoi Map Loader ne se télécharge t'il qu'en anglais? même si l'on met en haut à droite langue française?
Pourquoi quand je télécharge la carte de France avec le cable USB c'est aussi long? De 5 à 6 heures?

L'inscription sur mémoire flash peut être très long quand il s'agit d'une multitude de petits fichiers... ce qui est sans doute le cas avec la carte de France entière ! Pour info, combien pèse-t-elle ?
Il y a un topic dédié à la navigation et à la cartographie pour écrire tes posts à ce sujet. smile.gif

Au fait, fais-tu partie des "pionniers" du E90 ?

#23 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 12 août 2007 - 08:35

Test complet du Nokia E90 dans PDA&Smartphone - magazine n°32, Septembre/Octobre 2007 actuellement en kiosques.

Lire E90 : SUPERCOMMUNICATOR sur Tekit.fr

#24 luc26

luc26

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages

Posté 13 août 2007 - 03:35

CITATION(Sylvain_F @ 12-08-2007, 21:05 ) <{POST_SNAPBACK}>
L'inscription sur mémoire flash peut être très long quand il s'agit d'une multitude de petits fichiers... ce qui est sans doute le cas avec la carte de France entière ! Pour info, combien pèse-t-elle ?
Il y a un topic dédié à la navigation et à la cartographie pour écrire tes posts à ce sujet. smile.gif

Au fait, fais-tu partie des "pionniers" du E90 ?

Oui en quelque sorte mais je suis décu par ses applications par rapport à la simplicité de mon tréo 680.
Dans contact pas de possibilité de chercher sur le nom de la société ?
dans taches pas de possibilité de tri par exemple mes 7 derniers jours ou les 7 prochains comme sur le tréo comment puis je faire quand je suis sur la liste pour aller à la date du jour et remonter dans les dates antérieures ou dans la s dates ultérieures.?
dans le logiciel carte j'ai crée deux repères et je ne les trouvent pas quand je vais les chercher pour les mettre en destination?
uand au clavier à part les accents il est vrai que j'ecris plus vite avec celui de mon tréo;
par contre super écran plein de fonctions que n'as pas le tréo qualité de fabrication excellente mais j'insisite surtout sur la facilité de manipulation qui d'instinctive sur le tréo devient reflexive sur le nokia .
Ne parlons pas de WM6 qui est hors concours par sa complexité

Connais tu des logiciels de gestions des taches et des contacts améliorés?

#25 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 15 août 2007 - 01:18

CITATION(luc26 @ 13-08-2007, 16:35 ) <{POST_SNAPBACK}>
Connais tu des logiciels de gestions des taches et des contacts améliorés?

As-tu essayé Projekt cité dans "Les applications pour S60" de ce forum ? (voir sa présentation sur AAS)

De même, tu peux essayer Aqua Calendar qui permet la recherche de contacts selon le nom d'entreprise ou le numéro de téléphone (voir ce post).

Son concurrent, Papyrus, vient d'être optimisé pour le E90.
Il intègre désormais une vue "Tâches" qui permet toutes sortes de tris :
CITATION
NEW! Manage all of your tasks in one view using advanced tools designed especially for professional task management!
  • NEW! Group tasks by category, completion and more. Define up to two sort levels for your tasks display
  • Easily create new or complete/activate and edit your existing tasks from the Tasks view
  • View status icons, category icons and priority icons for each task in the list
  • Optionally include bottom preview pane displaying more details about the currently highlighted task when scrolling through your tasks list

Télécharger le mode d'emploi de Papyrus | Visiter son forum | Lire le post dans les app pour S60

Pour tous ces logiciels, il existe des versions d'évaluation qui t'aideront à te faire une idée avant de les acheter.

#26 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 15 août 2007 - 01:26

Housse cuir Nokia E90 Tradition
Prochainement disponible sur Amazon.fr :
Autres vues :

Voir une présentation vidéo sur YouTube.
Rappel : les étuis PROPORTA sont déjà disponibles (et superbes).

