Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Navigation

Reply to this topicStart new topic
> Orions: Legends of Wizards, la review
masa
posté 13-03-2007, 21:54
Message #1

PPCCoolien confirmé

Groupe : Membres
Inscrit : 14-09-2006
Membre n° 3 029
Système : WM6
Bête : HTC Diamond

C'est fait, j'ai enfin eu le temps d'acheter le jeu et d'y jouer.
Une chose importante, c'est que j'avais reçu le jeu dans sa version bêta et mon avis n'était pas des plus satifaisants pour celle-ci.
Heureusement que je n' avais pas fait de review sur cette dernière. Donc au vu de certaines bonnes critiques que j'ai lu, je me suis jeté à l'eau.

Pour commencer, ce jeu est le premier du genre sur ppc ( hormis Fade qui s'en approche un peu), il combine à la fois un RPG, STR et jeu de carte à la Magic the Gathering.

On se trouve dans le monde de Antavia qui est constitué de plusieurs îles reliées entre elles, les Orions. Le but du jeu est de devenir le meilleur Wizard. Pour y arriver vous devez conquérir un maximum de ces Orions avant que votre adversaire fasse de même.
Chaque île est protégée par un personnage qui possède un deck (jeu de carte) et donc pour vous emparer de son Orion, vous devez aussi combattre avec un deck que vous élaborerais au fur et à mesure de votre progression.

Première chose à faire, créer son personnage. Pas très compliqué, on choisi l'élément principale que l'on veut incarner (eau, feu, air, terre, vie ou mort ), mon reproche à ce niveau là, est le choix des avatars, ils sont pour la plupart moche. Le fait de choisir un des élément, influera sur notre façon de jouer et sur la composition initiale de notre deck.
Exemple, si vous prenez l'élément mort la plupart des cartes demanderons des sacrifices de créature ou de point de vie afin d'utiliser leur capacité.

Ensuite on choisi un nom, le mode que l'on veut jouer Campagne ou Duel, puis si l'on veut voir le tutorial ou non. Là encore, je trouve ce dernier assez léger. Certes on vous expliques la base des combats en vous faisant participer, mais c'est tout. Il y manque pas mal d'explication pour le côté un peu stratégique du jeu. Il faut donc lire les instructions, mais pour les non anglophones ce n'est pas gagné.

Que le jeu commence

Voilà comment se déroule le jeu en mode Campagne, le mode Duel étant plus simple je l'expliquerai plus tard.
Tout d'abord le jeu se déroule au tour par tour, un tour fini= un jour qui passe. Vous arrivez donc sur votre Orions et vous êtes représenté par un dirigeable. Vous pouvez voir d'autres Orions parsemés sur toute la carte avec sur l'un d'eux, un autre dirigeable, votre adversaire. Bien sur son but et le même que vous, conquérir tous les Orions sur la cartes.

A partir de là plusieurs choix s'offre à vous. Vous pouvez, par exemple, vous déplaces vers l'un des Orions reliés au votre. Si vous faites ainsi, vous provoquerez le duel envers le maître des lieux. Mais sachez une chose, le deck que vous avez au départ ne vous permet pas d'affronter un adversaire et cela quelques soit son level. Vous aurez donc besoin d' améliorer votre jeu en obtenant de nouvelles cartes. Pour se faire, entrez dans votre Orions en double cliquant dessus. Vous verrez au centre un bâtiment.
Tout autour vous pourrez en construire de nouveau et ce sont eux qui vous donnerons vos futures cartes.

Normalement lorsque vous commencez, vous possédez assez de ressources pour construire un ou voir deux bâtiments, donc d' obtenir une à plusieurs nouvelles cartes. Vous n' êtes pas limité en nombre pour la construction de bâtiment, tant que vous avez assez des ressources en cristaux vous pouvez en construire. Mais par contre vous êtes limités en place car votre Orion à une certaine superficie et que les bâtiments sont plus ou moins imposants.

Ensuite, si vous ne pouvez plus construire de bâtiment, c'est que vous n'avez pas assez de ressource. Pour remédier à cela vous devrez produire de nouvelles tours qui vous permettrons d' obtenir ces fameuses ressources. Et oui chaque bâtiment à son propre coût en ressource et requiert même, quelques fois, la présence d'un bâtiment déjà construit.
Par exemple, ci-dessous pour obtenir Echida's Nest, vous aurais besoins de 20 cristaux, 20 cristaux dorés et la présence du bâtiment Enchanted Forest.

