Nouvelle mise en page, suite à la migration de PPCCool le post initial est scindé en 3 (limitation à 10 utilisations de quotes)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Je démarre ce thread dans lequel je vais tenter de vous détailler les différents trucs et astuces que j'ai appliqués sur ma machine, il s'agit d'un x51v sous WM5 En, il vous faudra l'adapter pour l'OS français mais normalement la plus part des trucs et astuces devraient être valable en Fr également. (Certaines astuces pourront être utilisées sur d'autres PPC en WM5, voir même sous WM 2003)
Le premier truc c'est la protection-écran et une housse.
La protection écran protégera votre bête contre les rayures et la housse contre les chuttes. Vous pouvez garder la housse d'origine, moi j'ai pris la piel frama bicolore, elle est sympa et elle protège bien les coins de la bête (je déconseille la krusell car elle n'a pas cette protection sur les angles inférieurs). Il y a surement d'autres housses plus protectrice a vous de faire votre choix.
Ma protection c'est une EXIM.
Et j'ai acheté le tout à Darkzen.
Le deuxième truc s'est d'installer le dernier niveau de Rom disponible pour votre bête (si elle n'est pas déja installée dans votre bête).
Pour l'anglais c'est la A12
Pour le français c'est la A04.
Attention lorsque vous faites un upgrade en A12 En ou A04 Fr, vous changez l'OS en AKU 2.3.1. A l'upgrade vous changez L'OS mais également le bootLoader. Dès lors il ne vous sera plus possible de faire de downgrade (Dell n'en fournit pas). En AKU 2.3.1 ne tentez pas de flasher la ROM par la carte SD avec l'image A01 Fr qui traine sur le web. L'image est en AKU 1.1 et vous ne pouriez plus booter votre bête.
Vous pouvez utiliser cette image si vous êtes en A06 En, elle vous permettra de passer en A01 FR (manipulation à vos risque et périls).
Je rappelle qu'un upgrade est toujours plus ou moins "touchy".
Quelque précaution d'usage:
- s'assurer que la bête est toujours sous garantie
- faire la manip batterie du Dell à 100 % et x51v raccordé au secteur.
- Faire l'upgrade via activesync depuis un PC portable batterie à 100 % et sur secteur (ainsi si il y a une coupure le PC portable passe sur batterie).
Si vous avez "briqué" votre bête lors d'un upgrade et que vous n'êtes plus sous garantie, lire ceci.
Remarques valables en AKU 2.3.1:
La top Bar de l'écran today affiche l'état de la batterie. Pour afficher l'heure à la place suivre la manip de Bobstar (mais voir la rubrique registres au préalable).
Le troisième truc c'est désactiver le contrôle de securité a l'aide du freeware SetSecurity.exe. Et de désactiver également l'error reporting (dans paramètres\system).
Le troisième truc bis c'est désactiver le déclenchement automatique de activesync dans le menu d'activesync créér un server fictif en cliquant sur add server source, aller jusqu'à la fin du process pour "dégriser" l'option schedule.

Ensuite dans schedule mettre tout en manually.

Retourner dans options pour supprimer le serveur fictif.
Les trucs suivants nécessitent un éditeur de registre. Sous WM5 les changements effectués dans les registres ne sont conservés que s'il sont suivi d'un Soft Reset Logiciel ou d'un "full power off" (ils ne sont pas conservés si ils sont suivi d'un soft reset hardware).
4ème truc : On peut néanmoins changer ce mode en passant en registry "file" mode au lieu de "hive":
Pour se faire changer la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\ObjectStore\RegistryType=1 , (Hive based registry)
en
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\ObjectStore\RegistryType=0 , (file based registry)
Valider cette modification par un soft reset logiciel ou d'un "full power off".