#27 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 15 août 2007 - 07:44

CITATION(Sylvain_F @ 07-05-2007, 21:43 ) <{POST_SNAPBACK}>
Il y aurait un autre comparatif intéressant à faire avec l'ULTIMATE 7150 prévu pour cet été (écran tactile aussi)!
POSLTD annonce un prix de 500 Livres à confirmer (pub par mail : "Order your Ultimate 7150 from POS Ltd, your approved I-mate Support centre and let us help you make the switch."). Ils le proposeront comme un successeur du psion series5.

(etc...)

Apparemment, les rumeurs se confirment : I-Mate vient d'abandonner son Ultimate 7150, le challenger potentiel du E90.
Sur les 5 modèles I-Mate attendus, seuls 2 resteront.
Lire l'annonce sur Clove Technology qui propose comme remplaçant du 7150 : le Toshiba G900 ("Available NOW!"), le HTC P4550 Kaiser ("Our top recommendation") et le Nokia E90.

Note du 17.08.2007 :
consulter l'article de Mobinaute paru le 16 et intitulé "i-mate : 3 PDAPhones de la gamme Ultimate sont annulés"

#28 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 16 août 2007 - 12:03

Hedlasse... 3 fois hedlasse !

Hedlasse qui avait initié le topic ”E90 First impressions” sur My-Symbian vient d'en ouvrir un nouveau :
E90 Last impressions.

Après 2 mois d'utilisation, il vient de rendre son E90 pour revenir à son bon vieux E61 !
Les raisons invoquées :
  • les éraflures de son écran interne (dues au contact avec le clavier)
  • la mauvaise ergonomie (notamment pour les prises de notes "à la volée") et tout particulièrement le bouton rouge à gauche sur lequel il appuyait à son insu et qui interrompait les conversations ou applications en cours
  • la petite taille des polices (même avec un zoom maximum)
  • un GPS décevant : il faut compter au moins 5 minutes pour recevoir un signal (même après la mise à jour) alors que Wayfinder sur le E61 couplé à un récepteur bluetooth Nokia LD-3W ne met que 5 à 10 secondes pour établir la position.
Il insiste qu'il s'agit d'un avis personnel (et souligne au passage que Aqua Calendar fonctionnait bien sur le E90).

Toujours sur MySymbian, un autre topic nous donne les impressions des premiers utilisateurs :
Are you happy or disappointed (or both) with your new E90? où l'on débat entre autres sur la question : "le E90 est-il un Communicator ou un Smartphone ?"

"Noetus" pense que l'argument selon lequel S60 est mieux pour les utilisateurs - car il signifie un plus grand choix de logiciels - est faux. Deux petites entreprises de sa connaissance lui ont confié que Nokia leur rendait difficile le développement d'applications pour le E90 afin de garder le contrôle de la bête à des fins commerciales (passant avant l'intérêt de la communauté des utilisateurs).
Info ou intox ? Quand on voit qu'il faut remplacer toute la logithèque, il s'agit bien d'une évidence : dernière ponction en date, la visionneuse Adobe Reader LE v2.5 qu'il faudra mettre à jour via Quickoffice [lire l'info sur AAS].

"Noetus" se dit encore très déçu de l'interface utilisateur car rien n'a été amélioré depuis le 9300/9500... et presque tout a même empiré mis à part le navigateur Web qui cependant ne supporte pas le copier/coller. Il en veut donc à Nokia d'avoir donné $1,000 pour une machine qui ne remplace pas complètement son ancien 9300, mais reste toutefois satisfait des nouvelles fonctionnalités (quadribande, rapidité, streaming audio et vidéo...).

ohmy.gif La discussion de ce topic est devenue si passionnée que Michal Jerz l'a tout simplement fermée le 07.08.07 ! Sa neutralité commerciale étant mise en doute dans la rédaction de son test (voir ce post), il ne réussit pas à maîtriser les mécontents du E90 qui lui reprochent son manque d'objectivité (et de courtoisie). Quoi qu'il en soit, c'est dans ce topic qu'on trouve le maximum d'avis d'utilisateurs argumentés et développés.

#29 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 17 août 2007 - 11:20

Cortado for Nokia : un service FAX pour le E90

"Visualisez, imprimez ou faxez vos documents rapidement et simplement grâce à Cortado "

Pour savoir ce que vaut ce service, il suffit de le TESTER GRATUITEMENT PENDANT 60 JOURS.
Lire le topic de My-Symbian intitulé : Cortado Offers Fax service for E90.