Comme on le vois sur les images, les tours donneront un nombres de ressource pas jour, entre autre ici 5 cristaux bleus.
Il est obligatoire de commencer par poser un cristal bleu, c'est lui qui sera la base pour l'obtention des autres cristaux.
par exemple pour créer un cristal vert, il vous faudra par tout, minimum 1 bleu. Pour un cristal doré 5 bleus et 2 verts, et ainsi de suite.

Une fois que vous avez construit vos bâtiments et posez vos tours, vous pouvez achetez de nouvelles cartes dans le menu qui ressemble à un gros verre de sable tongue.gif

Voici les conditions qu'il faut pour acheter une carte:

- Avoir les bâtiments adéquats
- Posséder assez de ressource en cristaux
- Se trouver sur l' Orion qui correspond à la nature de la carte (eau, feu, air, terre, vie ou mort ).

Vos nouvelles cartes en main, vous pouvez partir à la conquêtes des autres Orions.

Passons aux combats

Une fois revenu sur la carte, vous pouvez vous diriger vers un des Orions reliés au votre.
Cliquez sur votre dirigeable et vous verrez une ou plusieurs flèches rouges vous indiquant les différents chemins possible.
Pour commencer, il est préférable (si vous avez le choix) de vous attaquer à quelqu' un de votre level (1 à 4). Il suffit juste de cliquer sur l' Orion que vous voulez conquérir afin de voir son level (castle power ).

Une fois l'adversaire choisi il faut simplement se rendre sur l 'Orion. En début de partie, les premiers que vous rencontrerez sont neutres (drapeau blanc), ensuite vous en combattrez qui appartiennent à votre ennemis ( drapeau rouge ). Et oui, pendant son tour, ce dernier s' empare aussi d' Orions. Il arrive même, à une certaine avancé du jeu qu' il puisse prendre possession d'un Orion que vous avez déjà conquis.

Lorsque le duel commence, on à le droit à un nouvel écran avec 10 cases vides. Celles du haut correspondent à l' emplacement pour vos cartes. Celles du dessous, pour votre adversaire.

Je vais commencer par décrire ce que l'on voit sur l' écran. En dessous de votre nom figure chaque élément (eau, feu, air, terre, vie ou mort ). Comme vous pouvez le voir, ils ont chacun un chiffre différent, c'est leur réserve en ressource et c'est ce qui vous permettra d'invoquer une carte.

A côté de votre nom se trouve le totale de vos point de vie: 60. si vous tombez à 0 ou en dessous vous perdez le duel.

Ensuite les autres icônes correspondent à:
  • votre level ici: 6
  • votre force, cela déterminera votre puissance durant les combats
  • votre intelligence, détermine le montant maximum de votre réserve pour chaque élément en combat. Exemple ici vous ne pourrez avoir plus de 9 points pour chacun des éléments (eau, feu, air, terre, vie ou mort ).
  • la puissance de votre deck: plus le chiffre est grands, plus vous pouvez ajoutez des cartes différentes dans votre jeu
  • les deux épées: permet de valider son tour et donc de laisser jouer votre adversaire.
Une fois tout ceci assimilé, vous pouvez commencer à jouer. Il faut tout d'abord que vous choisissez une carte Créature ou Sort. La différence entre les deux et que la Créature se pose en jeu et y reste jusqu' à qu'elle soit détruite. Tandis que le sort à peine lancer et retiré de la partie.

Une carte Créature se présente de cette façon. Vous avez en haut à gauche l' élément auquel elle est affilié, ici le feu.
En haut à droite son coût d' invocation. En bas à gauche sa force et en bas à droite son endurance.
Si l'endurance de la Créature tombe à 0 ou en dessous, elle est meurt et quitte le jeu. Sachez aussi que certaines Créatures possèdent des habilités voir même, en plus, une capacité à activer ( cast ).

Une carte de Sort est plus simple:

Vous avez son coût d' invocation et l' effet qu'elle produit.