Par la suite les modifications dans les registres seront également validées après un soft reset hardware.
Le 4ème truc bis c'est faire du scrolling à l'aide du bouton sur Internet Explorer Mobile:
Changer la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Navigation\"4-Way Nav"=1
en
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Navigation\"4-Way Nav"=0
Pour optimiser l'utilisation de IEM, je vous recommande MultiIE 4.0, un add-on très utile qui vous permettra notemment de faire de la navigation par onglet.
5ème truc : Augmenter la taille cache du file system
Attention ces changements induisent une augmentation de l'utilisation de la RAM.
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\StorageManager\FATFS\CacheSize=4096
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\StorageManager\FATFS\EnableCache=0x1(1)
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\StorageManager\Filters\fsreplxfilt\ReplStoreCacheSize=4096
6ème truc : Désactiver l'animation du menu windows
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\GWE\Menu\AniType=0
7ème truc : Augmenter le cache display video
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\GDI\GLYPHCACHE\limit=32768
8ème truc :Augmenter le cache TCP/IP
HKEY_LOCAL_MACHINE\Comm\Tcpip\Parms\TcpWindowSize=98304
Afin d'optimiser la place de stockage en ROM au sur carte on pourra utiliser UPX. Je n'ai pas encore eu le temps de tester cet utilitaire qui vous permet de gagner de la place en espace de stockage mais aussi éventuellement gagner du temps au lancement de l'application.
Attention à son utilisation sur la compression des dlls, cela n'est pas toujours sans conséquence. Voir le thread ici et le Tuto de TOD.
Pour récupérer de la place disponible en RAM, on pourra utiliser MemRelease et/ou Hibernate (le plus performant).
9ème truc : Pour reconfigurer les softKeys, le plus simple c'est d'installer l'applet qui se trouve dans ce thread.
10ème truc : Pour basculer la bête en mode trueVGA, le mieux c'est d'utiliser ozVGA avec les bon fichiers et dll trueVGA pour WM5. On pourra utiliser ce package (c'est celui que j'utilise) ou celui-ci (qui devrait être plus facile à utiliser car il comporte un cab d'installation).
Pour un OS en FR, pensez à ajouter les dlls figurant dans le zip Add-On en attchement ici.
Exlusivité PPCCool:
Le package TrueVga avec toutes les icônes pour un x51v sous WM5 aku 2.3.1 (ROM A12 EN ou A04 FR).
Different liens sur ozVGA et le mode TrueVGA:
http://www.ppccool.c...?showtopic=2410
http://www.ppccool.c...?showtopic=4154
http://www.ppccool.c...?showtopic=4322
En trueVGA il est interessant d'utiliser un autre clavier que celui minuscule d'origine.
Je conseille Calligrapher 8.3, on pourra également utiliser Resco Keyboard
Nouveau: Tengo Free en excellent clavier gratuit compatible true VGA.
En cherchant bien on peut trouver des claviers VGA gratuits, mais ils sont qwerty, par example "Happy Tapping keyboard", soft et skin ici (en japonais
Pocket Informant en TrueVGA :
Pour agrandir les champs et les fontes de saisies des rendez-vous, j'ai modifié une dll de PI, elle se trouve ici.

Configuration ozVGA pour PI 2005:
1/ Installer PI 2005, en mode VGA standard
2/ dans l'onglet registry de ozVGA ajouter le chemin HKCU\Software\WEBIS\PocketInformant

3/ Basculer en mode trueVGA
4/ Copier la dll trueVGA sous \Program Files\Webis\PocketInformant\
5/ créer le répertoire ozVGA sous \My Documents\
6/ Sous HKEY_CURRENT_USER\Software\WEBIS\PocketInformant modifer les clés de registres WebIS_Folder et ResourcesLoc en conséquence:

Il ne vous reste plus qu'à régler les options dans les deux modes pour optimiser l'affichage dans chacun de ces modes.
La dll pour PI 2007 est ici, la configuration trueVGA pour PI 2005 reste valable pour PI 2007.
Modifié par bobstar_fr, 16 février 2008 - 08:53 .