Aller au contenu

Photo
- - - - -

Flymap, Ou Le Logiciel De Navigation Aérienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Ivan

Ivan

PPCCoolien avisé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 495 messages
  • Interests:PDA,GPS,BMW,PSF,PN,AC,FS
  • Bête : HTC Wizard

Posté 03 septembre 2004 - 08:00

Vu dans le numéro de septembre 2004 du mag "Aviation et Pilote", un sympathique logiciel de navigation aérienne, pour le vol VFR en Europe. Ce logiciel s'appelle "Flymap". Il représente ni plus ni moins une alternative à un système bien plus évolué, comme le Garmin GPSMAP 296, qui coûte 1700 € !

Le logiciel est d'origine allemande, mais est parfaitement bien traduit en français. Il comble les déficiences des autres softs, car il est spécialement conçu pour le vol VFR en Europe (les autres softs sont orientés anglo-saxons d'outre atlantique).

Flymap gère les GPS filaires et ceux sur CompactFlash (je pense que les GPS Bluetooth seront acceptés aussi) et une carte SD de 256 Mo peut accueillir toutes les cartes de France et d'autres régions.

Il peut afficher des cartes au format Jeppesen ou OACI, ou encore une carte scannée. Il supporte l'orientation nord en haut, ou route.
Une fonction très utile est le mode radar d'altitude. La carte change de couleur en fonction du relief, et de notre position verticale par rapport à lui. Si la carte vire au rouge, on est proche du relief, changement de cap ou augmentation de l'altitude fortement conseillée !

On peut aussi définir ses propres checklists et les cliquer au fur et à mesure sur l'écran !

Tout a été conçu pour utiliser le PDA sans stylet, mais avec ses doigts.

Bien que sur le site officiel et dans l'article, ils recommandent un iPaq ou un Casio, comme étant les PDA les plus performants du moment (sic!), la photo de l'article montre un ...... Toshiba E800 biggrin.gif Je pense que son écran de 4" n'y est pas étranger.

Le logiciel se découpe en plusieurs onglets :

- Page GoTo
- Page navigation
- Carte avec alertes d'altitude
- HSI virtuel (mode écart de route, au look d'un VOR EHSI) + variomètre et
- inclinomètre
- Alertes d'espace aérien
- Horizon artificiel de secours (après l'ajout d'un module PC EFIS (?)
- Affichage du compas sur carte (ARC EFIS)
- Circuits d'approche VFR avec circuits d'attente
- Checklist personnalisées

A noter qu'un planificateur de vol pour Windows existe, il s'appelle Flymap Win, et permet de tout préparer chez soi, et ensuite transférer le tout sur son PDA.

Les prix :

le logiciels PDA, les cartes et l'abonnement d'un an : 399 €
Le logiciel, les cartes, le tout préinstallé sur une SD de 256 Mo : 519 €
Système complet avec HP 2210, GPS CF et carte SD 256 Mo : 1249 €
Le logiciel Flymap Win : 129 €

Le site de Flymap

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Flymap.gif   244,22 Ko   78 téléchargement(s)

#2 brigandine

brigandine

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 10 septembre 2004 - 10:15

Merci pour l'info !

Aurais-tu d'autres références ?
Je crois avoir vu passer un WinPilot. En y a-til d'autres ?

De plus, en as-tu essayé un et avec quel matériel ?
Si oui, pour finir, comment résouds-tu le problème de l'autonomie en avion ? Pas de prise allume cigare ou équivalent dans les DR 400...

Merci.

#3 Ivan

Ivan

PPCCoolien avisé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 495 messages

Posté 10 septembre 2004 - 10:47

CITATION
Aurais-tu d'autres références ?

Oui, je connais "Pégase" qui a l'air sympa sur le papier, et gratuit wink.gif Ou encore le moins connu "Pocket FMS".