CITATION
View, print or fax documents fast and easily with the Cortado Premium Services

The Cortado Premium Services allow you to access documents (e.g., in form of e-mail attachments) quickly and simply with your Nokia E90 Communicator. Based on the Content Beamer technology, documents can be viewed on the display or sent directly from your handheld to a printer, fax machine or a laptop monitor. A download of the document is therefore unneccessary. Additionally, Cortado provides the possibility to write and send faxes en-route.
  • View e-mail attachments on the handheld, without downloading the original document
  • Print documents via Bluetooth or infrared
  • Forward e-mail attachments and other documents as fax at high speed
  • Create and send faxes using fax templates
  • Display e-mail-attachments and other documents from the handheld on a notebook monitor
Test 60 days for free!
As a user of a Nokia E90 Communicator, you can benefit from an extended trial phase. Instead of 10 days, Cortado allows you to try the Premium Services for up to 60 days.

En Indonésie Get-INTOUCH propose aux utilisateurs du E90 un service nommé AIRFAX (télécharger son mode d'emploi):
CITATION
What IS AIRFAX ?
AirFax is a fax service which enables users to receive fax in their Nokia E90 Communicator which under 3G network can not communicate with fax machine that operate on PSTN network. AirFax service is currently only available for Nokia E90 Communicator used with Indonesian SIM card.

Sur son blog, Alex Bhaswara nous parle d'une autre solution qu'il juge même plus économique que le fax traditionnel : MyFax, un service FAX par internet qui coûte $10 par mois (forfait pour 100 pages envoyées et 200 reçues).

#30 luc26

luc26

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages

Posté 17 août 2007 - 02:08

Malgré une semaine d'essai intensif je n'arrive pas à m'habituer à l'OS symbian S60. Je me sers de mon PDA phone pour prendre des RDV au telephone, lire et trier mes taches, prendre des notes, et eventuellement lire et modifier des fichiers excel ou word. J'ai chronometre 4 taches essentielles:
1/ recherche d'un contact et declenchement de l'appel.
2/Chercher une tache parmi de nombreuses.
3/Chercher une note parmi de nombreuses.
4/Entrer un RDV dans l'agenda.
Avec le Nokia E90 je met 195 secondes en cumul avec le Tréo 680 je met 102 secondes en cumul soit seulement 52% du temps que je mets avec le nokia.
Pour toutes ces bonnes raisons je revends mon Nokia E90 rouge tout neuf ainsi que 3 étuis 2 horizontaux noir et brun et l'autre vertical noir.
Si cela vous interesse faites moi vos propositions sur mon mail billard-luc@orange.fr

Cordialement

Luc Billard

P.S De plus quick office ne synchronise pas les modifications que l'on fait dans un document excel sur son PC alors que document to go le fait.
Quand au clavier j'ai fait un test avec le même texte je met 84 secondes pour l'écrire avec le Nokia et 83 secondes avec le tréo égalité quasi parfaite.

#31 luc26

luc26

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages

Posté 17 août 2007 - 02:24

Merci à Sylvain j'ai essayé aquacalendar effectivement bien pour les contacts mais l'agenda est très toufu là je préfère celui d'origine.
En ce qui concerne Papyrus j'avais essayé la version 1.2.15 ou même en grossisant au maximum les carctères ils restaient excessivement petits le logiciel étant de ce fait inexploitable. je viens de telécharger sur ses conseils la version 1.3 la grande amélioration au niveau des tailles de caractères et de l'application taches mais j'avoue que le logiciel n'est pas logique si dans les taches on met affichage aujourd'hui ou trente jours il n'apparait aucune tache je ne comprends pas pourquoi alors qu'il devrait en apparaître? De plus dans la liste des taches ayant mis des références à appeler sans date de tache pour ne pas les confondre avec les autres si je mets toutes les taches il faut faire défiler.......très...trop lentement toutes ces taches pour arriver aux autres.
Amélioration certe mais pas aussi simple et en même temps performant que le palm OS.
Dommage pour une machine qui vaut son pesant d'or.
De plus la touche de blocage des chiffres ne marche pas tu es obligé d'appuyer sur la flèche en permanence et sur la touche des chiffres qui t'interessent si tu veux taper plusieurs chiffres de suite.
Ne parlons pas de la nom synchronisation de quick office alors que document to go modifie sur le palm tout doc excel ou word que je viens de modifier sur mon PC.
Professionnel avez vous dit? je ne sais plus!