On va donc commencer par invoquer une Créature. Vous devez cliquer sur l' un des éléments, un menu apparaîtra vous proposant différentes cartes.

On vas donc choisir Cerberus. Vous pouvez placez cette cartes sur l' une de vos cases.

Une fois votre Créature posée, vous pouvez vous apercevoir que le coût d' invocation de Cerberus ( 4
feu ) a été soustrait à la réserve totale de l' élément feu. Mais ne vous inquiétez pas car au début de chacun de vos tours, vos élément regagnerons un point, voir plus si des cartes vous le permettent.

Vous ne pouvez invoquez qu' une carte de Créature ou Sort par tour, donc faites le bon choix. Autres choses, certaines cartes ont des capacités (Cast ), elles peuvent être utilisées même si vous avez déjà invoqué une cartes.

Par exemple Fairy est une Créature qui permet d' infliger X point de dégâts à l' adversaire. X corresponds à la force de sa plus puissante Créature en jeu. Il suffit juste de cliquer sur Cast pour utiliser sa capacité et de payer son coût de lancement, 1
air.

Une Créature invoquée, ne peut pas attaquer le tour où elle arrive en jeu, c' est ce que l' on nomme le mal d' invocation. Il y a bien sur des exceptions comme le Centaure, qui lui n'a pas ce problème pour attaquer le tour où il entre ne piste smile.gif

Une fois que vous avez utilisez vos cartes et leurs capacités, votre tour se fini. Vous cliquez donc sur l' icônes représenté par les deux épées. C' est seulement à ce moment là que vos Créatures vont attaquer.

Ce qu'il faut retenir, c'est que pendant votre tour vous pouvez:

Utiliser une capacité de Créature, jeter un Sort, invoquer un Créature et cela dans n' importe quel orde. Seul l' attaque de vos Créatures se fera lorsque vous aurez validé la fin de votre tour.

Tour de l' adversaire

Celui ci à les même contraintes que vous et ne peut donc poser qu' une seule carte par tour.
Ici il place une Créature devant la votre. Et pourquoi devant et pas ailleurs ? Tout simplement parce que si il ne met rien pour contrer votre Cerberus, à la fin de votre prochain tour, celui-ci lui infligera 4 point de dégâts. Sa vie passera donc de 55 à 51. Le chiffre 4 étant la force de Cerberus.

Donc lorsque vous attaquerez la première fois, Cerberus infligera 4 point de dégâts à Pegasus. Ce dernier passera donc de 15 à 11 point d' endurance. Les Créatures qui défendent n' infliges aucun point de dégâts sauf si mentionné dans son habilité.
Encore une chose, lorsque vous attaquez, se sont toutes vos Créature qui attaquent.
Ce que j'adore le plus dans ce jeu est le fait de pouvoir réaliser de bon combo avec les cartes, ce qui parfois peut radicalement faire un retournement de situation.
Une fois que vous avez remporté votre combat, vous gagnez des points d' expérience. A partir de là deux choses peuvent se passer.
Soit on vous demandera de choisir une carte parmi les trois qui vous seront proposées et ainsi l 'échanger contre l' une des vôtres ( trois cartes).
Soit vous gagnerez un level et vous devrais répartir les points gagnés ( 3 ) entre votre level, force intelligence et puissance.

Après avoir battu votre premier adversaire et donc gagner son Orion, vous pouvez y faire construire des bâtiments comme sur le votre, surtout si celui-ci est d'un élément différents
(eau, feu, air, terre, vie ou mort ). L' avantage est que cela vous permettra d' obtenir de nouvelles cartes afin de rendre votre deck plus puissant. Un point important, un Orion que vous avez acquis peut être repris par votre adversaire. Quand vous avez fini votre duel, vous ne pouvez pas vous déplacer vers un autre Orion, ni même revenir sur le votre. Vous devez donc validez votre tour.

Mode Duel

Là vous n'avez pas d 'Orions à conquérir. Vous faites juste des duels contre l' ordinateur ou un joueur via Wifi, Bluetooth ou Internet (ip fixe)

Vous commences donc avec 50 points de vie tandis que votre adversaire (ordinateur) peut se voir attribuer 60 point de vie.
Je n'ai pas pu tester contre un joueur, donc je ne me suis pas attardé sur ce mode.