Je n'ai pas testé ce type de logiciel, je'emmène mon GPS Garmin, qui fait des merveilles sur terre, sur l'eau et dans les airs. C'est moins fragile (antichoc et totalement étanche) et moins gourmand (2 piles AA pour 16 heures). Par contre c'est la galère au niveau de l'interface (pas d'écran tactile) et moins lisible (écran monochrome fade)
Je n'ai pas de GPS filaire ou BT, et aucun accessoire de maintien non plus, mais je pense qu'avec un support maison, un GPS et une batterie Mugen Power extra haute capacité tu devrais pouvoir te passer d'alimentation externe durant ton vol.

Avis aux connaisseurs :

Qu'est-ce qui consomme le plus de jus : brancher un GPS Compact Flash ou filaire ou enclencher le BlueTooth ?

#4 TOD

TOD

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 666 messages
  • Système : iOS
  • Bête : iPhone 4S

Posté 10 septembre 2004 - 10:57

Le BT consomera moins... wink.gif
HTC Touch

Protection : Exim Ultra Clear + étui HTC
Stockage : Sandisk Micro SD Premier 2 Go
Navigation : Royaltek X-Mini II Xtreme (RBT-2210)
Communication : Kit main libre Bluetooth Sony Ericsson HCB-100
Support : Base USB Brando

#5 brigandine

brigandine

PPCCoolien débutant

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 12 septembre 2004 - 10:22

Merci Ivan,
Je vais jeter un oeil.

Sinon, deux piles pour 16 heures, effectivement, ça laisse réveur... wink.gif

#6 jmimiav

jmimiav

PPCCoolien avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages
  • Bête : Toshiba E800 BT

Posté 12 septembre 2004 - 11:19

Salut,

Une tite question, l'affichage du E800 n'est il pas trop "fade" en vol, suivant la position du soleil ? moi des fois rien qu'avec les instruments de bord, suivant le soleil, on a du mal à voir..C'est pour ça que je préfère faire des approches IMC..lol tongue.gif et puis ya l'autonomie, la tenue aux chocs etc...

#7 TOD

TOD

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 666 messages
  • Système : iOS
  • Bête : iPhone 4S

Posté 12 septembre 2004 - 12:55

Va faire un tour en section bricolage, tu trouvera un joli pare-soleil wink.gif
HTC Touch

Protection : Exim Ultra Clear + étui HTC
Stockage : Sandisk Micro SD Premier 2 Go
Navigation : Royaltek X-Mini II Xtreme (RBT-2210)
Communication : Kit main libre Bluetooth Sony Ericsson HCB-100
Support : Base USB Brando

#8 Ivan

Ivan

PPCCoolien avisé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 495 messages

Posté 12 septembre 2004 - 06:57

CITATION
et puis ya l'autonomie, la tenue aux chocs etc...

Effectivement, la bête n'a jamais prétendu remplacer une avionique conçue pour durer et résister aux chocs, vibrations, etc...
Ce n'est qu'une aide à la navigation, et à utiliser de préférence quand on est 2 à bord, car ça doit pas être facile de lire une carte la dessus.

Le réel intérêt de ce genre de programme c'est qu'il tend à remplacer la doc papier à bord des avions légers, et que de nombreux fabriquants s'engoufrent dans la brêche et que l'on rêve d'avoir une Tablet PC équipée comme ça rolleyes.gif

#9 jmimiav

jmimiav

PPCCoolien avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages
  • Bête : Toshiba E800 BT

Posté 12 septembre 2004 - 09:27

Merçi du conseil TOD lol... laugh.gif

Non sérieusement, moi je suis aussi un adepte des aides électroniques...mais comme disait Yvan, c'est une aide à utiliser à deux... mais néanmoins j'emporterais toujours mes checks papier et mes Jeppessen... Le truc le plus rigolo, c'est que j'ai passé tout mes exams enac avec une règle à calcul...lol alors que l'on aurait très bien pu utiliser une TI 89 dernier modèle...sinon ya un soft qui à l'air sympa c'est Navgps..mais pas pu tester mon GR 230 est en SAV depuis 2 mis arf... mad.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)