Cordialement

Luc Billard

#32 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 17 août 2007 - 07:46

CITATION(luc26 @ 17-08-2007, 15:24 ) <{POST_SNAPBACK}>
Amélioration certe mais pas aussi simple et en même temps performant que le palm OS.
Dommage pour une machine qui vaut son pesant d'or.
De plus la touche de blocage des chiffres ne marche pas tu es obligé d'appuyer sur la flèche en permanence et sur la touche des chiffres qui t'interessent si tu veux taper plusieurs chiffres de suite.
Ne parlons pas de la nom synchronisation de quick office alors que document to go modifie sur le palm tout doc excel ou word que je viens de modifier sur mon PC.
Professionnel avez vous dit? je ne sais plus!

Merci Luc pour ce retour d'impression. Mais n'as-tu pas été un peu trop rapide dans ton jugement ? Le E90 nécessite sans doute un certain temps d'adaptation, d'autant plus que c'est un produit "jeune" qu'il va falloir accompagner dans son évolution. Si la puissance est bien là, il semble pêcher au niveau de la logithèque trop rarement spécifique à ses caractéristiques et au mieux "adaptée" (ses atouts ne sont pas mis en valeur : l'espace de son large écran semble mal utilisé - taille des polices, menus développés - et le clavier n'est pas assez exploité dans les raccourcis par exemple).

Concernant le verrouillage des chiffres (le NumLock" des psions ou le FCF - Foutu Clavier Français pour les Nokia 9500/9300), une solution ne saurait tarder si les utilisateurs en font la demande. Quant à la synchro, as-tu utilisé PC SUITE ?

Enfin, il y aura sans doute encore de nombreuses mises à jour de firmware, et j'espère que la version complète de QuickOffice finira par être intégrée au produit. Acheter le E90 aujourd'hui relève davantage du pari sur son avenir... en espérant qu'il en a un ! Le taux de satisfaction est aussi en baisse dans le sondage de My-Symbian...

#33 luc26

luc26

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages

Posté 18 août 2007 - 08:49

Sylvain voici une autre réponse que j'ai apporté sur PDA France à une question que me posait un de ces membres en me demandant de donner ma conclusion.
Certes ma décision est rapide mais pourquoi conserver un engin de plus de 800 € qui pour mon utilisation est moins pratique moins rapide, certe très bel objet qualité des écrans bien supérieure très valorisant quand on le sort et pourtant je suis sensible à cet aspect la ainsi qu'à l'esthetique d'un objet, mais est ce suffisant pour le garder? De plus pourquoi attendre d'éventuelle et peut être hypothétique amélioration quand j'ai acheté mon tréo il était déjà fonctionellement comme il est aujourd'hui sont seul inconvénient il faut le charger chaque soir, mais je le fait systématiquement avec tout mes téléphones qui l'on précedé. Pour info j'utilise bien PC suite je ne savais pas d'ailleurs qu'il y avait éventuellement d'autre solution possible.

Voici ma réponse et encore merci pour toutes tes infos elles sont géniales.

Pour répondre à indianavespa
Il faut séparer le problème en deux la forme et le fond ou plutôt ouverture du téléphone ou pas et OS d'exploitation.
Pour ce qui est de la forme j'ai essayé beaucoup de téléphone Tréo E61 Hp 6915 E90 Htc hync et je reviens toujours à la même conclusion je préfere quand il n'y a rien à ouvrir. C'est plus pratique on peut même écrire à une main mais à deux c'est génial et pour le moment le meilleur clavier que j'ai essayé c'est celui du tréo malgré la complication pour les accents ensuite le E61 enfin le Hp. Je suis d'accord avec l'analyse suivante qu'après il faut passer à beaucoup plus gros car voir de la vidéo ou aller sur la toile avec un E90 c'est à la limite du supportable autant avoir dans ca sacoche un PC petit ou grand et une pc ou express card.
Ce sera de toute façon beaucoup plus complémentaire.
Quand à l'OS pour mon utilisation prise de rendez vous agenda téléphone pratique taches à faire ou notes et quelques doc excel ou word eventuellement malgré mes nombreux essai j'en reviens toujours au même classement 1 Palm 2 Nokia 3 WM5
Et le palm très très loin devant beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide.
C'est la raison pour laquelle je cède mon nokia E90 ayant longtemps esperé longtemps attendu et un peu déçu.
Pour me contacter mon email billard-luc@orange.fr