Une ou deux choses encore

On pourrait croire qu' un jeu basé sur des cartes n'a pas reçu un soin particulier pour les graphismes ou le reste. Et bien heureusement ce n'est pas le cas. Les cartes ont de superbes illustrations dignes des dessinateurs de Magic the Gathering. Les bâtiments, les cristaux sont fort bien détaillés, ils ont même des ombres . Un détail que j'apprécie, se trouve sur les Orions d'air, les bâtiment sont en lévitation, je trouve que cela correspond bien à cet élément.

Les musiques lorsque l'on est sur la carte est un peu trop calme à mon goût. Je préfère de loin celle des combats, un peu plus dynamique.

Les bruitages quand à eux sont sommaire, chaque clique sur un icône donne droit à un son, la même chose lorsque l'on invoque une carte ou qu'une Créature attaque.

Question maniabilité, rien à dire. Tout se fait au stylet et on peut même utiliser le pad du ppc pour déplacer l'écran lorsque l'on se trouve sur la carte ou sur un Orion.

Pour résumer

Ce jeu de carte est si passionnant, que une fois commencé seul l'alerte du niveau de la batterie me montrais que je joué dessus depuis un bon moment. Les différentes cartes du jeu ( 74 + les futur upgrades ) nous permettent une multitudes de combo. De plus le fait de pouvoir faire level up son personnage est un plus indéniable, cela influe bien sur les futurs duel. Ajoutez à cela des graphismes détaillés et une bonne durée de vie. Vous obtenez donc, un des meilleurs jeu de ce premier trimestre 2007.

Un défaut quand même, aucune traduction du jeu en français.
Tous les pocketpc sont compatible de windows 2002 à 05.
Vous aurez besoin de 12 MB pour faire tourner le jeu, et de 15 MB pour les jeux tournant sous win 05

Prix : 15,16 €

Ne pas oublier son add-on Orion:The Second age wink.gif

8/10

j@ne
cedric

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
bebaer
posté 14-03-2007, 10:32
Message #2

Administrateur

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 16-08-2004
Lieu : Dans le Haut-Doubs
Membre n° 911
Système : XP
Bête : Samsung Q1 Ultra

Une superbe revue de ce jeu.
Je ne suis pas fan de ce type de jeu, surtout par manque de temps, mais tu me donnerais presque envi d'y jouer.

Il te faudra donc bien un nouveau PDA avec une autonomie record sur batterie wink.gif

--------------------

Téléphones: iPhone 3G(8Go) Navigation GPS: SPV M700(2Go)
Surf/Bureautique: SPV M5000(16Go)/Samsung Q1 Ultra(60Go)/Samsung NC10(160Go)
Réseau clé Huawei E510TNT:3G+ illimité et enfin de nouveau un Abo ADSL2+ 18mbits/s IP après 2 ans sans ADSL

+Quote Post
masa
posté 14-03-2007, 15:36
Message #3

PPCCoolien confirmé

Membre n° 3 029

merci, beaucoup.
J'ai eu un peu de mal à faire cette review du fait que ce genre de jeu, n'étant pas commun au ppc. J'ai essayé d'expliquer au mieux comment y jouer. J'ai demandé à un ami qui n'y connaissait rien à ce genre de jeu de carte de lire cette review. Apparemment il avait compris le principe.

Et vous autres, vous trouvez cela compréhensible ?

j@ne
cedric

--------------------

+Quote Post
kyser54
posté 22-03-2007, 21:06
Message #4

PPCCoolien débutant
**

Inscrit : 14-11-2006
Membre n° 3 502
Bête : Autre Bête !

he ben bien chouette ce jeu mais j ai vraiment du mal avec l anglais je suis novice et la un peu depasser

+Quote Post
masa
posté 23-03-2007, 10:13
Message #5

PPCCoolien confirmé

Membre n° 3 029

Au besoin, je peux aider pour jouer. Je suis en train de traduire toutes les cartes du jeu en français. Je pense que cela sera sous forme de PDF. Enfin je verrais selon le temps que j'ai.

j@ne
cedric

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09-02-2010 - 07:55
Skin IPB: Invisionpower.fr - Aide IP.Board