Cordialement

Luc Billard

P.S tu comprends que le HP 6915 ayant WM5 et un clavier moins bon que mon tréo ne m'ait pas plu.

Luc Billard

#34 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 19 août 2007 - 10:02

CITATION(Sylvain_F @ 15-08-2007, 14:26 ) <{POST_SNAPBACK}>
Housse cuir Nokia E90 Tradition
Prochainement disponible sur Amazon.fr
Voir une présentation vidéo sur YouTube.

Il s'agit des HOUSSES EN CUIR NORÊVE (la french touch). Le site E-NINETY nous en présente quelques photos.

Sur ASS, Steve Litchfield promet de nous livrer la semaine prochaine le résultat d'un comparatif portant sur une bonne dizaine d'étuis, dont un en aluminium. Déçu du design de beaucoup de modèles, il avoue avoir une préférence pour les étuis AX-ALEX (voir aussi leur modèle BUGATTI). Mais c'est encore trop tôt pour se forger un avis.... il lui reste au moins 3 modèles à tester.
Son mot d'ordre : n'achetez rien avant d'avoir lu son verdict !

#35 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 24 août 2007 - 10:10

La production du E90 interrompue !

Dans son article publié le 23.08.07 sur THE REGISTER "Cargo Cult Communicator stalls on runway", Andrew Orlowski nous apprend que la production du E90 a été interrompue par Nokia, officiellement pour remédier à des "petits problèmes". Les premiers utilisateurs se sont plaint de l'intrusion de poussière sous la vitre externe, Nokia évoque des défauts de micro (dans les forum, il a beaucoup été question de sifflements)... Bref, le hardware est mis en cause mais la production devrait bientôt reprendre.

CITATION
Production of Nokia's troubled E90 "Communicator" has been halted, the company has confirmed to Dutch trade paper Telecom.

The device has been plagued by small production problems, but one rather larger design problem. Early adopters, some of whom have paid over $1,000 for the latest incarnation of the "brick", have complained about dust getting behind the fascia, and uneven feet (that's the phone's rubber feet, rather than their own).
Nokia says a microphone glitch is responsible for this delay, however, and that production will soon be back up and running.
Fixing such minor mechanical issues should be trivial for Nokia's fabled engineers, but the bigger problem is that the company has alienated much of the core business market that made the Communicator a profitable niche.
It was never a volume business for Nokia, but large enterprises liked the mature support for IBM and Oracle middleware, while enterpreneurs and sales forces appreciated the fax and sophisticated messaging.

The E90 is the most powerful hardware Nokia has ever assembled in a phone, but by throwing out a sophisticated, designed-for-QWERTY user interface and replacing it with a Noddy replacement, and less functional applications (as well as omitting much-valued features), the E90 represents a downgrade in almost every practical respect (for example, this more modern "upgrade" can't even display HTML messages properly, while the one it replaces could).
Lire la suite... notamment pour comprendre la métaphore du culte du cargo !

Pour ne pas arranger l'affaire, sur le forum de Nokia, les mécontents se déchaînent...

Et après le hardware... la partie software !
A lire également sur THE REGISTER l'article du même auteur intitulé Nokia's New Coke moment? et sous-titré "The Communicator software debacle" (tout est dit...). Andrew dénonce le business que Nokia fait sur les softwares.
Extraits :
CITATION
Nokia simply wanted to kill off Series 80 to save money, but crucially didn't want to spend money on replacing the missing features and developing the S60 user interface either.
Companies make these choices - and have to live with the consequences.
(...)
But Nokia is also facing its stiffest competition ever from Windows Mobile, and for the first time needs to dispense with its traditional arrogance and take this seriously. I've been using an E61i alongside a Motorola Q9, which runs Windows Mobile. Readers with long memories will know we've been merciless on the shortcomings of Microsoft's phone efforts over the years - and in all honesty, these products have been so bad we've been kind to even honour them with ridicule. Microsoft long ago gave up its ambitions to compete in the mass market consumer phone business.

However, the Q9 simply kicks the E61i out of sight. Almost everything is easier and much, much quicker on the Motorola. And it's smaller, thinner, and has a better keyboard.

Nokia needs to address the complacency which brought about the E90 debacle. It should start by taking the buzz out of "buzz marketing", reconnecting with its loyal business users, and remove the dead wood from its software business. ®

#36 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 26 août 2007 - 07:43

The Nokia E90 At The Fringe, pt 5 : la série noire continue...

"It’s just not for me!" - Ewan Spence, 22 août 2007 sur AllAboutSymbian

Ewan Spence a utilisé le E90 pour couvrir depuis 3 semaines le Festival d'Edinburgh (voir ses précédents articles sur AAS). Mais aujourd'hui, il avoue qu'il ne terminera pas la dernière semaine avec et qu'il reprend son Nokia 9300i ! Il l'a renvoyé à la poste sans aucun état d'âme.
S'il reconnaît les qualités multimédia du E90 - en particulier pour la navigation internet, il est franchement déçu par la partie PIM, par l'écran mal exploité (on voit que les app ont été écrites à l'origine en 176x208), et par l'interface qui a besoin d'être encore beaucoup travaillée pour être utilisable - ce qui pourrait être amélioré par de futures mises à jour de firmware.

Bref, tout ce qu'il dit là rejoint beaucoup d'avis d'utilisateurs "sur le terrain". Il va falloir se rendre à l'évidence...

Que les irréductibles fans se rassurent, Steve LITCHFIELD continuera à nous livrer des articles sur le E90.

Réactions des lecteurs à la défection d'Ewan et à l'article Andrew Orlowski sur la page : The Nokia E90 - no longer at the Edinburgh Fringe!

extrait d'une réaction :
CITATION
I understand the bundled app issue, I my self have bought all the Quick Office upgrades & options and Papyrus & Projekt. I am reflecting the points that other people have made that a $1000 device should include a lot of highly functional apps, which is not the case especially for the PIM. Also I am reflecting the observation that the UI and hardware ergonomics are not as well integrated as with S80. As hinted in my comment, I am tolerant of the changes with the E90 over the 9500 but this is not the case with all. Even with the many reviews available prior to the retail availability of the E90 a lot of S80 consumers seem very unhappy with the E90 once they have it to use. As I said, we have a transformation in the hardware but not in the software, which does not just mean the bundled apps. My 1999 Revo has better PIM capability than my E90 in 2007, this does seem incongruent given that today the Revo is UKP50 and the E90 is UKP599. To be fair, besides Palm OS neither WM or Symbian devices have progressed the capabilities of the PIM apps since early 2000 (except with S80 and S90 smile.gif ).

#37 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 27 août 2007 - 11:07

The ultimate test of the Nokia E90

Steve Litchfield a passé une semaine entière avec son E90 comme seul ordinateur. Il nous en rapporte un témoignage vidéo intitulé A week away with the Nokia E90 Communicator (télécharger la vidéo en MP4).
GPS, appareil photo, vidéo, web, messagerie mail, lecteur MP3... Steve passe tout en revue avec son enthousiasme habituel.
Il a beaucoup apprécié le multi-tâches : grâce à l'énorme RAM il a pu laisser toutes les app en tâches de fond et passer rapidement de l'une à l'autre. L'énorme écran a été fabuleux pour sa navigation Web, mais aussi pour lire ses notes et autres documents.

Par contre, il trouve que le clavier du E90 est loin d'être parfait : trop petit et trop dur, il est bon pour taper des mails ou des notes, mais pour les articles plus longs, les mains fatiguent vite après 5 ou 10 minutes.
Autre point négatif : le GPS qui est long à se mettre en route (5 minutes pour se connecter aux satellites) et Steve espère qu'il y aura dans les prochaines semaines une update comme ce fut le cas pour le N95.

Enfin, il a trouvé beaucoup de flexibilité au E90 grâce à ses 3 modes d'utilisation : fermé (tenu d'une seule main), ouvert (tenu à 2 mains comme un blackberry, un HTC ou le E61) et posé sur une table en choisissant le bon angle d'ouverture (on écrit alors avec les doigts comme sur un laptop).

Conclusion : Steve a été très impressioné par le "tout en un" du E90, et rappelle au passage qu'aucun appareil n'est parfait. Ça remontera le moral des troupes ! rolleyes.gif

#38 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 28 août 2007 - 09:18

CITATION(Sylvain_F @ 19-08-2007, 23:02 ) <{POST_SNAPBACK}>
Il s'agit des HOUSSES EN CUIR NORÊVE (la french touch). Le site E-NINETY nous en présente quelques photos.

NO Rêve !

Attention, des membres du forum My-Symbian ont été très déçus par les étuis NOREVE. Voici leurs posts ci-dessous.
(je rappelle que Steve Litchfield a prévu de publier un comparatif sous peu).

CITATION
Noreve E90 Case - Buyers Beware!

I just received two Noreve E90 cases, both of which are effectively unuseable:

1. The outside flaps don't close.
2. The case doesn't hold the phone securely (ie slides out)

I'm returning them. Geesh, how hard is it to design a case?

E90 belt clip case... Which one suits it?

There are eight E90 owners at my company and they have all tested the Noreve case. No one wants it.

#39 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 28 août 2007 - 09:26

CITATION(Sylvain_F @ 24-08-2007, 23:10 ) <{POST_SNAPBACK}>
La production du E90 interrompue !

Dans son article publié le 23.08.07 sur THE REGISTER "Cargo Cult Communicator stalls on runway", Andrew Orlowski nous apprend que la production du E90 a été interrompue par Nokia, officiellement pour remédier à des "petits problèmes".
(...)

Voir l'article source sur MobileToday : Nokia admits E90 delays
11:40AM Mon 20 August 2007
CITATION
Distributors clamouring for the Nokia E90 Communicator might have to wait a little longer, as it was revealed that a production issue has put deliveries on hold.

A problem with the microphone has been blamed for the delay, after concerns were raised following Nokia testing. But the manufacturer said the issue would be resolved relatively soon: 'There was a small issue from one of the factories. We've put on hold some of the production, which will obviously mean that some of the retailers find it a bit harder to get hold of the product just for a short while. But it should ease up in the coming weeks.'

'We didn't plan to launch the E90 until later, but we brought it in early because retailers were clamouring for it. Dealers will probably feel frustrated that the stock isn't there at the moment, but it will be.'

Je souligne la surprenante phrase : "We didn't plan to launch the E90 until later, but we brought it in early because retailers were clamouring for it." blink.gif Comment peut-on mettre sur le marché le smartphone le plus cher sans qu'il soit abouti !!!

Lire également sur le forum de Nokia : E90 production stopped ?

#40 Sylvain_F

Sylvain_F

PPCCoolien expert

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 28 août 2007 - 05:34

Un souci technique retarde le déploiement du Nokia E90
par Christian D. - publié le 28/08/2007 sur GNT

Extrait :
CITATION
(...) Theresa Parenteau, porte-parle de la branche Nokia Enterprise Solutions, a évoqué un problème de composant défectueux au niveau du microphone du Nokia E90, se traduisant par un bruit de fond désagréable lors des appels téléphoniques.

" Même si le problème est désormais résolu, cela s'est traduit par une disponibilité encore plus réduite que prévue ", a-t-elle indiqué. Les livraisons en volume devraient intervenir entre les mois de juillet et septembre, rompant la situation de pénurie.

D'autre part, suite au signalement d'un problème de frottement des touches du clavier sur l'écran lorsque l'appareil est replié, Nokia a renforcé la couche protectrice de l'affichage et modifié le clavier en conséquence. (...)

D'autres articles ont été publiés aujourd'hui :
Un problème technique gêne la commercialisation du smartphone Nokia E90 sur Mobinaute
Des problèmes affectent la production des Nokia E90 sur Le Journal du Geek

Tous ces articles s'appuient sur la déclaration faite par Theresa Parenteau (de Nokia Enterprise Solutions) à l'agence REUTERS :
Nokia says microphone problem hampers E90 roll-out

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)